Menu

Grosrenaud ALAIN

STRASBOURG

En résumé

Engagements secondaires en cours:

Depuis 1996 : CONSEILLER JURIDIQUE ADJOINT du Général commandant le Corps de Réaction Rapide européen (CRRE) à Strasbourg en qualité d'officier supérieur de réserve (OF 3), sous contrat d'Engagement de Service Réserve (ESR). Rôle de Conseil, d’aide au commandement, d’aide à la décision en matière d’application du droit des conflits armés. Aide à l'organisation juridique du CRRE pour faire suite à l'entrée en vigueur du Traité de Strasbourg. (http://www.eurocorps.net/organisation/headquarters/ ), doté des habilitations requises pour ces fonctions.

Depuis 1999 : MEMBRE de la Société Internationale de droit Militaire et de droit de la Guerre (AISBL), (http://www.soc-mil-law.org/ ), association dotée du statut consultatif d’Organisation Non Gouvernementale (ONG) auprès du Conseil économique et social des Nations Unies par décision du 15 mai 1997,

En 2004 : MEMBRE FONDATEUR et depuis SECRETAIRE GENERAL du Comité Français de Droit Humanitaire et de Droit de la Guerre (CFDHDG) association française ayant obtenu le statut de groupe national français auprès de la société internationale (AISBL).

Mes compétences :
Droit
Droit des contrats
Propriété intellectuelle
Marchés publics
Commande publique
Informatique

Entreprises

  • Pôle emploi Alsace Champagne Ardenne Lorraine - Responsable du service juridique régional

    STRASBOURG 2011 - maintenant Implantation de Strasbourg, manager de 9 personnes
  • Université - Chargé d'enseignements

    1991 - 2005 1998-2005 : INTERVENANT sous contrat d'université au sein du Diplôme d'Etudes Supérieures Spécialisées (DESS) "Pratiques sociales de l'insertion" au Centre d'Etudes et de Recherches sur l'Insertion Sociale (CERIS) de l'Université Marc Bloch de Strasbourg Interventions sur les thèmes du droit du travail et de l’insertion, du partenariat…. Directeur de stage et de mémoire.

    1999-2002 : COORDONNATEUR DEPARTEMENTAL ANPE pour le Bas-Rhin dans le cadre de l’exécution de conventions portant sur la réinsertion professionnelle de bénéficiaires du R.M.I. et le développement de l'offre d'insertion, entre le Conseil Général du Bas-Rhin et l'Agence Nationale pour l'Emploi - Alsace (ANPE). Chargé de la mutualisation et de la coordination des équipes ANPE - PLIE (Strasbourg) & ANPE - RMI (67).
    Actions personnelles développées au cours de cette mission :
     Animation d’une équipe d’experts de l’insertion professionnelle de dix neuf personnes réparties sur les six bassins d’emploi du département du Bas-Rhin.
     Formation permanente, supervision et échange de pratiques au profit de l’ensemble des conseillers, animateur Régional de Développement de Compétences,
     Aide à l'adaptation et à l'amélioration permanente des relations inter-institutionnelles et développement d’un travail en réseau,
     Rédaction de conventions, protocoles d’accords, textes de mise en œuvre départementaux dans un environnement multipartenarial (Préfecture du Bas-Rhin, Conseil Général du Bas-Rhin, DDTEFP, Région Alsace, PLIE, Commission Locales d’Insertion - CLI…), et représentation de l’établissement dans certaines commission de ces mêmes instances,
     Elaboration puis tenue permanente d’outils de pilotage tant qualitatifs (veille de parcours d’insertion…) que quantitatifs (tableaux de bord de suivi d’activité…) dans le souci du respect d’objectifs contractualisés. Rédaction de notes de cadrage, de bilans départementaux à l’attention du Préfet du Bas-Rhin ainsi que du Président du Conseil Général du Bas-Rhin, du bilan pour le Bas-Rhin 1998-2000 de la loi de lutte contre les exclusions pour le Service Public de l’emploi.

    1997-1999 : CONSEILLER PRINCIPAL à l’ANPE, chargé durant 30 mois de l'exécution d'une convention expérimentale portant sur la réinsertion professionnelle de demandeurs d'emploi de très longue durée, signé entre le Plan Local d'Insertion par l'Economique (PLIE) de Strasbourg et l'ANPE Alsace. (Accueil de 300 demandeurs d’emploi, écoute, accompagnement, orientation, mise à l’emploi, suivi en entreprise…). Expérience du travail dans le réseau local ANPE.

    1996-1997 : CHARGE DE MISSION EMPLOI/ARMEE/ENTREPRISE auprès du Ministère de la Défense sous l'autorité du Préfet DI CHIARA, responsable de la Mission Réserve.

    1996-1997 : CHARGE DE COURS auprès de l'Université de Haute Alsace - UHA, faisant fonction de maître de conférences, assurant le cours magistral d'histoire des institutions et des faits sociaux.

    1992… : PRESIDENT ET RESPONSABLE DE PUBLICATION de l'association Cité Alternative - CAPRI (protection du cadre de vie en milieu urbain - recherche et prospectives interdisciplinaires) - Association chargée en 1994 d’une étude concernant les procédures de concertation en matière d’urbanisme et d’environnement par le Ministère de l’environnement.

    1989-1996 : ALLOCATAIRE D’ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE puis ATTACHE TEMPORAIRE D'ENSEIGNEMENT ET DE RECHERCHE (histoire du droit, des idées politiques et des sciences sociales) à l'Université Robert Schuman Faculté de droit, de sciences politiques et de gestion de Strasbourg.

    1988-1989 : CONSEILLER JURIDIQUE faisant fonction d'officier conseil chargé de la Cellule d'Informations Juridiques, Administratives et Sociales (CIJAS), et chargé de Bureau de Promotion Sociale et de Reclassement (BPSR) – relations avec l’ANPE et l’AFPA - à l'Ecole Interarmées du Renseignement et des Etudes Linguistiques (EIREL) de Strasbourg

Formations

  • Université Strasbourg 3 Robert Schuman

    Strasbourg 1984 - 1988 Droit public, sciences politiques, histoire institutionnelle et sociale

    Juriste publiciste avant des études juridiques approfondies de 3ème cycle puis doctorales en qualité de chargé d'enseignement

Réseau