MONTPELLIER - LAVÉRUNE
Je suis paysan meunier à présent. Bref, je cultive mes champs, récolte et joue du moulin. Mais ne croyez pas que je sois seul ! Je suis toujours au service du mieux manger et de la fertilité des sols. Et pour faire ça, il ne faut pas être seul !
Je mets mes actualités sur la page Facebook du moulin :
https://www.facebook.com/LeMoulinDeLaMoure/
Quels sont mes engagements ? Il s'agit de produire local et de consommer local. Selon moi, il n'y a que comme ça qu'on peut construire un système alimentaire (et énergétique !) durable/.
"Durable" : tout le monde a ce mot à la bouche... C'est comme le Bio... (je suis labellisé Bio)
Mais sait-on tout ce qu'implique la durabilité ? Le système de production que je défends et que je mets en pratique est environnementalement responsable : pas de pesticides, réflexion pour la sobriété en gasoil, réflexion à l'utilisation des services écosystémiques (c'est-à-dire qu'on considère la nature comme une alliée, pas comme une ennemie). Ensuite, mon système est un acteur du tissu économique : à développer des filières paysannes, on recrée de l'activité autour de la production et de la transformation (et on sait ce qu'on mange...). Enfin, mon système est socialement engagé : la base de mon travail, c'est de connaître mes voisins. C'est-à-dire mes voisins agriculteurs, mes collègues transformateurs, les consommateurs... On échange, on avance, on se connaît et on se fait confiance.
C'est ça un système durable.
Je crois qu'il faut arrêter de faire des concessions et de se raconter des histoires. Le climat change et le temps de l'industrialisation (et de son "innovation") pour la consommation doit cesser. Les employés de bureau ou d'atelier n'ont-ils pas beaucoup de mal-être au travail ? Moi je n'ai as d'argent mais je suis heureux : j'ai retrouvé mon instinct et ma place dans l'écosystème.
Concrètement : je travaille mes pâtes et farines et redéveloppe mes circuits-courts de vente. Je travaille à cultiver des champs sans pesticides et avec le plus de naturalité possible : grâce à des collègues agriculteurs bienveillants. Et je vends de la farine à des boulangers engagés au mieux manger.
Mes compétences :
Recherche
Enseignement
Environnement