Université Pierre et Marie Curie / CRICM
- Doctorante
2009 - maintenant
Identification et caractérisation des cellules souches/progénitrices du système nerveux périphérique adulte, évaluation de leur potentiel thérapeutique pour la remyélinisation du système nerveux central.
Je combine l'étude de différentes souris transgéniques et plusieurs approches complémentaires de biologie cellulaire et moléculaire (FACS, culture de neurosphères, RT-PCR, immunocyto/histochimie,...) afin d’identifier d'éventuelles cellules souches dans les nerfs et les ganglions adultes.
J'étudie ensuite l'intérêt de ces cellules pour le traitement de pathologies comme la sclérose en plaque en testant leur potentiel de réparation à l'aide de différents modèles de lésions myéliniques de la moelle épinière et du cerveau.
Dans le cadre de ce projet, je supervise un stagiaire de l'ESTBA pour une durée d'un an, en vue de l'obtention de son certificat d'études supérieures technologiques en recherche biomédicale, et le forme au poste d'assitant ingénieur.
En parallèle de ma thèse, je suis les cours du Collège des Ingénieurs afin d'obtenir le double diplôme de doctorat/MBA Science/Management.
Je suis également membre du conseil d’administration de Doc’Up, l’association des doctorants affiliés à l’Université Pierre et Marie Curie. Je fais partie de l’équipe organisatrice du Festival "les chercheurs font leur cinéma" et suis très impliquée dans l’animation de la vie sociale de l'association.