Menu

Ghislain OUDINET

Bonneuil sur Marne

En résumé

Après des études d'ingénieur à l'ISEN-Toulon, puis une dernière année en option réseau, j'ai continué mes études avec un mastère à CPE-Lyon, puis une thèse à l'École doctorale de Saint-Étienne dans le domaine du traitement d'image pour le compte du CEA.
Après une courte période d'intérim, j'ai décroché un poste d'enseignant-chercheur à l'ISEN-Toulon, aujourd'hui ISEN Yncréa Méditerranée site de Toulon, poste que j'occupe à ce jour.

Mes domaines d'activité touchent les développements d'algorithmes de calcul à haute performance en C, mais aussi plus largement les langages orientés objet (Swift, C++, Java, Objective-C), les micro-contrôleurs et leurs interactions avec les téléphones mobiles (lien avec l'Internet des objets), ainsi que la formation inter et intra-entreprise.
Avec plusieurs collègues nous portons aussi un intérêt marqué pour les algorithmes d'inspiration biologique (réseaux de neurones, algorithmes génétiques, renforcement d'apprentissage).

J'aime dégager les concepts majeurs qui se cachent dans les structures complexes, c'est pourquoi j'aime enseigner, communiquer et faire partager des connaissances pour aller de l'avant.

Mes compétences :
JAVA
Objective-C
Traitement du Signal
Traitement d'images
Algorithmie
C++
Langage assembleur
SWIFT
C

Entreprises

  • ISEN

    Bonneuil sur Marne maintenant
  • ISEN Yncréa Méditerranée site de Toulon - Enseignant-chercheur

    2004 - maintenant Mes tâches de développement et de recherche portent sur de l'écriture d'algorithmes et de code de calcul (autour du traitement du signal).

    Mes tâches d'enseignement portent elles sur l'informatique. Dans ce domaine je m'emploie à donner aux étudiants le goût d'écrire du code juste et robuste, puis à l'optimiser si nécessaire pour tirer au mieux parti des matériels disponibles.
  • CEA - Ingénieur

    PARIS 2003 - 2004 À la sortie de ma thèse j'ai fait quelques missions d'intérim pour le CEA, continuant des activités liées au traitement d'images.
  • CEA - Doctorant

    PARIS 2000 - 2003 Le sujet de ma thèse consistait en la caractérisation de céramiques nucléaires par analyse d'images MEB et microsonde.
    J'ai mis au point une méthode robuste de caractérisation permettant de comparer des céramiques issues de procédés de fabrication très différents.
    J'ai aussi employé les algorithmes génétiques pour tenter la reconstruction tri-dimensionnelle des céramiques à partir de coupes bi-dimensionnelles.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :