Le monde de l'informatique est en pleine mutation.
C'est pourquoi en tant qu'ancien ingénieur en R&D en conception de SI et développement de solutions autour de l'Internet, j'ai travaillé sur une architecture ad'hoc pour notre structure, mutualisable pour les collectivités adhérentes.
A ce titre et surtout afin de réduire les coûts financiers, nous avons décidé de ne plus investir dans des serveurs chers et lourds à administrer.
Notre SI dans son intégralité a été migré vers un data-center pour un fonctionnement dans un "cloud privé".
Certains services sont ouverts bien entendu pour les adhérents à notre structure.
Un accès via un "back-bone" très haut débit permet d'avoir accès ultra-rapide à l'administration et l'utilisation applicative des solutions regroupées par domaine.
A terme l'idée est de pouvoir offrir un environnement de travail simple et sécurisé aussi bien en interne qu'en externe. Nous pourrons donc héberger en fonction des demandes n'importe quelle application pour un fonctionnement en mode déporté.
Nous avons pris la décision également de proposer dans le cadre de nos services, un environnement structurant et sécurisant, notamment à travers la supervision en mode cloud, des anti-virus et des télé-sauvegardes essentielles répartis dans toutes les structures adhérentes.
Afin également de réduire les coûts pour les collectivités de la Vienne, mais toutefois d'offrir une bonne qualité informatique dans les écoles, nous avons développé, d'une architecture, centrée sur des serveurs d'école (offrant sécurisation, protection des données, serveurs de fichiers, ...), mais aussi la généralisation de machines de type clients légers (soit neuves à partir de console Wyse, soit en réutilisant les ordinateurs obsolètes).
Mes compétences :
Linux
Informatique
PHP
SQL
Javascript
Oracle
Système d'information
Direction Informatique et Télécommunication
Télécommunications