Deux temps forts dans ma carrière m’ont conduit à me spécialiser dans des missions AMOA pour des projets de déploiement des systèmes d’information de santé.
Le premier est mon expérience de formateur en hygiène hospitalière. J’ai pendant 5 ans travaillé aux cotés des acteurs de soins en effectuant des actions d’audit et formation.
Cela m’a permis de suivre un grand nombre de réformes de santé parmi lesquelles la loi Kouchner du 4 mars 2002 sur les droits du patient ou bien encore le plan hôpital 2007 à l’origine de la nouvelle gouvernance hospitalière et du nouveau mode de financement T2A.
Cette expérience m’a aussi permis de déveloper une expertise sur le thème de l’amélioration des pratiques professionnelles infirmières et médicales.
Ces 5 années ont donc été un moment fort dans ma carrière car elles ont représenté un travail quotidien sur le terrain au contact des soignants.
Le deuxième temps fort de ma carrière fut celui de consultant fonctionnel pour le compte d’un grand éditeur de logiciels hospitaliers. Ce fut une expérience de 3 années.
Les logiciels sur lesquels j’ai travaillé servaient au recueil et partage des informations administratives et médicales relatives aux patients et aux séjours (GAP, PMSI, Facturation, plans de soins, prescriptions, documentation médicale et infirmière).
En plus de mon expertise fonctionnelle, cette expérience a été l’occasion de développer des compétences dans la gestion de projets à grande envergure nationale. Pour ne citer que le principal, le projet CADUCEE signé par le groupe d’intérêt économique Centre Hospitalier Valenciennes/groupe AHNAC en présence de l’ex-minsitre de la santé Roselyne Bachelot. J’avais pour rôle de piloter les activités de formation avec à charge un groupe de travail d’une dizaine de personnes.
Grâce à ces deux expériences professionnelles, j’ai donc developpé deux expertises très complémentaires : l’une dans la gestion des projets de déploiement des systèmes d’information hospitaliers et l’autre dans l’organisation des soins.
J’ai pu aussi me rendre compte des phénomènes de résistance au changement et de l’importance que l’utilisateur final devait prendre dans nos méthodes de gestion des projets SIH.
Mes compétences :
Assistance à maîtrise d'ouvrage