Menu

Gilles AUDREN

MARSEILLE

En résumé

Je suis directeur d'exploitation de l'usine de traitement des boues de la ville de Marseille depuis septembre 2015.
Dans le cadre d'un contrat de délégation de service public de la métropole Aix-Marseille-Provence, Je suis responsable de la permanence du processus de traitement de l'usine : épaississement, digestion thermophile, déshydratation/centrifugation et séchage.
Je dispose d'un effectif de 50 personnes pour assurer le fonctionnement de cette usine de 1,6 million d’équivalent habitant.
Depuis janvier 2019, nous produisons du bio méthane dans le réseau de GRDF à partir de la digestion des boues urbaines issues du réseau d'assainissement de l’agglomération de Marseille.

Mes compétences :
Mécanique
Nucléaire
Maintenance
Technicien
Ingénieur
Construction navale

Entreprises

  • SUEZ - Traitement de l'Eau France Services - Directeur de site

    2015 - maintenant Direction de l'exploitation d'une usine de traitement des boues urbaines d'une capacité de 1,6 million d'équivalent habitant. Site classé ICPE. Garantir la permanence du processus de traitement.
  • Degrémont Services - Groupe Suez Environement - Responsable de production

    2009 - 2015 Responsable du process de traitement des boues issues des eaux usées de la ville de Marseille.
  • Marine nationale - Chef de service sur frégate type Horizon en armement à Lorient

    Paris 2007 - 2008 En partenariat avec DCNS : mise au point, amélioration puis validation des essais de recette des différentes installations mécaniques. Responsable du domaine sécurité et des équipements hydrauliques.
    Direction d’un service de 12 personnes.
  • Marine nationale - Chef du service machine sur frégate ASM F67

    Paris 2005 - 2007 Responsable de la propulsion vapeur, de la production d’énergie, des équipements hydrauliques, des équipements de navigation et de l’instrumentation. Préparation, suivi et compte rendu d’un entretien majeur de 6 mois avec passage au bassin. Gestion en partenariat avec DCNS des coactivités du chantier. Direction d’un service de 50 personnes.
  • Marine nationale - Chef mécanicien sur aviso A69

    Paris 2003 - 2005 Responsable de la logistique et de la disponibilité de l’ensemble des équipements du bâtiment. Préparation, suivi et compte rendu d’un entretien intermédiaire de 3 mois avec passage au bassin (suivi financier et technique des interventions). Préparation et gestion logistique de déploiements (ravitaillements et réparations hors port base). Direction d’un service de 30 personnes.
  • Marine nationale - Chef des ateliers de réparation navale - base navale de Fort de France

    Paris 2002 - 2003 Recette des infrastructures et lancement de l’activité de réparation navale des ateliers. Recrutement de personnel. Maîtrise d’œuvre des activités de réparation navale des bâtiments de la marine nationale stationnés en zone Antilles – Guyane. Management d’un effectif de 50 personnes (statut civil et militaire).
  • Marine nationale - Chef des ateliers de réparation navale sur bâtiment de soutien basé outre-mer

    Paris 2001 - 2002 Chef de service des ateliers embarqués sur bâtiment de soutien. Maîtrise d’œuvre des activités de réparation navale au profit des bâtiments militaires de la zone Antilles–Guyane. Transfert de l’activité de réparation navale vers structure à terre. Direction d’un service de 50 personnes.
  • Marine nationale - Chef de service de l'atelier de mécanique générale - Atelier militaire de la flotte de Brest

    Paris 1999 - 2001 Responsable des activités de réparation navale des bâtiments militaires de la zone atlantique dans le domaine mécanique. Renouvellement de la certification ISO 9002. Recrutement de personnel.
    Management d’un effectif de 45 personnes (civiles et militaires).
  • Marine nationale - Adjoint au chef machine sur frégate de surveillance

    Paris 1998 - 1999 Responsable des installations de production d'énergie électrique, frigorifiques, de sécurité, aviation, hydrauliques, de production d'eau douce. Direction d'une équipe de 15 personnes. Participation à 2 campagnes de surveillance des pêches aux T.A.A.F.
  • Marine nationale - Officier chef de secteur sur frégate antiaérienne

    Paris 1997 - 1998 Responsable de la disponibilité des installations aviation, frigorifiques, de stabilisation, de l'appareil à gouverner, des centrales inertielles de navigation, de diverses installations hydrauliques (guindeau, cabestan, bossoir, ...). Planification et suivi des opérations d'entretien. Direction d'une équipe de 12 personnes. Ingénieur de quart responsable à la mer de la conduite des installations de propulsion et de production d'énergie.
  • Marine nationale - Stagiaire - formation d'officier spécialisé de la marine

    Paris 1996 - 1997 Formation générale (technique de management, gestion administrative, réglementation …). Formation sécurité (obtention du certificat supérieur de sécurité). Formation technique (conduite et maintenance des systèmes énergie-propulsion).
  • Marine nationale - Technicien supérieur/chimiste embarqué sur sous-marins nucléaires

    Paris 1995 - 1996 Chimiste responsable du suivi des paramètres physico-chimique de l'eau d'une chaufferie nucléaire. Analyses et traitements des eaux des circuits primaire et secondaire. Conduite et maintenance d'une chaufferie nucléaire. Formation de 4 mois à l'EAMEA Cherbourg et au CEN Cadarache.
  • Marine nationale - Technicien supérieur embarqué sur sous-marins nucléaires

    Paris 1989 - 1994 Mécanicien chargé de la conduite et des opérations de maintenance d'une chaufferie nucléaire. De 1989 à 1990 participation à une période d'entretien majeur et aux essais de qualification d'une chaufferie nucléaire M4. De 1992 à 1994 responsable de l'intégrité de la coque, des installations de sauvetage et auxiliaires situées à extérieur de la coque.
  • Marine nationale - Stagiaire - formation d'atomicien sur chaufferie nucléaire embarquée

    Paris 1988 - 1989 Stagiaire à l'école des applications militaires de l'énergie atomique (EAMEA) de Cherbourg (4 mois). Stagiaire au centre d'étude nucléaire de Cadarache sur prototype de réacteur embarqué (3 mois). Validation de la qualification d'atomicien devant la commission d'évaluation mixte (Marine/Technicatome). Stagiaire au cours préparatoire à l'embarquement sur SNLE (3 mois).
  • Marine nationale - Technicien embarqué sur sous-marins nucléaires

    Paris 1984 - 1987 Mécanicien chargé de la conduite et des opérations de maintenance des installations de propulsion vapeur, de production d'électricité, de production d'eau douce et de circuits auxiliaires de réfrigération.
    De février 1987 à février 1988 : formation spérieure de mécanicien naval "option moteur" (moteurs diésels et turbines à gaz)

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :