Menu

Gil EGGER

ST-PREX

En résumé

Président de ch-media, nom qu'a pris l'Association indépendante des journalistes suisses (environ 600 membres).Array

J'ai été en chef de "DB, The Magazine of Diplomacy and International Business", qui a cessé de paraître après le numéro 10... Une belle aventure..
Et toujours ouvert à nouvelles idées.
Mobile, créatif, j'ai des mandats dans le journalisme et la communication (rubrique automobile pour plusieurs journaux, rédacteur en chef de "TCS-Genève", 241'500 exemplaires en Suisse francophone, "l'Auto", 330'000 exemplaires, chroniqueur auto Le Matin Dimanche (464'000 lecteurs), GHI Genève home Informations (188'000 lecteurs), LausanneCités, la Région Nord vaudois, Trajectoire. Chroniqueur politique pour l'Extension Genève).
J'édite également publié, par intérêt personnel, un magazine appelé Alternatif-Bien-Être (www.alternatifbienetre.com). Site et magazine ont été repris et sont en développement, je n'en suis plus propriétaire.

Mes compétences :
Automobile
Business
Business international
Créatif
Créative
Diplomacy
Diplomatic
Diplomatie
Editor
International
Journalist
Mobilité
Rédacteur
Créativité
Rédaction
Journalisme

Entreprises

  • D+B International - Rédacteur en chef

    2008 - 2013 En plus de mes autres activités...
    Le magazine D+B (The magazine of diplomacy and international business) est bilingue français-anglais. Orienté sur les relations d'affaires et les interactions diplomatiques internationales, la première édition a paru en septembre 2008.
    En préparation, dossier France.
  • Gil Egger - Rédacteur en chef, journalste

    2006 - maintenant Devenu indépendant en 20006-2007, j'ai varié les mandats. Une bonne partie sont concentrés dans la mobilité et l'automobile.
    Toujours président de ch-media (www.ch-media.ch), association professionnelle de journalistes suisses.
  • Ghi geneve home informations + lausanne cites - Redacteur en chef

    1989 - 2006 Carrière journalistique reconnue en tant que rédacteur en chef de GHI-Genève home Informations, depuis mon arrivée en 1989. En quelques mois il s'est agi de refaire la ligne graphique et rédactionnelle pour faire face à la concurrence. Collaboration avec une agence de publicité et des créateurs, tri de projets, impulsions. La ligne graphique a été reprise plusieurs fois, notamment à l'occasion du changement de rotative, les contraintes devenant moins strictes.
    A Lausanne-Cités, en trois mois il a fallu créer un nouveau journal, engager une équipe de journalistes, une secrétaire, définir forme et contenus. J'ai ensuite dirigé cet hebdomadaire en plus de GHI, dès 1995. Créativité et efficacité ont été nécessaires pour réaliser «le plus grand journal du monde», des pages de 5 m. sur 3 pour fêter l'anniversaire de Lausanne-Cités.
    Auparavant, expérience de consultant chez Jean-Marc Blanc Consultants. J'ai notamment dirigé presque seul une campagne politique pour un projet (dit du Rötillon à Lausanne) en collaboration avec le mandant (entreprise générale) et assumé divers mandats de communication. En particulier avec l'entreprise HPT (Habitations Pour Tous), en phase de remise en question.
  • Nouvelle Revue - Cadre

    1976 - 1987 La Nouvelle Revue de Lausanne m'a permis de devenir journaliste professionnel mais, surtout, de prendre des responsabilités élargies. J'ai entièrement conçu un nouveau processus de fabrication des pages. Elles étaient réalisées la journée par des typographes, ne permettant pas de suivre l'actualité. J'ai cherché des solutions, trouvé des machines de photocomposition avantageuses, mis en place une plate-forme de reprise de commentaires on-line depuis Berne (Correspondance politique suisse), faisant de la Nouvelle Revue de Lausanne un journal d'avant-garde. Tout cela à moindre prix puisque pour un budget de fabrication identique, le nombre de pages réalisées a doublé et que l'actualité a pu être suivie. La négociation avec les syndicats pour licencier progressivement les typographes et les remplacer par du personnel féminin à temps partiel le soir a été conduite sans heurts. J'ai assumé la gestion et le suivi de cette production, engagement du personnel, contrôles, médiation, etc.

Formations

  • Université De Genève (Genève)

    Genève 1970 - 1972 lettres, sans diplôme

Réseau

Annuaire des membres :