-
Activités complémentaires
- Divers
maintenant
Décorateur pour les expositions « Tintin » et « Les Indiens des plaines » en France, en Belgique et en Espagne (1985). Régisseur des concerts « Les Nouveaux virtuoses », patronnés par Bernard Arnault, PDG de LVMH, à Paris (Salle Playel, École polytechnique…). Guide interprète pour Abbott International dans les Châteaux de la Loire, à Paris, en Île-de-France et en Bourgogne (2000-2002). Raid Paris-Pékin en 54 jours (1988). Traversée du Maroc et du Sahara, voyage en Afrique noire en compagnie de « descendeurs » (1991 et 2001). Voyages en Russie, lors du putsch de Moscou (1993) et séjours à Tachkent, en Ouzbékistan. Séjours et tournages documentaires dans les Balkans, en Afrique du Nord et de l'Ouest ainsi qu'aux États-Unis (1998-2001). Marin sur un trois-mâts barque, Gazela Philadelphia, Navigation en Nouvelle-Écosse et sur la côte est des États-Unis (2004).
-
Production audiovisuelle
- Auteur réalisateur documentaire - Formateur
1998 - maintenant
• Depuis 1998, réalisation de divers reportages et documentaires diffusés en France et à l’étranger. Réalisation de nombreux films institutionnels, captations théâtrale et chorégraphique.
• Réalisation de reportages pour plusieurs associations et ONG, dont Human Rights Watch, sur les centres de tortures en Syrie (2012).
• Lauréat du Prix Advancia 2009 pour Boss Made in France, aux éditions Editéa, essai qui présente 10 portraits d'entrepreneurs issus de l'immigration.
• Réalisateur et monteur : Le lien à l’autre (France, 2013) et Paroles de femmes au travail (France, 2010), 2 projets citoyens initiés par l’Acsé et la région Ile-de-France. George and Co, Portrait d’une librairie en vieil homme (France, 2003), diffusé en Europe et aux Etats-Unis (Sundance Channel, Rai, RTBF), etc.
• Chef-opérateur : Floatting Venice (RTR Planeta-Moscow, 2011, Yerevan International Film Festival, 2012), Hidden Garden (Moscou, Yerevan, Festival du Film de Venise, 2008), 2 documentaires de 52' sur la vie des Vénitiens à Venise, réalisés par Tatiana Daniliantz, etc.
• Monteur : Les Antillais d’ici, portraits d’Antillais vivant en France continentale (France 3, 2009) et Au-delà des frontières, un voyage solidaire au Maroc ; Skylight Kunming, vie et mort d’un jeune américain en Chine (Chine, 2006, — Prix du Washougal International Film Festival, Washington, 2008) ; Moins qu'un chien, adaptation théâtrale de textes de Charlie Mingus (festival Banlieues Bleues, 2002), etc.
• Cadreur pour la captation de spectacles d'une compagnie londonienne de danse africaine Adzido, (Londres, 2003). Montage de la pièce filmée Moins qu'un chien, de Charlie Mingus, mise en scène Mohamed Rouabhi — Festival Banlieues Bleues (avril 2004).
• De 2003 à 2010, intervenant à l'Institut des Médias, puis au CEFPF, à Paris. Sessions trimestrielles sur l'écriture, la réalisation et la production de reportages et documentaires pour étudiants en journalisme.
• De 1995 à 2000, responsable éditorial à l'Encyclopédie des métiers du compagnonnage. Responsable de l'ensemble de la chaine éditoriale.
• Divers travaux de traduction pour la presse et l'édition.Traduction et adaptation de contenus pour l'édition française du guide Let's Go.
-
Édition, communication et journalisme
- Journaliste - Rédacteur - Traducteur
1994 - 2004
• 2000-2004 Journaliste pour le magazine thématique Bicoz, sur les mutations des cultures urbaines.
• Traducteur et sous-titreur pour documentaires, fictions (court, moyen, long métrages) et films institutionnels (Softitler, CMC, Warner Bros. ...). Traducteur pour le magazine des contre-cultures urbaines Tyler, à Paris. Traducteur, réviseur et rédacteur des guides de voyages américains Let's Go (États-Unis, Maroc, Grèce), aux Editions Dakota. Réviseur d'ouvrages médicaux (Éditions Vuibert).Traducteur et réviseur d'un dictionnaire de menuiserie trilingue (français, anglais, et allemand) ; recherches sur la terminologie et étude des savoir-faire, en anglais et en français (Stockholm).
• 2000 Co-rédacteur d'une étude géostratégique sur la création d’une banque Internet d’informations journalistiques pour l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF) et la République française. Rapport présenté à la Commission des Affaires étrangères de l'Assemblée nationale, à l’ancien secrétaire général de l'ONU, Boutros Boutros-Ghali, auprès de hauts fonctionnaires ministériels de Jacques Chirac (Diplomatie et nouvelles technologies).
• 1995-2000 Responsable d'édition à l'Encyclopédie des métiers du compagnonnage (vaste ouvrage encyclopédique rassemblant le savoir et le savoir-faire dans le domaine des arts, de l'architecture et des techniques de construction). Chargé de la coordination éditoriale, du suivi rédactionnel, de la conception et de la fabrication du livre (élaboration du sommaire, recherche des auteurs, réécriture et correction, maîtrise des budgets, recherches iconographique et bibliographique, conception des maquettes et suivi de fabrication).
• 1990-1995 Pigiste pour Libération, L'Étudiant, Théâtre Théâtre en France, en Espagne et en Italie.
• 1985-1990 Chargé d'études au Service d'observation des programmes (l'actuel CSA, Commission supérieure de l'audiovisuel). Analyse des contenus des programmes de radio et de télévision.
• 1983 Réalisateur et animateur d'une émission de radio, Fréquence jazz, à Radio Paris.
-
Théâtre
- Comédien - Metteur en scène - Formateur
1984 - 1995
• 1990-1995 Metteur en scène de deux pièces, Ping-pong party et Quousque tandem, d'après Les Diablogues de R. Dubillard. 100 représentations en France.
• Professeur dirigeant des ateliers pour acteurs professionnels, à La Maison du Geste et de l'Image, à Paris. Travail de formation d'acteurs à Moscou.
• 1994 Assistant décorateur dans Opéra Nostra, adapté de L'Opéra de Quat'sous de B. Brecht, au théâtre de la Tempête, à Paris.
• 1984-1993 Comédien. Rôles principaux dans L'Exception et la règle de B. Brecht, mis en scène de K. Shahryari, à Paris ; Ivan le Terrible de S. Eisenstein et Les Démons de F. Dostoïevski, mis en scène de C. Benedetti au théâtre de la Tempête, à Paris ; Le Festival des 48 heures, marathon théâtral, au Cirque d'hiver, à Paris ; Le Procès de Thérèse Raquin de E. Zola, mis en scène de J. Périmony au Palais de justice de Paris ; Rôle dans Jules César de W. Shakespeare, mis en scène de R. Hossein, à Paris...
• Formation d'acteur aux écoles Périmony, Florent (la Classe libre avec Francis Huster et Jacques Weber) et Jack Garfein (Membre de l'Actor's Studio), à Paris.
1984 1er prix du concours de sortie de l'école de l'acteur Jean Périmony (Théâtre du Rond-Point, Paris).