Menu

Guillaume CHAUVAT

PARIS LA DEFENSE

En résumé

Issu d’une formation spécialisée en décisionnel, je m’oriente dès le départ de ma carrière professionnelle au début des années 2000 vers le domaine de la Business Intelligence. Après des premières années riches d’enseignement en tant que consultant pour de grands comptes, j’assure la responsabilité du domaine décisionnel d’un groupe international de l'industrie du luxe puis désormais dans le secteur des Télécom. J’identifie, définis et gère les projets de pilotage stratégique ou opérationnel de l’entreprise.

Mes compétences :
Business Object
Business Intelligence
BO
Développement
Data Warehouse
SQL
SSIS
Décisionnel
Reporting
Base de données

Entreprises

  • Transatel - Responsable du domaine décisionnel

    PARIS LA DEFENSE 2015 - maintenant Principales missions :
    - Encadrement d'équipe (plan de charge, etc.)
    - Définition du schéma directeur BI (architecture, modélisation, normes, etc.)
    - Identifications des impacts liées aux évolutions des systèmes opérationnels
    - Assistance à Maîtrise d'Ouvrage
    - Animation de Comité de Pilotage Projet
    - Méthodologie Agile Scrum, amélioration continue
    - Veille technologique
  • S.T. Dupont - Responsable du domaine décisionnel

    2009 - 2015 En tant que responsable du domaine BI du groupe S.T. Dupont, j'ai à charge de faire vivre différentes applications d'aide à la décision servant de support à l’ensemble des directions de l’entreprise, aussi bien à la maison mère qu'aux filiales à l’international ou au centre industriel.

    Ces applications sont principalement axées sur le Data Warehouse d’entreprise à travers des services d’analyse et de reporting. Les domaines fonctionnels et problématiques auxquels elles répondent sont variés :

    - Direction Financière : Contrôle de Gestion groupe, filiale, industriel - Prévisions de Trésorerie - Comptabilité (Grand Livre, budget POE, Investissements…) - Consolidation statutaire

    - Directions Commerciale et Marketing : Prévision de la demande - Elaboration du budget commercial - Sell in, Sell out - Marketing opérationnel

    - Administration des Ventes : Distribution - relation client - gestion des ruptures de stock

    - DRH : suivi des heures de production

    - Direction Industrielle : Supply Chain Management, Plan Industriel et Commercial, Planification des achats et de la production - Investissements - SAV

    Au sein de la structure à taille humaine qu’est S.T. Dupont, de par mon cursus et ma curiosité j’ai un double rôle à la fois technique et fonctionnel. En effet, ma formation et mon expérience en informatique décisionnelle me permettent de gérer la maitrise d’œuvre des projets de mise en place, d’évolution, refonte ou migration de SI sur des plateformes BI, en respectant les phases de cadrage, analyse de besoin, rédaction des spécifications, développement, recette, mise en production, maintenance. Je suis amené à encadrer des équipes de 1 à 2 développeurs, tant juniors que seniors, internes qu’externes.

    Je suis également en relation étroite avec plus d’une cinquantaine d’utilisateurs répartis dans de nombreux services auprès desquels j’assure un rôle de formation, support, conseil, et assistance à maitrise d’ouvrage, en particulier concernant les questions d’automatisation des processus métiers. Mes connaissances de l’entreprise que j’acquiers continuellement et mon savoir-faire technique me permettent d’être régulièrement force de proposition.
  • S.T. Dupont - Chef de projet Décisionnel

    2007 - 2009
  • Business & Decision - Consultant Décisionnel

    Courbevoie 2003 - 2007 Société internationale de conseil et d’ingénierie spécialisée en Business Intelligence, Gestion de la Relation Client (CRM) et e-Business.

    En tant que consultant au sein de la société Business & Décision, j'ai été amené à participer au développement de plusieurs projets BI pour des grands comptes, notamment dans les secteurs de l'assurance (AXA France), des télécoms (Bouygues Tel), ainsi que de la grande distribution (Carrefour).

    Ces différentes expériences m'ont permis de me forger un profil plutôt technique au contact des principaux outils du marché et d'appréhender les divers aspects de la chaine décisionnelle, de l'alimentation à la restitution, dans des environnements à petite ou grande échelle. Selon les projets, j'ai également eu l'occasion d'effectuer des analyses de besoin auprès du client, de la modélisation, ainsi que de rédiger des spécifications fonctionnelles. J’ai pu me familiariser aux contraintes et aux méthodes de travail indispensables en grandes structures. En définitive, j’ai pu m’armer et gagner en autonomie pour conduire moi-même de futurs projets décisionnels.

Formations

Réseau