-
CognitiKom
- Fondateur
2014 - maintenant
EN RECHERCHE D’UN PARTENARIAT / D’UN FINANCEMENT
CognitiKom (Cf. http://cognitikom.com) a pour ambition de proposer une suite logicielle baptisée SÆCI, Système d’Aide à l’Extraction et à la Classification de l’Information.
SÆCI est composé de deux modules :
• un module de Recherche Structurée qui permet d’extraire de façon sélective des informations de documents quelconques (PDF, Word, Excel, PowerPoint, images, …) d’après leur positionnement par rapport à la structure même des documents (en dessous ou à droite de telle cellule, entre tel texte et tel autre, au croisement de telle ligne et de telle colonne, …), voire en fonction de la typographie utilisée.
En évitant d’avoir à ressaisir les données de documents existants (bon d’entrée/sortie, fiche de suivi d’incidents, factures, etc.) et en limitant l’extraction aux seules données qui intéressent l’utilisateur, SÆCI-RS permet un gain de productivité sensible : 1 heure pour 300 documents au lieu de 20 jours manuellement.
SÆCI-RS est désormais disponible à la vente et il n’a que très peu, voire aucun concurrent. Nos premiers prospects sont les sociétés de transport et de logistique.
Sa commercialisation et les formations associées vont financer au moins partiellement le développement de SÆCI Recherche Libre décrit ci-après.
• un module de Recherche dite Libre dès lors où elle s’appuie sur la détection du sens de textes libres de toutes contraintes rédactionnelles.
Concrètement, SÆCI-RL a pour objectif l’analyse intelligente de documents.
À la différence de nombreux moteurs de recherche renommés, SÆCI-RL manipule des idées et des concepts et pas simplement des mots ou leurs dérivés. Il fait appel aux techniques les plus avancées de l’Intelligence Artificielle et de l’Informatique Linguistique.
Un premier prototype a permis de valider les principes.
SÆCI-RL fonctionne selon 2 modes:
o Un mode résumé: ce mode permet de présenter les concepts principaux et les idées développés dans le document
o Un mode extraction: il s’agit d’isoler les phrases ou les paragraphes en relation avec la recherche de l’utilisateur
Le champ d’application de SÆCI-RL est large (préanalyse de mails, capitalisation sur l’expérience, veille technologique, etc.) et tout montre que le marché est dans l’attente d’un tel outil (la pression de la concurrence s’accroit, les projets sont de plus en plus complexes et la mémoire de l’entreprise fragmentée et externalisée, etc.).
Son tarif élevé va réserver SÆCI-RL aux grands comptes ou encore aux sociétés prestigieuses (cabinets d’avocats pour la recherche de jurisprudence, par exemple) voire au futur moteur de recherche Internet européen, mais une solution plus légère (mode SaaS) est envisagée.
Pour conclure, si j’ai tellement envie que ce projet aboutisse c’est bien sûr pour l’aspect lucratif mais plus encore pour le défi intellectuel qu’il représente.
Cela étant, je crois être plutôt bien préparé pour le relever tant par ma volonté farouche d’aboutir que par mes 32 ans d’expérience professionnelle sur des projets souvent stratégiques ou encore par ma formation initiale (bac d’informatique, 3 maîtrises de maths, DEA et Doctorat en Intelligence Artificielle, DEA en informatique linguistique).
Par ailleurs, j’ai prévu de constituer une équipe – informaticiens et linguistes - et d’organiser un partenariat avec un laboratoire universitaire.
-
TOTAL Refining & Chemicals
- PMO / Chef de projet
2014 - 2014
Ma mission au sein de la Direction informatique s’inscrivait dans le cadre de la mise en place de l’Infogérance de TOTAL RC en Inde (Capgemini).
Concrètement, j’ai assuré plusieurs rôles complémentaires :
- PMO sur l’ensemble des projets du département « serveurs »
- Chef de projet sur des projets qui m’étaient propres
- Migration Leader sur le projet de migration de Windows 2003 vers Windows 2008.
Du fait des 2 langues officielles de la Belgique (Français et Flamand/Néerlandais) et des liens avec les équipes US, ma mission s’est déroulée pour une bonne part en anglais.
-
TOTAL M&S - Exploitation Informatique [Indépendant via INTM]
- Consultant / Chef de projet
2010 - 2015
La première moitié de ma mission a consisté à conduire la Direction de l’Exploitation Informatique de TOTAL M&S à réorganiser et à rationaliser sa démarche Sarbanes-Oxley : d’une organisation verticale en silo par application nous sommes passés à une organisation transverse, par type de contrôle. Les gains en termes de coût et d’efficacité ont été sensibles, même s’il aurait fallu impliquer et responsabiliser encore davantage l’infogérant basé en Inde.
Tout en préservant mon rôle de « guide SOX », la seconde partie de ma mission s’est organisée autour de deux axes :
suivi des sauvegardes : d’une approche essentiellement financière (négociation avec l’infogérant Indien sur les pénalités liées aux sauvegardes en échec), le besoin s’est élargi à l’élaboration et à la mise en place d’un outil d’aide au suivi de la production
mise en place d’un nouvel espace documentaire basé sur la technologie SharePoint : en tant que Chef de projet de la migration, j’ai été conduit à organiser la mise en place de nouvelles normes documentaires et à suivre et organiser le déplacement de la documentation existante vers le nouveau site. La seconde étape consiste désormais à recueillir et à anticiper les besoins des utilisateurs dans le but que le nouvel espace corresponde à leurs besoins réels
Particularités du projet :
Infogérance basée en Inde
Sujets techniquement complexes et mal maîtrisés depuis de nombreuses années (sauvegardes, supervision, gestion des batches, documentation des process, etc.)
-
ATH (Air Terminal Handling, société de fret, 190 pers) [Indépendant en direct]
- Responsable informatique par intérim
2009 - 2010
Du fait du départ précipité de la responsable informatique en place, mon rôle au sein d’ATH est double :
Pilotage du projet de mise en place du nouveau système d’information, accompagnement du déménagement
o Organisation, recueil des besoins et élaboration de cahiers de charges, relations avec l’éditeur du logiciel, déploiement, conduite du changement, formations des utilisateurs
Maintien de l’ancien système informatique en état de « survie » opérationnelle
-
AXA France [Indépendant référencé AXA France]
- PMO / Gouvernance centrale Sarbanes-Oxley (SOX)
2006 - 2009
Je suis intervenu à la fois sur l’organisation de la Gouvernance centrale :
Définition des instances de Gouvernance, des objectifs, des moyens et des calendriers
Organisation de la cellule et répartition des rôles, y compris l’accueil et la formation des nouveaux arrivants
Définition et mise en place des outils de la Gouvernance
et sur la quasi-totalité des domaines de responsabilité de la PMO (12 personnes), à savoir les aspects :
Pilotage, reporting, organisation, planifications annuelles, méthodologie, Comités de Pilotage, Comités d’éligibilité à SOX, relations avec le Groupe (en anglais), relations avec les Commissaires aux comptes (PWC), suivi des déficiences et des plans d’action (jusqu’à plusieurs centaines, passage du mode projet au mode programme, etc.
Communication et sensibilisation, coordination inter-entités, cohérence globale
Qualité et gestion documentaire : en tant que responsable de la qualité de la documentation, j’ai développé des outils de gestion documentaire et d’aide à l’amélioration de la documentation, mais aussi de consolidation et d’extraction à des fins d’analyse et de reporting. Par ailleurs, j’ai proposé et mis en place un catalogue des risques sur les périmètres métier et financier
Organisation et planification des tests ; revues de tests
Spécifications du futur outil Groupe, préparation de la migration, déploiement et conduite du changement
Particularités du projet :
Projet stratégique et extrêmement sensible
Cadre réglementaire évolutif
Calendrier imposé
Transversalité totale du projet au sein d’AXA France
Absence de lien hiérarchique entre la cellule de pilotage et la plupart des intervenants
Nécessité d’entretenir plusieurs niveaux de discours (Direction de projet, Comité de pilotage AXA France, Groupe, Commissaires aux comptes)
Support documentaire (MS-Office) difficilement compatible avec les enjeux et la complexité du projet (d’où mon rôle clé au sein de la cellule PMO)
-
Orange France – DRC (Grand Public) [Indépendant via ALTEN]
- Audit du processus Calculer / Facturer
2006 - 2006
Je suis intervenu dans le cadre de SOX / LSF (Loi de Sécurité Financière) :
Identification, qualification et documentation des risques
Demandes de réorganisation des activités de contrôle pour couvrir ces risques
Réalisation du logigramme du processus
Test de « bout en bout »
Préparation des tests de cheminement par les Commissaires aux Comptes.
-
Orange France - DME (Direction du Marché Entreprises) [Indépendant via ALTEN]
- Responsable de la cellule PMO pour la mise en place d’un contrôle interne lié à SOX / LSF
2004 - 2005
Cette mission a été organisée ainsi :
Mise en place : identification des objectifs et des moyens, organisation de la cellule PMO, revues organisationnelles annuelles, identification des intervenants et des rôles, mise en place des relations avec le Groupe
Pilotage : planification, coordination inter-directions, animation des Comités de Pilotage et des groupes de travail, mise en place d’un espace collaboratif sous Intranet, reporting, comptes rendus et communication, suivi des plans d’action, suivi budgétaire et arbitrages, relations avec les Commissaires aux Comptes (Deloitte), …
Organisationnel et décisionnel : intégration des obligations réglementaires liées à SOX au SMQ de la DME, rédaction de chartes inter-Directions, animation des Comités d’éligibilité à SOX, identification des acteurs, des rôles et des objectifs, sensibilisation et formation…
Audit de processus et audit de Sécurité : audit du processus de Facturation en vue de l’identification et de la qualification des risques financiers y compris la fraude, animation de groupes de travail sur la Sécurisation des Accès Métier (définition des profils, gestion des données sensibles et ségrégation des tâches, procédures d’habilitation et de purge, …)
Tests et revues opérationnelles : méthodologie de tests, réalisation de tests à blanc, animation des équipes de test, revue des tests réalisées par d’autres intervenants, coordination et cohérence des tests
Opérationnel et rédactionnel : documentation du processus de facturation, rédaction d’expressions de besoins et supervision du projet Éditique.
Revenue Assurance : participation à des groupes de travail destinés à recouvrer le maximum de revenus, à traquer la fraude et à renforcer la rentabilité d’Orange.
Particularités du projet :
Projet stratégique et sensible : un des 5 projets majeurs du groupe FT sur 2004.
Cadre réglementaire naissant et donc totalement évolutif
Calendrier imposé
Transversalité au sein d’Orange France
-
Groupe Brink’s – BAX Global France [Indépendant en direct]
- Conseil et coordination
2001 - 2003
Je suis intervenu sur plusieurs projets à caractère stratégique :
Prototypage d’un outil sous Lotus Notes pour la description et la mise à disposition des procédures dans le cadre de SOX. Parallèlement, j’ai assisté les Directeurs Informatique et Financier dans la phase d’identification des risques.
Conseil et coordination pour la mise en place d’un reporting décisionnel.
Conception d’une interface RHADP-GSI compatible avec Loi sur la Vérification Fiscale des Comptabilités Informatisées (VFCI).
-
Itochu Paris (société japonaise au 7ième rang mondial) [Indépendant en direct]
- Réalisation d’application au forfait (financement international)
2001 - 2003
J’ai réalisé, en liaison avec ITOCHU Londres, une double application de suivi d’approvisionnement d’une chaîne de production automobile (General Motors) et de financement international (pièces produites en Afrique du Sud), d’analyse et d’optimisation des coûts : il s’agit d’un projet à caractère confidentiel.
Particularités du projet :
Dossier très sensible suivi à distance par ITOCHU Tokyo et ITOCHU Londres : l’objectif du projet n’était pas lié au projet lui-même mais à l’obtention de droits de douane pour la vente de véhicules Toyota en Afrique du Sud
À titre de comparaison, Peugeot, qui faisait appel au même fournisseur Sud Africain, reconnaissait être en erreur de plusieurs centaines de milliers d’€uros en traitant le dossier sous SAP, alors que la solution que j’ai développée ex nihilo pour ITOCHU nous a permis d’être exacts à l’€uro près.
-
Société Générale [Indépendant via SSII]
- MOA sur un projet Internet sur les marchés de capitaux destiné aux marchés financiers
2001 - 2001
Mon rôle a consisté à :
Définir les tâches et les planifier
Préparer et animer les réunions de travail avec les « experts » métier
Proposer des prototypes d’écran de saisie et rédiger les cahiers des charges ; rédiger des fichiers d’aide en ligne
Animer les réunions de suivi d’avancement avec la MOE
Organiser et piloter la recette ; contrôler la qualité des livrables
-
Projet personnel
- Élaboration d’une suite logicielle de Logistique et de Gestion d’entrepôt
2000 - 2000
-
France Télécom Mobiles - SIF@C [Indépendant via SSII]
- MOE sur un Système de Transfert de Fichiers et d’Édition sous Intranet
1999 - 2000
Planification et coordination des travaux
Pilotage de la recette
Relations avec les fournisseurs et la maîtrise d’ouvrage
Préconisations organisationnelles
Reporting
-
Arjo-Wiggins (Fabrication de papiers, leader mondial) [Indépendant en direct]
- Architecte pour la mise en place d’un CRM et d’un outil décisionnel
1999 - 1999
-
Ministère de l’Agriculture [Salarié CISI]
- Direction d’un projet de migration de données
1996 - 1998
Mon rôle a consisté à :
Coordonner la réponse à l’appel d’offres et présenter la solution au Client
Choisir et organiser les équipes (25 intervenants en période de charge maximum) et établir le planning global
Organiser les Groupes de travail et les Comités de pilotage
Rédiger ou valider les comptes rendus
Valider les spécifications fonctionnelles et techniques – Assurer le suivi qualité des livrables
Arbitrer et négocier les arbitrages avec le Client et avec ma hiérarchie
Adapter le planning en fonction des difficultés rencontrées et des arbitrages – Assurer le suivi budgétaire
Construire et alimenter les tableaux de bord de suivi
Organiser les recettes techniques
Participer à des groupes de travail transverses sur la conduite du changement
Suivre mes équipes et régler les conflits internes
Organisation le déploiement dans les 97 sites (Directions Départementales de l’Agriculture et de la Forêt)
Particularités du projet :
Lorsque ma Direction m’a demandé de reprendre le projet en main (la responsabilité en avait été initialement confiée à un de mes collègues un an auparavant), celui-ci était totalement bloqué, le Client allant même jusqu’à refuser de lire le moindre document qui lui était remis. Du fait de ma capacité à renouer le dialogue, la direction de projet m’en a été confiée jusqu’à son terme.
-
BNP – DCGCG [Salarié CISI]
- Direction de projet - Outil de Pilotage Pilotage et de Contrôle de vraisemblance du TdB décisionnel
1991 - 1995
Cette mission s’est déroulée en 2 temps :
Audit technique (rétro-ingénierie) suivi d’un audit comportemental basé sur l’analyse mathématique du résultat de capteurs disséminés tout au long de la chaîne de production afin d’en appréhender le fonctionnement effectif
Conception d’un outil externe de recherche d’anomalies potentielles, basé à la fois sur une approche statistique (prévision du prochain fonctionnement probable) et sur une approche heuristique (système expert ayant connaissance de la chaîne de production et de ses évolutions, mais aussi des produits bancaires et des établissements). Les contraintes étaient fortes : l’architecture technique et fonctionnelle devait être compatible avec le système d'information de la Banque afin d'être généralisée à d’autres chaînes) ; elle devait permettre l’éclosion et la validation d’une expertise naissante ; elle devait être transposable d’un environnement micro (validation de l’expertise) au mainframe (arrêt immédiat de la chaîne en cas d’anomalie).
Le prototype réalisé a atteint un stade opérationnel (il a permis de détecter des anomalies réelles) ; il n’a semble-t-il toujours pas d’équivalent sur le marché.
Particularités du projet :
Ce projet officieux a été abandonné quand il a reçu l’aval de la Direction. Il devait pourtant être généralisé à d’autres chaînes de production.
Concrètement, le prototype a atteint un stade opérationnel : il a permis, par exemple, de détecter la perte de 1 milliard de francs non identifiée autrement. Resté en place jusqu’après l’an 2000, il n’a toujours pas d’équivalent sur le marché.
Preuve a été faite qu’il était possible d’automatiser la détection d’anomalies d’origine fonctionnelle ou techniqueet d’assister l’utilisateur dans leur diagnostic. Il est probable qu’elle apporterait aujourd’hui une réponse originale et difficilement contournable en matière de contrôle interne et d’identification de la fraude.
-
CISI (SSII)
- Travaux internes en parallèle de mes autres missions
1990 - 1998
Réponse à des appels d'offres et avant-vente.
Travaux internes visant à renforcer la démarche de CISI en matière de marketing
Participation à la refonte du Plan Action Qualité
Achats de matériel (renouvellement du parc interne)
-
GAN Vie
- Responsable d'équipe
1989 - 1990
J’ai réalisé des audits des processus et animé des Groupes de travail et des Comités de pilotage en vue d’étudier l’impact et la faisabilité de l’intégration de technologies « intelligentes » (systèmes-experts, compréhension de la langue naturelle) au cœur du système d’information.
Je devais, à terme, être responsable de 10 % du budget informatique du Gan Vie ; la restructuration du GAN en a voulu autrement.
-
SNCF [Salarié COGNITECH]
- Consultant
1988 - 1989
Spécification et mise en place d’un système-expert de surveillance et de gestion du plus grand réseau privé X25 d'Europe (10 MF, 12 personnes).
Particularités du projet :
La technologie et les solutions mises en œuvre ont été intégrées ultérieurement de façon native par Alcatel dans ses contrôleurs réseaux
-
La Poste [Salarié COGNITECH]
- Audit technique et organisationnel
1987 - 1988
J’ai réalisé un Audit technique et organisationnel, demandé par son PDG, pour identifier l’apport potentiel des technologies relevant de l'Intelligence Artificielle (pilotage d’un groupe de travail de 18 Administrateurs et / ou Directeurs à La Poste).
-
Société Générale – Secteur Agence [Salarié SG2 puis MARBEN]
- Développement informatique et Audit
PARIS
1983 - 1987
Prise en charge complète de la micro informatique connectée pour l'informatisation des agences (première opération de ce type en Europe) : conception et développement d’un logiciel de « front office » destiné à équiper la totalité des 15 000 micro-ordinateurs installés en agence ; automatisation de la livraison et la mise à jour des logiciels.
Sous l'autorité directe du Directeur du secteur, j’ai également animé une équipe support (3 personnes) et réalisé plusieurs audits internes.
Enfin, j’ai établi un partenariat avec l’Université de Vincennes pour le prototypage de systèmes-experts appliqués à la Banque. Le projet le plus avancé concernait la réglementation des changes, avec comme objectif sous-jacent d’en faire le premier composant d’un outil beaucoup plus ambitieux de gestion des gros patrimoines.
Particularités du projet :
L’originalité de mon approche et mon succès dans sa mise en œuvre m’ont valu de diriger une équipe de 4 personnes alors que j’étais quasi débutant (moins de 4 mois d’expérience) ; la solution que j’ai préconisée est restée en place plus de 7 ans après mon départ.
-
Université de CAEN
- Chargé d'enseignement pendant la préparation de mon Doctorat
1981 - 1982
Encadrement de 3 groupes d'une quarantaine d'étudiants de première année de DEUG B.