Menu

Gualtiero DAZZI

RENNES

En résumé

Depuis vingt ans mes activités professionnelles se partagent entre
• la conception, la composition et la réalisation d’œuvres artistiques interdisciplinaires assimilées au domaine de la création musicale ;
• La conception, la formalisation, la production, la recherche de financement et la direction artistique de projets artistiques et culturels ;
• Des interventions en tant qu’enseignant ou membre de jury dans le cadre de l’enseignement supérieur de diverses disciplines artistiques.

Malgré une orientation évidente dans des domaines affiliés à la Culture (événementiel, gestion de projet, participation à l’organigramme de direction de structure pérennes, etc.) je suis évidemment intéressé par toutes les situations qui peuvent me donner un sens fort d’utilité personnelle par rapport à un collectif:

mettre au profit de mon engagement, mon expertise, ma sensibilité, ma culture et mon esprit d’ouverture
valoriser l’expertise nécessaire au bon fonctionnement de projets culturels complexes, impliquant parfois jusqu’à 300 personnes, au titre de l’expérience professionnelle

Mes qualités principales son :
• bon esprit d'organisation
• plaisir au travail participatif et travail en équipe,
• grande capacité d'analyse,
• connaissance des rouages politiques et culturels,
• sensibilité à l'autre,
• je parle 5 langues et en écrit couramment 4,
• travail avec acharnement dans la durée avec des objectifs à long terme comme avec des étapes à court terme,
• sait identifier et construire un modèle économique, et démontrer sa viabilité.

Mes compétences :
Coordinateur Projet
Directeur artistique
Compositeur

Entreprises

  • RhizomE

    RENNES 2010 - maintenant
  • Compositeur indépendant et chef de projets - Compositeur indépendant et chef de projets

    1988 - maintenant Musicien cosmopolite, depuis sa petite enfance, Gualtiero Dazzi (né en 1960) connaît d’incessants déplacements qui l’ont amené à vivre d’abord entre Milan et Rome, ensuite Londres, Paris, Mexico, à nouveau Paris et pour terminer Strasbourg, où il réside depuis l’été 2001.
    En 2009 Gualtiero Dazzi est le Lauréat du Prix Florent Schmitt de l’Académie des Beaux Arts de L’Institut de France.
    Une très grande diversité d’influences artistiques et culturelles vient nourrir l’infatigable curiosité de Gualtiero Dazzi, et se reflète dans sa production artistique. Aucun code ni médium n’y est privilégié : musique instrumentale, musique vocale, théâtre musical, opéra, musiques électroniques, rencontre avec d’autres disciplines artistiques, confrontation avec des pratiques musicales liées à l’oralité, aux musiques expérimentales…
    Les projets de résidence, incluant des jeunes musiciens ou des jeunes artistes, faisant appel tant à des musiciens professionnels qu’à des élèves ou des amateurs, représentent un aspect très important du travail de Gualtiero Dazzi, et questionnent toujours sans concession la place de l’artiste dans le monde qui l’entoure.
    Gualtiero Dazzi est le compositeur de plusieurs projets scéniques. C'est dans le contexte théâtral, dans le rapport entre musique et texte, que l’essence de son langage musical, lyrique et très chargé au plan émotionnel, s’exprime le mieux. Sa voie se dirige en particulier vers la quête d’un théâtre poétique, au temps suspendu et intérieur. La création de son premier opéra La Rosa de Ariadna, au festival Musica en 1995 dans la mise en scène de Stéphane Braunschweig, a été saluée comme l’un de plus importantes réussites dans le domaine de la création lyrique de ses dernières années.
    En octobre 2004 Gualtiero Dazzi a créé son quatrième opéra « Le Luthier de Venise » dans la saison du Théâtre du Châtelet à Paris, commanditaire de l’œuvre et à l’Opéra de Rouen dans le cadre du Festival Octobre en Normandie. Le livret de Claude Clément adapté de son livre éponyme, et la traduction musicale que Gualtiero Dazzi en a faite, sont emblématiques du défi qui leur a été lancé : s’adresser d'une part à un public jeune, dès 8 ans, en matinée et d'autre part à un public adulte en soirée, sans pour autant faire des concessions sur le plan du langage. La mise en scène de Giorgio Barberio Corsetti du Luthier de Venise, comportait la présence de jeunes artistes circassiens dont une partie était issus de l'école du Cirque Fratellini. La direction musicale d’Alain Altinoglu, qui a eu 29 ans pendant la production, a été aussi particulièrement remarquée et l’on a dit de l'ensemble du travail qu'il pouvait nous « réconcilier » avec la création lyrique contemporaine.
    En 2003, Gualtiero Dazzi a fondé en Alsace sa propre compagnie, Traces, afin de produire des concerts et des spectacles s'inscrivant dans le cadre d’échanges transfrontaliers, tous basés sur une logique forte d’interdisciplinarité et d'intégration de jeunes artistes dans l'équipe de création.
  • Compositeur indépendant et chef de projets - Compositeur indépendant et chef de projets

    1988 - maintenant Parmi ses récents projets et futurs:
    • « Le jeu de la feuille et du vent » pour grand orchestre à été crée dans le cadre du Festival Présences le 8 mars 2009 à Radio France à Paris par l’Orchestra Sinfonica Nazionale de la Rai sous la baguette de Daniel Kawka ; reprogrammé dans le cadre de la saison symphonique 09/10 de l’OSN de la Rai, puis présentée dans le cadre du forum international de l'UNESCO des Radio de musique classique à Lisbonne, cette œuvre a été sélectionnée pour être diffusée sur les ondes des radios dans 40 pays .
    • « Mosaïque », un projet monumental pour 9 orchestres d’harmonie issus d'autant de villes alsaciennes, qui lui a été commandé par le réseau des Scènes du Nord de l’Alsace, a été créé le 13 juin 2009 à Saverne. Ce projet festif a réuni 350 musiciens amateurs divisés en trois orchestres monumentaux, qui entouraient un public venu très nombreux (1200 spectateurs) au Parc du Château des Rohan, pour ce concert exceptionnel en plein air.
    • « Variation libre et sombre d’après Chiacona » (2010) pour violoncelle seul, est une courte pièce destinée à s’intégrer dans le projet Misteries Variations, initié par Kaija Saariaho à l’occasion de l’anniversaire de 50 ans de Annsi Karttunen.
    • «Am Saum des Gedankens», œuvre pour soprano, double chœur et orchestre, qui, dans sa dernière version, est appelé à être interprétée et à répondre au Requiem de Mozart. Commandée par le chœur Cantus Felix de Beauvais, elle a été créée en juin 2010 dans le cadre de Musicandis, un festival organisé à l'occasion des dix ans de cette formation.
    • «quatre couleurs de Oaxaca» pour trio de flûtes, commande du Trio d'argent, est un hommage à quatre plasticiens mexicains contemporains. Crée à Paris en septembre 2011, elle sera reprise lors des différentes tournées de l’ensemble.
    • « Tres Cantos » sur des poèmes de Roberto Juarroz», pour voix, harpe et quatuor à cordes, commande du Festival Les heures Musicales de l’Abbaye de Bourgeuil, où elle sera créé en juillet 2012 et interprétée par l'ensemble TM+ durant plusieurs festivals d'été.

    En 2009 Gualtiero Dazzi est le Lauréat du Prix Florent Schmitt de l’Académie des Beaux Arts de L’Institut de France.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :