Menu

Laurent NECTOUX

Bois-d'Arcy

En résumé

Titulaire d'un BTS Chimie obtenu en apprentissage, j'ai d'abord débuté ma carrière en tant que technicien chimiste dans le laboratoire référent dans le domaine de l'environnement (INERIS).
J'ai, dans ce laboratoire, pu découvrir une multitude de méthodes d'analyses normalisées ou non ce qui m'a permis de maitriser les techniques d'absorption atomique, d'ICP/MS et OES, de fluorescence atomique (développement d'une méthode de dosage de mercure en ultra traces).J'ai aussi une bonne maitrise des méthodes de dosage potentiométrique, pHmétrique et des paramètres de DCO, DBO et MES.
Je possède, de plus, une compétence dans les prélèvements d'eau, de sols, de déchets ainsi qu'une connaissance des méthodes de lixiviation et de percolation sur MIOM.
J'ai ensuite réorienter ma carrière suite au déplacement de mon épouse pour un nouveau travail. J'ai eu l'occasion de prendre un poste de responsable de laboratoire d'analyses chimiques.
Dans ce poste, j'ai créer le laboratoire de toute pièce et j'ai réalisé l'achat des appareils, la mise en place des méthodes d'analyses en absorption atomique et en chromatographie ionique. Suite à cela, j'ai mis en place tous les plannings de réalisation des essais mais aussi ceux pour les campagnes de prélèvement.
J'ai été amené à réaliser des formations dans le domaine des eaux (analyses et prélèvements).
J'ai effectué le recrutement d'une technicienne ce qui m'a permis d'appréhender le milieu des ressources humaines.
J'ai de plus mis en place une demande d'accréditation COFRAC pour le programme 100-1 que je n'ai pu mener à son terme en raison de mon licenciement économique prématuré.
Je recherche un poste équivalent qui me permettrait d'approfondir tout ce que j'ai appris aussi bien dans le domaine du laboratoire que dans le domaine de l'environnement et qui serait basé sur la région centre, idéalement à proximité de Bourges puisque je suis actuellement en poste à Moulins dans l'Allier.
J'ai effectué une reconversion professionnelle depuis avril 2011 et je suis maintenant VRP en prestations de rénovation dans le domaine de l'habitat (toitures, façades, isolation, menuiseries, énergies renouvelables).Je fais du porte à porte et je conduit des entretiens de conseils aux particuliers et réalisent des ventes avec financement ou non.

Mes compétences :
Chimie
Chimiste
Environnement
Commerce B2C

Entreprises

  • Art Et Fenêtres - VRP Cadre

    Bois-d'Arcy 2019 - maintenant Conseiller technique en menuiseries et vente en première visite
  • Ma Sante Facile (groupe Swisslife) - Conseiller commercial terrain

    LEVALLOIS PERRET 2018 - 2018
  • Technitoit ® "La Maison Auto-Nettoyante" - VTC

    2011 - 2017 Porte a porte et demarchage pour la renovation de l'habitat
  • FOREVER LIVING PRODUCTS - Animateur adjoint

    2008 - 2013 Je développe une activité très enrichissante d'un point de vue épanouissement personnel et contact avec les personnes. C'est une activité à domicile qui conjugue temps libre, argent et santé, 3 vecteurs essentiels pour mener à bien sa vie. J'encourage quiconque souhaite s'épanouir sur le plan professionnel à me contacter pour que l'on en discute.
  • INSTITUT PASTEUR - Technicien supérieur chimiste

    Paris 2007 - 2011 Je réalise des analyses chimiques dans le domaine de l'environnement et participe à l'évolution des techniques existantes et à la mise au point de nouvelles.
    Je travaille sur le dosage des pesticides dans les eaux par LC/MS/MS. Depuis peu, je travaille en microbiologie alimentaire et je réalise des essais sur VIDAS et TEMPO.
  • LAEASE - Responsable Laboratoire Chimie

    2005 - 2007 Je suis responsable du laboratoire de chimie que j'ai mis en oeuvre :achat des appareils de mesures après consultation des fournisseurs et négociation des tarifs, mise en place des techniques d'analyses Absorption Atomique et Chromatographie ionique, démarche COFRAC pour le prog 100-1, suivi et maintenance des appareils, gestion des plannings de prélèvements, formation dans le domaine des prélèvements et de l'analyse d'eaux
  • INERIS - Technicien supérieur chimiste

    Verneuil-en-Halatte 1997 - 2004 Technicien chimiste en apprentissage dans le labo de chimie générale puis embauche dans le labo eaux, sols, déchets(2 ans) puis dans le labo chimie minérale pour le développement d'une méthode de dosage de Mercure en ultra traces par fluorescence atomique avec amalgamation
    Maitrise des techniques d'AA, ICP/MS et OES, Fluorescence atomique, prélèvements d'eaux, sols, déchets, DCO, DBO5, MES, lixiviation, percolation

Formations

Réseau