Menu

Guillaume BERRUER

PARIS

En résumé

Dans le cadre de mon activité de co-développement, je suis à votre écoute concernant tout projet de montage d'opération tant du point de vue investisseur qu'utilisateur.

Mes compétences :
Conseil
Expertise
Développement
Communication
Marché public
Gestion de projet
Architecture
SEM
Maîtrise d'ouvrage
Culture
Formation

Entreprises

  • SCET - Consultant Co-développement et support AMO

    PARIS 2011 - maintenant 03/2011-12/2011 : AMO globale
    Client : AFPA (Association pour la Formation Professionnelle des Adultes)
    Assistance Stratégique et Patrimoniale dans le cadre de la candidature à l'investissement d'avenir pour le développement de la formation en alternance au niveau national.
    Chef de projet.

    03/2012 - ... : AMO globale
    Client : SNCFC6 - IDBUS (filiale SNCF - transports autocars longue distance en Europe)
    Assistance Stratégique et opérationnelle au développement patrimonial national et international de l'exploitation, l'entretien et de la maintenance en tant que supports de l'activité transport de passagers.
    Poste : Chef de projet.

    10/2012 - 2016 (prévisionnel) : ATMO globale
    Client : GENES (Groupement des Ecoles Nationales d'Economie et de Statistiques)
    Assistance technique à maîtrise d'ouvrage dans la cadre de la construction du site parisien (surface : 15 000m²SDPC, Coût d'opération : 47M€TTC)
    Poste : Chef de projet.

    10/2012 - 08/2013 (prévisionnel) : AMO globale
    Client : MECATEAM (cluster d'entreprises de maintenance ferroviaire)
    Assistance à la conduite technique et organisationnelle, et à la création de la structure d'exploitation de la plateforme mutualisée MECATEAMPLATFORM(R) sur la CC Le Creusot.
    Poste : Chef de projet.

    Missions ponctuelles :
    Audits de SEM, Conseils et expertises ponctuels, Pilotage et coordination de ressources pour le montage de dossiers réponse aux accords cadres lancés par les grands comptes nationaux.
  • Néant - Traveller

    2009 - 2010 Si cela peut paraître osé ou encore incongru, je tiens à faire part ici d'une expérience qui pour moi a beaucoup d'importance dans mon parcours tant personnellement que professionnellement.
    En effet, après avoir quitté mes fonctions auprès de la SERL, j'ai entrepris et réalisé le projet auquel je rêvais depuis très longtemps, un voyage autour du monde, à la découverte des cultures qui peuplent cette planète. Ce fut l'occasion de jolies rencontres, de boire et déboire, de par delà la magie des paysages qu'offrent notre planète, apprendre sur soi au gré des aventures humaines vécues.
    J'ai alors pu parcourir les pays suivants: Inde, Népal, Vietnam, Laos, Cambodge, Thaïlande, Indonésie, Australie, Nouvelle Zélande, Argentine, Brésil, Bolivie, Pérou.
    Ce voyage fut par ailleurs l'occasion rêvée de participer ici et là à différents projets, d'aider avec ce qu'on sait, mais surtout d'apprendre en toute simplicité.
    Abandonner son emploi, le confort dans lequel nous vivons, et toutes les habitudes que l’on a prises pour partir au bout du monde peut paraître surprenant, voire un peu dément… c’est pour cela que je citerai Albert Einstein : « La folie est de toujours se comporter de la même manière et de s’attendre à un résultat différent »
  • Société d'Equipement du Rhône et de Lyon (SERL) - Responsable aménagements et préparation à la mise en exploitation du futur Musée des confluences

    2005 - 2009 La SERL est une société d'économie mixte (SEM).
    Elle intervient au côté des collectivités locales et de clients privés pour imaginer, construire et gérer l’habitat, les espaces économiques, les grands projets et infrastructures. Créée à l’initiative des élus locaux, la SERL associe dans son capital, des collectivités territoriales majoritaires et des partenaires économiques et financiers.

    En 2000, le Département du Rhône mandate la SERL pour réaliser le Musée des Confluences (Musée dont le projet culturel consiste à (re)présenter la confluence des savoirs entre les sciences, l'Homme et la société).

    Au sein d'une équipe dédiée de 6 personnes, mes responsabilités sont particulièrement orientées vers la mise en exploitation de l'établissement et son aménagement, notamment de ses espaces d'exposition (SHON: 22000m² dont ~6000m² de surfaces d'exposition).
    Je me situe donc particulièrement à la rencontre entre le projet culturel et le projet architectural (Architectes: COOPHIMMELBLAU - Autriche)
  • CAFE PROGRAMMATION - Chargé d'études

    2004 - 2005 L'agence CAFE PROGRAMMATION est un bureau d'études, spécialisé
    dans la programmation architecturale et urbaine d’équipements
    à vocation culturelle (Paris) et particulièrement orienté dans le domaine de la recherche et du développement dans son domaine d'activité.

    Mes responsabilités au sein de cette agence consistaient à
    - participer aux réflexions (réunions thématiques avec les utilisateurs, aspects programmatiques et prescriptifs, etc.) menées sur la refonte de l’accueil du public au sein du Musée du Louvre.
    - Assurer la programmation globale d'un projet de médiathèque de moyenne dimension (3600m²), des aspects les plus techniques et fonctionnels (étude de faisabilité architecturale et urbaine - prescriptions pour la construction et la réhabilitation ; étude d’objectifs culturels - solutions d’aménagement des contenus, etc.) à ceux les plus politiques et relationnels (études budgétaires, rencontres avec utilisateurs et usagers, assistance en phase concours, etc.) qu’elles comportent.

Formations

  • Université Compiègne

    Compiegne 2001 - 2004 génie des systèmes urbains - espaces culturels

    Le mode d'apprentissage par ateliers projet est predominant dans cette formation

    Le projet pedagogique global de cette ecole permet de se tracer un profil unique et totalement personnel.

Réseau