Menu

Gilles MAUSSION

PARIS

En résumé

Titulaire d'un doctorat de biologie moléculaire et cellulaire de l'université Paris V depuis le mois de juin 2008, je suis actuellement en position postdoctorale à l'Institut Universitaire en Santé Mentale à Montréal.
Après avoir réalisé une thèse sur l'analyse fonctionnelle de deux gènes associés à l'autisme, je viens d'intégrer un service de recherche qui s'intéresse aux processus moléculaires associés aux troubles dépressifs.

Très vite intéressé par la recherche en biologie,j'ai obtenu un Bac STL biochimie génie biologique puis un BTS analyses biologiques à l'Ecole Nationale de Chimie Physique Biologie avant de reprendre les études en faculté. Je viens d'obtenir mon Doctorat en Biologie Moléculaire et Cellulaire et suis à la recherche d'une position en laboratoire qui me permette de poursuivre, idéalement, dans les domaines de la neurologie et de la psychiatrie.

Alors pourquoi, ces domaines? Tout simplement parce qu'il y a plein de choses à trouver.

D'un point de vue technique, j'ai eu la chance de développer des stratégies de recherche qui vont de l'analyse génétique à caractérisation fonctionnelle, en utilisant des approches gènes candidats ou des techniques de criblage à haut débit.

Un des points qui me parait essentiel dans le travail de recherche est la formation des jeunes que ce soit par l'enseignement ou la recherche incluant la prise de conscience des difficultés financières que nous pouvons rencontrer en laboratoire.

Mes compétences :
Analyses fonctionnelles
Autisme
Clonage
Culture
Culture cellulaire
Immunohistochimie
Laser
Microscopie
Microscopie confocale
Neurobiologie
PCR
Psychiatrie
Recherche
Recherche fondamentale

Entreprises

  • Institut Neurologique de Montréal - Associé de Recherche

    2017 - maintenant
  • Institut Universtaire En Santé Mentale Douglas - Chercheur Post-Doctorant- McGill Psychiatric Genetics Group

    Verdun, 2012 - 2016 - Identification de convergences moléculaires dans des modèles de maladies du neurodéveloppement, utilisant des progéniteurs neuronaux humains.
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25966365

    - Identification des patrons de fixation de facteurs de transcritption dépendants des stades dévelopmentaux de progéniteurs neuronaux humains.
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/26194112
  • Institut Universtaire en Santé Mentale Douglas - Chercheur Post-Doctorant- Groupe McGill d'étude sur le suicide

    Verdun, 2009 - 2016 - Identification d'un ARN non codant dans la région intergénique entre les gènes MAOA et MAOB impliqué dans les comportements impulsifs.
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/31907380

    - Analyse fonctionnelle de la méthylation du gène TrkB dans le cortex frontal de personnes décédées par suicide.
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/24802768

    - Effet fonctionnel de la méthylation différentielle du promoteur du gène MAOA et son implication dans le trouble de la personnalité antisociale.
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/25497297

    - Modulation du microARN Hsa-miR-185* et son effect sur l'expression de TrkB-T1 expression. Dérégulations dans le cortex frontal de patients décédés par suicide.
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22802923

    - Patron de méthylation pangénomique de l'hippocampe de personnes décédées par suicide et ayant eues un historique d'abus dans l'enfance.
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/22752237

    - Expression de molécules inflammatoires dans le cortex cingulaire antérieur de patients dépressifs décédés par suicide.
    https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/21814185
  • INSERM - Doctorant

    PARIS 13 2004 - 2008 L'autisme est une maladie multigénique et multifactorielle dont nous commençons à comprendre la physiopathologie.
    Au cours de mon doctorat, j'ai mis en évidence des modulations dans l'expression de gènes associés à la maladie. J'ai par la suite modélisé in vitro ces dérégulations afin de caractériser leurs effets fonctionnels sur les neurones en développement.

    Vous pourrez consulter les résultats de ces travaux collaboratifs sur les liens suivants:
    http://www.nature.com/mp/journal/v13/n4/abs/4002120a.html;jsessionid=E36E15173FED2391C33E427B802C770D
    http://hmg.oxfordjournals.org/cgi/content/full/17/16/2541

    Par ailleurs, j'ai contribué à la réalisation de plusieurs profils transcriptionnels sur des structures cérébrales murines, de quelques centaines à quelques milliers cellules afin de mieux comprendre:
    -les variations d'expressions génétiques chez les personnes atteints de trisomie 21
    -les variations d'expressions génétiques chez des personnes ayant consommées des substances addictives.

    Dans le cadre de ces études nous avons récemment publié des travaux montrant que la consommation de cocaïne altère l'expression de gènes impliqués dans la neurotransmission.
    Vous pourrez consulter les résultats de ces travaux sur le lien suivant
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/18418251?ordinalpos=2&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubmed_ResultsPanel.Pubmed_RVDocSum

    Le Doctorat a consisté en la direction d'un projet scientifique, celui présenté dans la première phrase. Cette formation par la recherche m'a également invité à échanger connaissances et savoir faire sur des projets transversaux.
  • INSERM - Etudiant

    PARIS 13 2002 - 2004 Au cours de mon DEA, puis d'un stage à temps plein dans le laboratoire, j'ai analysé un modèle murin du syndrome d'Ondine, autrement appelé : hypoventilation alvéolaire congénitale centrale. Cette maladie génétique complexe est caractérisée par une pression partielle en CO2 augmentée dans le liquide céphalorachidien et des hypoxies en phase de sommeil lent.
    Ces anomalies viennent d'un dysfonctionnement de la commande respiratoire au niveau du cerveau.
    L'objectif de mes travaux a donc été de caractériser des anomalies dans la structure de cette commande sur un modèle de souris transgénique.
    Vous pourrez consulter les résultats de ces travaux sur le lien suivant:
    http://www3.interscience.wiley.com/journal/118660765/abstract?CRETRY=1&SRETRY=0
  • CNRS-Station biologique de Roscoff - Stagiaire

    2002 - 2002 Au cours de ce stage de formation à la recherche réalisé dans le cadre d'un module biologie de développement, nous avons pris connaissance de l'utilité de modèles marins comme l'oursin, pour mieux comprendre des processus carcinogènes chez l'homme.
    Notre objectif a été d'analyser la séquence des évènements post-transciptionnels dans l'oeuf d'oursin après l'amphimixie (la fusion des gamètes).
  • Laboratoire d'Analyses Médicales - Technicien

    1998 - 1998 Ce stage est venu compléter ma formation de technicien de laboratoire, ayant, en deux mois, un aperçu des moyens technologiques développés pour connaitre dans des délais extrêmement court, les variables biologiques qui définissent l'état de santé d'un patient
  • Institut de Neurobiologie Heidelberg Allemagne - Technicien

    1997 - 1997 Ce stage en Allemagne a été le baptême du feu en recherche fondamentale. L'objectif a été d'analyser le patron d'expression de l'ARN PC3 et de la protéine qui en est codée, dans le cerveau embryonnaire de souris. Cette molécule est impliqué dans l'arrêt des divisions des cellules souches neuronales. J'ai ainsi mis en pratique les techniques de marquages par immunofluorescence, immunoenzymologie et hybridation in situ.
    Pour plus d'informations sur le modèle de travail, je vous propose de vous rendre sur les liens suivant: http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/10200315?ordinalpos=4&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubmed_ResultsPanel.Pubmed_RVDocSum
    http://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/7811636?ordinalpos=6&itool=EntrezSystem2.PEntrez.Pubmed.Pubmed_ResultsPanel.Pubmed_RVDocSum
    Ce sont les résumés des publications en lien avec le stage.

    Ce séjour a été très enrichissant aux niveaux scientifique et culturel.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :