Menu

Gilbert DOLMEN

Levallois-Perret

En résumé

Pas de description

Entreprises

  • MCA Ingénierie - Ingénieur banc de test

    Levallois-Perret 2015 - maintenant A partir du plan de caractérisation du produit " Telematic Control Unit for Geely ", réaliser un banc de test permettant de valider les différentes fonctions de la carte électronique.
    Contexte et objectifs du projet :
    • Realiser la partie hardware et software du banc de test à partir d’outils Rhode et Schwarz (TS-PSAM, TS-PMB, TS-PSM1, TS-PAM, CMW500, …)
    • Langage de programmation : Labwindows/cvi, TestStand Engine version 2014
    • Communication avec la carte électronique par bus CAN (driver NI XNET)
    Réalisations/Activités:
    • Réalisation du document de spécification hardware du banc de test
    • Réalisation des schémas électriques sous Visio 2010
    • Réalisation du document de spécification software
    • Codage du soft sous TestStand afin de valider le produit :
    o Mise sous tension du produit
    o Caractérisation du bus CAN
    o Caractérisation des entrées/sorties
    o Ecriture/Lecture EEPROM
    o Envoie de données au GSM intégré par le bus CAN
    o Diagnostique du GSM
    o Diagnostique du GPS





  • IT Link - Ingénieur banc de test

    Le Kremlin-Bicêtre 2014 - 2014
  • Schlumberger - Ingenieur banc de test

    Paris 2012 - 2014 Sujet du projet_1 : le développement d’un nouveau MCM permettant la mesure de température compris entre -25°C et 150°C au sein de puits de pétrole, nécessite la création de banc de test permettant de vérifier le bon fonctionnement des différentes fonctions la caractérisant lors de sa fabrication.
    Ma mission a donc été dans un premier temps :
    • de rédiger un document définissant les mesures utiles à effectuer sur le MCM afin de valider les fonctions
    • de décrire les matériels nécessaires aux mesures
    • de réaliser les schémas électriques sur Cadence
    • de suivre le développement du banc de test au prés des sous-traitants
    • de développer un soft sous PTF V38, séquenceur de test qui permet de gérer les tests de production automatisés de cartes électroniques ou de sous-ensembles. Ses fonctionnalités sont les suivantes:
     Chargement de fichiers séquences.
     commande des générateurs de tension, de signaux, des instruments de mesure ainsi que des enceintes climatiques.
     affiche en direct les résultats des tests.
     sauvegarde dans un rapport de test les résultats qui pourront être vérifies plus tard par l’operateur.
    • de sauvegarder dans GEM tous les documents nécessaires à la fabrication des bancs de test
    • de former les operateurs amenés à utiliser les bancs de test

    Sujet du projet n°2 : le développement d’un banc de test pour vérifier le câblage et le bon fonctionnement de la bridle TAS. La bridle TAS est constituée d’une succession de module TAS (60 maximum) en série permettant la mesure de la température dans un puit.
    Ma mission a donc été dans un premier temps :
    • de rédiger un document définissant les mesures utiles à effectuer sur le MCM afin de valider les fonctions
    • de décrire les matériels nécessaires aux mesures
    • de réaliser les schémas électriques sur Cadence
    • de suivre le développement du banc de test au près des sous-traitants
    • de développer un soft sous PTF V38,
    • de sauvegarder dans GEM tous les documents nécessaires à la fabrication des bancs de test
    • de former les opérateurs amenés à utiliser les bancs de test

    Sujet du projet n°3 : Mise à jour d’un moyen de test permettant de tester le STAF-AB. Le STAF-AB (Surface Testing Acquisition Front end) est un châssis de cartes conçu pour acquérir à partir de différents type de capteurs des données provenant de puits gazier en condition dangereuse (pression). L’ancien moyen de test étant devenu obsolète (baie ACE) j’ai dû adapter les moyens d’interconnexions du STAF-AB avec la nouvelle génération de baie de tests (baie Excite) développée par Schlumberger.
    Ma mission a donc été dans un premier temps :
    • de décrire les matériels nécessaires aux mesures
    • de réaliser les schémas électriques sur Cadence
    • de suivre le développement du banc de test au près des sous-traitants (SERMA ingenierie)
    • de développer un soft sous PTF V38, séquenceur de test qui permet de gérer les tests de production automatisés de cartes électroniques ou de sous-ensembles. Ses fonctionnalités sont les suivantes:
     Chargement de fichiers séquences.
     commande des générateurs de tension, de signaux, des instruments de mesure ainsi que des enceintes climatiques.
     affiche en direct les résultats des tests.
     sauvegarde dans un rapport de test les résultats qui pourront être vérifies plus tard par l’opérateur.
    • de sauvegarder dans GEM tous les documents nécessaires à la fabrication du moyen de test
    • de former les opérateurs amenés à utiliser les bancs de test
  • EXTIA - Ingenieur banc de test

    SEVRES 2012 - 2014
  • ALTER SOLUTIONS - Ingenieur banc de test

    VERSAILLES 2009 - 2011 MBDA 2009-2011
    Contexte Général : MBDA est un groupe industriel du secteur de l'aéronautique et de la défense. Il est leader européen dans la conception et la production de missiles et l'un des acteurs du complexe militaro-industriel français. C'est une filiale d’EADS, de BAE Systems et de Finmeccanica.

    Sujet du projet : Mettre à jour les bancs de test (partie hardware) pour les tests de l’ULV du système d’arme MICA VL
  • GIST - Developpeur labview

    2007 - 2009 FARE 2008
    (Durée 3 mois)

    Contexte Général : FARE premier fabricant français de détecteur d’incendie utilise différents bancs automatisés soit pour programmer leur produit, soit pour les tester ou soit pour les programmer et les tester à la fois.

    Sujet du projet : dans un souci de suivi de leur produit, j’ai développé des fonctions permettant de générer des fichiers informatiques au format pré-établi exploitable par MS Excel (fichier texte ou Excel) qui permettent au service Production et QSE de FARE de suivre la productivité de leur banc Testeur-Programmeur.
    J’ai également travaillé sur la sauvegarde des résultats des différents tests dans une base SQL

    EADS 2008
    (6 mois)

    Contexte Général : Afin de réaliser des essais normalisés, le service IW/SP/TP d'EADS France utilise un couple de logiciels permettant l'acquisition et le traitement des mesures. Ce couple est formé des logiciels Aerolab Pilotage et Aerolab Exploitation. Aerolab pilotage permet de configurer les chaines de mesures et de préparer l'exploitation des essais par Aerolab exploitation.

    Sujet du projet : Suite à l’évolution du logiciel Strainsmart de VISHAY qui utilise maintenant une bibliothèque Labview pour la communication avec les programmes tiers, il devient impératif que Aerolab pilotage soit au format Labview plutôt qu’en Labwindows.
    Ma mission fut donc d’assembler les différents logiciels (correspondant à 11 essais mécaniques possibles : traction, cisaillement, compression, matage, flexion, K1c, pelage, G1c, dadn, courbe R, endurance) dans un premier temps, en une architecture commune à partir de l’historique Labwindows/CVI. Dans un second temps, permettre la configuration et la lecture des chaines de mesures VISHAY 5000 et finalement vérifier la conformité de l’architecture commune aux spécifications techniques du cahier des charges.

    THALES 2007-2008
    (9 mois)

    Contexte Général : THALES Communications France, qui s’appuie sur des acquis relatifs aux goniomètres rapides et larges bandes, et bénéficie de l’expérience glanée sur des produits ENIGME, TRC6100 et DIGIT, a développé une nouvelle famille de goniomètre nommée XPLORER VUHF.
    L’ XPLORER VUHF dispose de fonctionnalités permettant :
    D’intercepter les radiocommunications, c'est-à-dire détecter la présence d'une émission radio dans une bande de fréquence donnée. Cette émission radio pouvant être à fréquence fixe, à évasion de fréquence, un burst ou un signal large bande.
    De goniométrer cette émission radio, c'est-à-dire déterminer la direction d'arrivée de celle-ci par rapport à l’orientation de réseau antennaire du capteur.
    De déterminer le type d'émission à partir de critères techniques.
    D’assurer le suivi et le pistage des émissions dans le temps.

    Sujet du projet : La mise à jour d’XPLAB (logiciel d’exploitation du capteur XPLORER développé sous Labview version 7.1.1) qui permet de piloter la version V3.1 d’XPLORER qui est un intercepteur goniomètre adapté à la Guerre Electronique des Communications.
  • Altior - Consultant

    2004 - 2006 SAGEM 2006
    (3 mois)

    Contexte Général : Sagem Optronique et Défense, spécialiste en technologies de l’optronique infrarouge, propose une gamme complète d’équipements et systèmes depuis la jumelle légère de vision nocturne jusqu’au périscope de grands sous-marins, en passant par la « boule optronique » pour aéronefs et systèmes d’armes. La société propose aussi une gamme complète d’équipements infrarouges pour la détection, l’alerte, l’autoprotection, le guidage terminal, la veille et la poursuite, la visée et le contrôle de tir.

    Sujet du projet : A la SAGEM, dans le cadre du programme AASM laser, l’objectif est de mesurer avec précision la sensibilité optique des photodiodes.
    HITACHI 2004-2006
    (5 ans)
    Contexte Général : HITACHI dont l’activité principale est la fabrication d'unités de stockage de données informatiques de grosse capacité ainsi que la conception et la fabrication de bornes interactives multimédia, de systèmes de protection des œuvres d'art. A développé en partenariat avec l’équipementier automobile FAURECIA un système qui fournit en temps réel des informations sur la présence, le poids et la position de l’occupant du siège de la voiture. Ce système nommé biovolume permet d’adapter l’airbag aux conditions réelles en cas d’accident. Ce système est composé d’un boitier électronique associé à un capteur capacitif.

    Sujet du projet : au sein du groupe capteur, j’avais en charge l’étude des dérives climatiques du capteur capacitif en vue d’une modélisation analytique et numérique
  • HITACHI - Ingenieur etude

    Antony 2001 - 2004
  • Hitachi - Ingenieur bureau d'etude

    Antony 2001 - 2005 Hitachi, situé à Orléans, specialise dans le stockage de données, a développe au sein du service R&D un systeme embarque pour commander un airbag intelligent. En tant qu’ingénieur bureau d’étude j’avais pour mission de caractériser un capteur capacitif en température, en hygrométrie et en fonction d’un obstacle humide ou sec. Pour cela j’ai du réaliser un banc de test automatisé à partir de labview qui commandait un système embarque, un banc mécanique (moteur), une matrice de relais, un LCRmeter, une enceinte climatique, un hygroflex, ainsi qu’un vérin pneumatique. Je rédigeais par la suite sur format word un rapport de test illustré par des graphes représentant l’évolution du capteur en fonction de la température, de l’hygrométrie entre autre.

Formations

  • Faculté Des Sciences De Limoges

    1993 - 1998

Réseau

Annuaire des membres :