Menu

Gillard MORGANE

STRASBOURG

En résumé

Après une licence et un master en Sciences de la Terre à l'Université de Strasbourg (EOST), je termine actuellement 3 années de doctorat à l'Institut de Physique du Globe de Strasbourg, dans l'équipe de Dynamique de la lithosphère et des bassins sédimentaires (Dylbas).

Cette thèse, qui s'intitule "Evolution tectono-magmatique menant à l'océanisation sur les marges passives pauvres en magma : exemple des marges Australie-Antarctique" m'a permis de développer de solides capacités d'observation et d'analyse en travaillant avec plusieurs types de données (géologiques et géophysiques) et à plusieurs échelles (locale et globale). En particulier j'ai acquis une forte expérience en interprétation sismique. Mes observations, principalement basées sur l'étude de la déformation sédimentaire (stratigraphie sismique), sur l'architecture des failles et sur le magmatisme dans les domaines extensifs des marges peu-magmatiques, m'ont permis de proposer plusieurs modèles d'évolution de ces systèmes. Ces résultats ont fait l'objet de plusieurs posters/présentations dans des congrès internationaux et seront prochainement publiés sous forme de 3 articles scientifiques.

Cette expérience de 3 années en recherche m'a également permis d'acquérir une bonne autonomie tout en développant ma faculté de travailler en équipe.

Etant disponible au début de l'année 2015, je suis actuellement à la recherche d'un emploi. Le secteur R&D m'intéresse particulièrement, que ce soit dans une grande entreprise pétrolière ou dans dans une plus petite structure. J'aime découvrir de nouvelles choses et travailler dans une équipe pluridisciplinaire me plairait particulièrement.

Mes compétences :
Géologie
Geosotf Oasis Montaj
Interprétation sismique
Rédaction d'articles scientifiques
Petrel
Matlab
Adobe Indesign
Adobe Illustrator
Global Mapper

Entreprises

  • CNRS, Université de Strasbourg - Doctorante

    2011 - 2014 Thèse de géologie-géophysique portant sur les marges peu magmatiques du bassin Australo-Antarctique. Interprétation de lignes sismiques, cartes d'anomalies magnétiques et de gravité, synthèse des observations, proposition d'un modèle d'évolution, modélisation (Oasis Montaj), rédaction d'article scientifique, congrès (EGU)...

    Spécialité : Marges continentales, interprétation sismique
  • Institut de Physique du Globe de Strasbourg - Stagiaire

    2011 - 2011 Caractérisation de failles actives par imagerie géoradar 3D - Application à la faille d'Eemelt Ulaan Baatar (Mongolie) - Stage de fin de Master (5 mois).
    But : Déterminer l'emplacement d'une faille active proche de la capitale mongole en utilisant des données géoradar 3D imageant un paléochenal.
    Tâches : Traitement des données géoradar 2D, construction d'un cube 3D à l'aide du logiciel OpendTect, interprétation de l'ensemble des données (décalage du paléochenal, comparaison avec les données de tranchées, concordance avec la géomorphologie du site...).
  • Institut de Physique du Globe de Strasbourg - Stagiaire

    2010 - 2010 Détection de failles à l'aide de la méthode électrique - Projet recherche de M1 (durée : 2 mois).
    But : Détecter la présence de failles sous le château médiéval du Pflixbourg (Alsace) à l'aide de la méthode électrique.
    Tâches : Mesures sur le terrain à l'aide d'un résistivimètre, traitement des données à l'aide du logiciel Res2Dinv, interprétation.
  • Transgène - Interimaire

    Illkirch Graffenstaden Cedex 2009 - 2009 Missions d'intérim durant l'été 2009 et 2010 : faire l'inventaire de congélateurs et saisie informatique de fiches de virus.
  • Burgeap - Stagiaire

    Boulogne Billancourt 2007 - 2007 Stage en 2007 d'une durée de 3 semaines : mesures et prélèvements d'eau et d'air sur le terrain.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :