L’insécurité et l’insalubrité constituent les malheurs publics les plus perceptibles au Sénégal. Leur recrudescence si manifeste qu’elle a atteint des proportions inquiétantes interpellant ainsi l’état en premier chef d’une part et de la société d’autre part. Ce que le commandant Daouda DIOP commandant la Division de la formation et de la communication (DIFCOM) de la Gendarmerie confirme en ces termes : « Depuis un certain temps, on est passé des agressions, des vols à mains armées, d’une insécurité d’instinct de conservation, de survie à une sécurité criminelle sournoise. »
Au Sénégal, chaque jour, plus de mille (1000) interventions sont effectuées par les services de police, de gendarmerie et de sapeurs pompiers, soit une intervention presque toutes les quatre vingt dix (90) secondes environ ; On dénombre également plus de cent mille (100 000) cambriolages par an soit : Une (01) effraction toutes les 05’15’’, c’est dans ce contexte que les entreprises de sécurité ont trouvées leur place dans une société en cours de mutation.
Les métiers de la sécurité et de la protection ne peuvent s’improviser. La sécurité est une facette de la sûreté. Notre organisation utilise les modèles institutionnels publics et militaires. Elle nécessite d’être pluridisciplinaire et d’articuler nos compétences autour de collaborateurs spécialisés mais complémentaires. Elle possède une constante essentielle qui est l’évaluation d’une situation ou d’un risque par la mise en relief du volet formation d’où la création d’un institut de formation de sécurité presque inexistant au Sénégal.
Le titre du premier rapport du bureau des Nations Unies pour l’Afrique de L’Ouest intitulé « Chômage des jeunes et insécurité régionale en Afrique de l’Ouest » met en relief la corrélation entre le chômage et l’insécurité.
Face à cette situation, Le GROUPE SYNERGIE PRESTATAIRE SERVICES (GROUPE - SYPRESS) articulé en quatre (04) SECTIONS :
• SYNERGIE SÉCURITÉ ;
• SYNERGIE ENVIRONNEMENT, NETTOIEMENT, DÉCORATION ET ENTRETIEN ;
• SYNERGIE INSTITUT ;
• SYNERGIE ETUDE ET CONSEIL ;
entend s’exceller activement dans la sécurité, le nettoiement et la formation en vue de participer :
• à l’instauration de la sécurité ;
• à la préservation de l’environnement ;
• à la formation professionnelle en sécurité ;
• et surtout de lutter contre le chômage à l’instar des autres structures spécialisées dans ces secteurs tantôt cités.
Pas de formation renseignée