Menu

Gilles-Laurent RAYSSAC

PARIS

En résumé

CONSULTANT
Depuis 1987, je travaille principalement auprès de collectivités territoriales et d’administrations dans le domaine de la concertation et du management des parties prenantes. Avant de créer Res publica, j’ai conduit des missions de développement économique, de développement territorial et d’évaluation de politiques publique. Je travaille avec des élus depuis bientôt 25 ans, me situant toujours à l’interface entre le technique et le politique.

DIRIGEANT D’ENTREPRISE
Depuis le début des années 1990 j’exerce des responsabilités de direction dans les différentes entreprises dans lesquelles j’ai travaillé. Je suis gérant de Res publica depuis sa création, en 2004. Comme chef d’entreprise, je suis particulièrement attentif au développement des équipes, à leur progression et à la qualité de l’accompagnement et de la formation des jeunes consultants.

UNIVERSITAIRE
J’enseigne dans plusieurs universités depuis 2001. Je suis professeur associé à l’Université de Caen – Basse-Normandie où j’enseigne le management des parties prenantes et l’ingénierie de concertation ; je suis responsables des enseignements professionnels du Master « Développement durable : stratégie de concertation et de communication ». J’enseigne aussi dans le Master « Ingénierie de la concertation » de l’Université Paris I – Panthéon-Sorbonne.

AUTRES ACTIVITES
Je suis président d’AIP2France qui est affiliée à l’IAP2 (l’International association for public participation) qui est implantée dans une quinzaine de pays et réuni des professionnel de la concertation.

PUBLICATIONS
J’ai publié 2 ouvrages : Le guide de la concertation locale, en collaboration avec Christian de la Guéronnière (Territorial Editions) et Le développement durable, maintenant ou jamais, en collaboration avec Dominique Bourg (Découvertes Gallimard)

Entreprises

  • Res publica - Consultant - Gérant

    2004 - maintenant J'ai créé Res publica avec 2 associés en 2004 pour deux raisons: l'évolution de mon métier de consultant m'avait conduit, depuis le milieu des années 90, à travailler de moins en moins à dire d'expert, afin d'impliquer mes clients, leurs partenaires et les partenaires de leurs partenaires dans les missions que je conduisais. Cela m'a rapproché de la concertation et m'a conduit à commencer à réfléchir au management des parties prenantes.
    En second lieu, j'ai été de plus en plus sensible à la nécessité d'approfondir et de renouveler les pratiques démocratiques tout en rendant les décisions plus performantes, c'est-à-dire plus pertinentes et plus efficaces dans leur mise en oeuvre.
    La création de Res publica m'a permis de trouver des réponses à ces deux problématiques tout en apportant de nouvelles solutions aux collectivités territoriales et aux administrations publiques.
  • Université de Caen - Basse-Normandie - Professeur associé

    2001 - maintenant
  • Quat'alyse - Groupe Quaternaire - Directeur général

    1998 - 2004
  • Groupe Vitamine T - Directeur du développement

    1996 - 1998
  • Ten Conseil - Groupe Algoe - Directeur associé

    1993 - 1996
  • Ten Conseil - Consultant

    1987 - 1993

Formations

Réseau

Annuaire des membres :