Mes compétences :
Nanotechnologies
Gestion de projets
Médiation scientifique
Optique
Python
Photonique
MATLAB
LaTeX
Entreprises
Ecole polytechnique
- Chercheur en Science des Matériaux
91128 PALAISEAU Cedex2015 - 2017Laboratoire de Physique de la Matière Condensée
Développement d’une pince-optique fibrée pour détecter et observer des nanoparticules.
Caractérisation aux rayons X et Spectroscopie de nanoparticules dopées aux terres rares.
Istituto Italiano Di Technologia
- Postdoctoral Fellow
2013 - 2014Microscopie à super-résolution STED, Spectroscopie de nanoparticules (Carbon dots, InP quantum
dots).
Imagerie et Développement d’un système de piégeage et de discrimination de cellules saines et cancéreuses.
Doc'up
- Vice-Président médiation scientifique
Nanterre2012 - 2013Gestion de plusieurs équipes chargées d'organiser plusieurs évènements :
Festival des jeunes chercheurs
Concours Arts et Science
Les Chercheurs vont à l'école
Fête de la science
Doc'Up
- Elu au Conseil d'Administration
Nanterre2009 - 20122011-2012 : Porteur du projet "concours Arts et Science" en collaboration avec l'association des docteurs de l'UPMC, dont le but est d'offrir un espace permettant aux chercheurs de présenter leur recherche d'un point de vue artistique
Porteur du projet des "chercheurs vont à l'école" ouvrant la porte des écoles à de petits groupes de doctorant qui, autour d'ateliers ludiques, font découvrir la recherche et les sciences aux enfants.
Associé au projet du festival des jeunes chercheurs pour la recherche de fonds permettant son bon déroulement.
2009 - 2012Doctorat effectué au Laboratoire Kastler Brossel.
Mon travail de thèse a porté sur l'étude du connement des photons et des électrons dans plusieurs systèmes. Tout d'abord, j'ai étudié un nouveau type de nanocristaux semiconducteurs pour obtenir -à température ambiante- une source efficace de photons uniques polarisés. Ensuite, j'ai développé une technique d'excitation à deux photons pour des polaritons de microcavités semiconductrices.
Ces nanocristaux semiconducteurs présentent la particularité d'avoir une coquille semiconductrice allongée en sulfure de cadmium (CdS) autour d'un coeur sphérique en séléniure de cadmium (CdSe). Depuis plus de dix ans, les nanocristaux semiconducteurs sont connus pour être des émetteurs efficaces de photons uniques à température ambiante. Leur photoluminescence souffrait de deux défauts : le clignotement, qui est une alternance entre des états allumés et éteints, ainsi qu'une très faible polarisation de leur émission. Lors de mon étude, en agissant sur les paramètres géométriques des nanocristaux (diamètre du coeur et longueur de la coquille) j'ai obtenu l'émission de photons uniques fortement polarisés (taux de polarisation linéaire supérieur à 80%) et montré le lien entre la polarisation et le rapport d'aspect des nanocristaux. De plus, en ajustant finement l'épaisseur de la coquille, j'ai démontré la possibilité de supprimer drastiquement le clignotement, tout en gardant une source de photons uniques de très haute qualité (g(2) < 0:2).
Dans la deuxième partie de mon travail de thèse, je me suis intéressé au couplage fort lumière-matière dans des microcavités et micropiliers semiconducteurs. J'ai développé et caractérisé un nouveau type d'excitation pour les polaritons basé sur une absorption à deux photons. Dans le cas des micropiliers, où les polaritons sont confinés dans un système 0D, nous avons démontré un effet laser sous pompage à deux photons. La relaxation du système et les interactions entre polaritons sont comparées sous différentes géométries d'excitation.
Scuola normale superiore
- Assistant de recherche
2008 - 2008Etude de la photoconductivité de nanofil d'InAs au Nest