Menu

Gildas LE DOUARON

Mérignac

En résumé

J'apprécie les activités transversales, le travail sur le terrain, participer à la naissance des produits et réinventer les process d'assemblage.
Ma curiosité, mon profil atypique, mon goût pour les échanges me permettront d'être l'homme de toutes les situations au coeur de vos processus de développement et de manufacturing.
Après 4 ans dans l’industrie automobile comme chef de projet pour Autoliv France, j'ai passé 9 années chez Schneider Electric pour l'activité variation de vitesse. Cette expérience m’a permis de développer une approche technique et marketing des produits industriels.

Mes compétences :
Traçabilité process
Rédaction technique
Variation de vitesse
Process
Lean manufacturing
Automation
Chef de projet
Automatisme
Hydraulique
Identification et Marquage
CoDeSys

Entreprises

  • INGELIANCE TECHNOLOGIES - Ingénieur études

    Mérignac 2016 - maintenant Rédaction technique pour Schneider Electric
  • Sogeti High Tech - Ingénieur en Variation de vitesse pour Schneider Electric

    TOULOUSE 2008 - 2015 En assistance technique pour
    SCHNEIDER TOSHIBA Inverter Europe - Pacy sur Eure
    - Variation de vitesse et démarrage progressif pour moteurs synchrones et asynchrones-

    - Expert technique pour la rédaction des documentations techniques des produits. Apporter une analyse critique sur le contenu des documents utilisateurs, quantifier et planifier la charge de travail, rassembler les données techniques nécessaires à la constitution des documents.
    Participer aux revues FMEA pour préparer les préconisations et avertissements à placer dans la documentation client. Garantir que le contenu des documents répond techniquement aux attentes des clients et soit en accord avec les règlementations en vigueur.

    - Chef de projets marketing pour les bus de terrain industriels.

    - Participer à la validation fonctionnelle des produits. Rédiger le dossier de test a partir des spécifications marketing et techniques. Vérifier la prise en comptes des retours clients. Vérifier l’interopérabilité avec les produits de la gamme Schneider Electric. Contrôler l’absence de comportements dangereux des produits pour le client final.

    - Fournir un support technique international aux clients dans le cas de problèmes complexes. Travailler conjointement avec les équipes de R&D pour apporter des solutions et faire évoluer les produits. Adapter les produits standards pour des process spécifiques en proposant des solutions sur la base de carte automate. Former les experts techniques locaux sur les produits et les applications.
  • Autoliv - Chef de projet Machine spéciale - Ingénieur process

    Cergy 2007 - 2008 Chef de projet pour la réalisation de lignes de d'assemblage semi-automatiques de modules airbag frontaux :
    Présence sur un marché international pour les différentes usines du groupe. Garant des objectifs QCDSM fixés par le client final et le head office Autoliv.
    Expert en process d’assemblage au sein de l’équipe R&D produit pour la définition des couts machines et process lors d’une consultation client final en phase de RFQ.
    Rédaction des offres commerciales et construction du planning suite à la l’étude du cahier des charges client. Participation aux chantiers lignes avec le client pour optimiser le process et réduire les couts machine avant la phase de conception. (Standardisation des moyens de production, adaptation de moyens existant, mise en place de lignes multi produits.)
    Suivi des projets de la phase de RFQ jusqu'au démarrage de la production série dans le respect du processus APDS.
    Participation aux chantiers de lean manufacturing au cours de la vie série (réduction des MUDA, gain de productivité, sécurité et ergonomie des postes, flexibilité des moyens de production).
    Fonctionnement en plateau projet comprenant 7 membres permanents dont 3 cadres, soit une équipe comprenant entre 15 et 25 personnes en management fonctionnel.
  • Autoliv - Ingénieur Tracabilité Pocess / Automatisme

    Cergy 2004 - 2007 Expert en traçabilité process : Définition du besoin en accord avec les contraintes du process d'assemblage. les spécifications du client et la PFMEA. Rédaction de l'offre, chiffrage et réalisation du planning pour la mise en place du moyen de traçabilité en accord avec les contraintes projet et la charge métier.
    Acteur majeur pour la migration et la mise à niveau des moyens de traçabilité process des usines européennes en vue du déploiement du système d’ERP Move.
    Coordonner les activités automatisme, conception mécanique et informatique industrielle pour la mise en place de l'outil de traçabilité process. Rédaction des nomenclatures matérielles, réception technique du matériel. Suivi du montage du matériel, de sa configuration et pilotage des modifications éventuelles.
    Garant du respect des objectifs QCD pour la traçabilité.
    Responsable de la mise en application des standards du groupe pour le matériel et des règles de programmation automate (interfaçage avec le PC de traçabilité et les automates de ligne).
    Travail à l'international sur les différents sites du groupe. Management d’un technicien.
    Suivi du projet de la phase de RFQ à la livraison. Support technique durant la vie série. Projets neufs, modifications et migration d'anciens moyens de traçabilité pour les lignes Airbag et Seatbelt.
    Représentant pour Autoliv Automation dans les groupes de standardisation Europe liés à la traçabilité et aux moyens d’identification.

Formations

  • Université Caen Basse Normandie

    Caen 2002 - 2003 DESS Automatique, Electronique et Informatique Industrielles


    XELIA (14) – Bureau d’études en machines spéciales – 2003 (Stage - 6 mois)
    Mise au point d’un automatisme de préparation de Master glass pour le pré-mastering de DVD.
  • Université Pau - Pays De L'Adour

    Pau 2000 - 2002 Master Génie Electrique & Informatique Industrielle - Ingénieur maitre

    Spécialité Traction ferroviaire

    AIRBUS France Toulouse (31) – Service Moyens Communs – 2002 (Stage - 4 mois)
    Spécification et planification de la modernisation des automatismes du groupe de génération d’énergie hydraulique sur la chaine d’assemblage finale A320.
  • Université Saint Etienne Jean Monnet (Saint Etienne)

    Saint Etienne 1999 - 2000 DEUG Sciences et Techniques Pour l'Ingénieur
  • IUT Jean Monnet (Saint Etienne)

    Saint Etienne 1997 - 1999 DUT GEII

    option Automatisme et Systèmes

    PCI Saint Etienne (42) – Bureau d’étude automatisme/fluides – 1999 (Stage - 3 mois)
    Etude de déploiement des outils CodyDraw, CodyScope et Codyscope+. Travail sur les cellules flexibles d’usinage grande vitesse et machines transfert.

Réseau