-
Paris ACM Siggraph
- Président
2006 - 2012
Le Paris ACM SIGGRAPH a pour vocation de promouvoir l’image numérique sous toutes ses formes et sous tous ses aspects, de l’infographie aux techniques interactives, au travers de sa culture et de ses applications.
Le Paris ACM SIGGRAPH regroupe chaque année plus de 3 900 professionnels lors d'une quarantaine de soirées et rendez-vous professionnels dédiées à la découverte des talents et des techniques .
Premier « Chapitre » de l’association internationale ACM SIGGRAPH a être créé "hors Etats-Unis" en 1984, le Paris ACM Siggraph regroupe les professionnels ayant un intérêt commun pour la théorie, la conception, la réalisation et l'application du graphisme numérique et des techniques interactives (en sciences, ingénierie, médecine, exploitation des ressources, commerce, industrie, éducation, art et autres domaines) dans le but de faciliter la communication et la compréhension entre l'homme et la machine.
En 2006, l'association a été reprise pour conforter ses structures statutaire et financière, rebâtir son réseau de membres et construire un programme d'activités pérenne.
L'association dispose maintenant de structure stabilisée, d'un Conseil d'administration fonctionnant régulièrement et doté d'outils de communication coordonnés, d'un budget régulier (environ 10k€ annuel), d'un réseau actif de 3900 professionnels, de partenaires de renom (AMD, Atelier-BNP Paribas, Autodesk, BNP Paribas, Cap Digital, The Bakery) et d'une activité intense (environ 40 soirées ou événements annuels).
L'une d'entre elles concerne l'histoire de l'image de synthèse française, menée en partenariat avec l'Ensad et Paris 3, complète son action de sauvegarde de fonds audiovisuels entreprise au sein de l'Ina.
-
E.magiciens
- Directeur technique
2002 - 2010
Les E.magiciens est le rendez vous annuel de la jeune création numérique qui réunit les meilleurs films, œuvres multimédias et installations réalisés dans le cadre de la formation supérieure.
Les E.magiciens est une continuation du Festival Européen de la Jeune Création Infographique, créé en 1993 par l'équipe d'Imagina de l'Ina et plus particulièrement Pierre Hénon.
Installé à Valenciennes depuis 1999, le rendez vous a été organisé jusqu'en 2010 par la Chambre de Commerce de l'Industrie du Valenciennois.
- Organisation, structuration et coordination des équipes et moyens techniques pour le festival,
- Conception et organisation de la répartition, et de la signalisation, des différents événements au sein des espaces dédiés au festival, au théâtre Le Phenix et dans Valenciennes,
- Coordination des soirées (projections, remise de prix, spectacle...).
-
Ina Institut National de l'Audiovisuel
- Responsable des Fonds audiovisuels culturels patrimoniaux
2001 - maintenant
Fondateur et responsable des Fonds audiovisuels Culturels Patrimoniaux (initialement Fonds de création audiovisuelle contemporaine) au sein de l’Ina.
Ces fonds complètent les fonds des programmes de radio et de télévision gérés par l’Ina, et plus largement du patrimoine national, en les ouvrant à toutes formes d’expression audiovisuelle non télédiffusées, et particulièrement celles de la création audiovisuelle libre et originale qui s'appuie sur de nouveaux outils et explore des esthétiques et des narrations nouvelles.
La responsabilité de cette mission concerne :
- L’organisation et la coordination de la préservation des fonds audiovisuels : identification des fonds, accompagnement des détenteurs de fonds, coordination de la sauvegarde en interne et externe par la numérisation des supports anciens, accompagnement de l'identification documentaire...
- L’enrichissement des fonds par des accords de versements et de donations avec des festivals, des sociétés, des écoles et des artistes,
- La valorisation pour favoriser les connaissances de ces fonds au travers d'événements, de recherches ou d'interventions publiques.
Les Fonds audiovisuels Culturels Patrimoniaux regroupent une cinquantaine de fonds audiovisuels témoignant de la création audiovisuelle et infographique, de la création théâtrale française et de la culture contemporaine au travers :
- d'artistes : Fred Forest, Maurice Benayoun, Don Foresta et au travers de Grand Canal : Dominique Barbier, Robert Cahen, Alain Longuet, Miguel Chevalier, Jean-Paul Fargier, Michael Gaumnitz, Agathe Labernia, Teresa Wennberg, Marc Caro, Orlan, Patrick Prado, Pierre Trividic, Thierry Kunzel, Herve Nisic...
- de festivals : Imagina, E.magiciens, Festival International de Films de Femmes, Ichim/Paris, Ars Numérica/Montbéliard, Les Rencontres d’Arles...
- théâtres/opéras : Odéon, Colline, Chaillot, TNS, Conservatoire de Paris, Comédie de Reims, Nanterre-Amandiers, TNP, Manufacture de Nancy, opéra de Lille, opéra de Paris...
- insitutions : Ensad/Paris, Supinfocom/Valenciennes, Supinfocom/Arles, Gobelins/Paris, Emca/Angoulême, université de Vincennes/Paris 8...
- entreprises : AFP service 3D-News, Medialab, Exmachina…
Pour un total approximatif de 3 500 créations et 10 000 court-métrages ou extraits représentant environ 6 000 heures.
-
Ina Institut National de l'Audiovisuel
- Responsable de l'organisation générale d'Imagina
1990 - 2001
Responsable de l'organisation d’Imagina, le premier festival européen des nouvelles technologies de l'image.
Coordination technique et logistique (10 entreprises/70 personnes, budget 500 keuros) :
- Organisation et structuration des équipes et moyens techniques pour la manifestation
- Coordination des équipes
- Identification, choix et suivi des prestataires techniques et logistiques
- Organisation, choix et structuration des procédures des moyens techniques de post-production (tournage, montage, mixage, recopies)
- Veille technologique et industrielle (identification des évolutions technologiques et des acteurs techniques afin de les intégrer à la manifestation)
- Montage de partenariats (10 entreprises / 50 keuros en cash / 120 keuros en industrie)
Coordination des moyens de communication :
- Organisation et conception de dispositifs aidant à la promotion de la manifestation (bandes annonces, logotisation de bandes d'extraits pour les télévisions, génériques, réseau vidéographique interne au festival)
- Montage de partenariats
- Direction de production de réalisations (de 30 secondes à 50 minutes)
- Réalisation des Zapping (montage d'extraits choisis des émissions de TV traitant d’Imagina)
- Organisation des conférences de presse (choix de la mise en scène et du déroulement, choix du dispositif technique et logistique)
- Mise en place du web Imagina (1995) et développement
Développement :
- Veille technologique et industrielle
- Identification, expertise et conception d'opérations “spéciales” (illustrant les nouveaux usages des nouvelles technologies de l'image),
- En 1999, création d'une nouvelle activité le "Village de l’Innovation" dont l’objectif est d’être une plate forme de découverte des innovations du domaine des nouvelles technologies de l’image réalisées par les entreprises, les laboratoires de recherches et par les universités.
-
Ina Institut National de l'Audiovisuel
- Responsable d'action de formation
1985 - 1990
Au sein du département Formation Professionnelle de l'Ina, j'ai assuré les fonctions suivantes :
- Responsable d'action de formation (analyse du public et des besoins de formation, conception du cursus de stages, mise en œuvre du planning et suivi pédagogique des stagiaires pour des stages d'une journée à 8 mois)
- Formateur (techniques audiovisuelles et utilisations des matériels)
En particulier :
- Signal vidéo analogique
- Processus de numérisation
- Norme de diffusion par satellite D2 Mac/Paquet
- Palettes graphiques (Damien, Degraffe…)