Menu

Guillaume DE SOUZA

Paris

En résumé

Ingénieur de formation (ENSTA & Mastère recherche), j'ai commencé ma carrière professionnelle au sein du groupe Air Liquide, dans les métiers de l'Hydrogène en tant qu'ingénieur procédés à l'ingénierie du groupe (5 ans). Puis, mon gout pour l'innovation technologique m'a naturellement porté vers l'activité R&D du groupe (8 ans).
Nommé Expert Groupe Air Liquide en 2003, j'ai ensuite représenté Air Liquide au sein de grands projets Européens sur la conversion d'énergie (ENCAP, Dynamis...) et ai participé à la conception des centrales électriques du futur où la capture et la séquestration du CO2 seront intégrées.

Porté par mon envie d'entreprendre et mon goût de l'innovation, je suis aujourd'hui le président d'une jeune entreprise innovante de 12 salariés (oct 2015), ADIONICS (Advanced Ionic Solutions) développant une technologie de rupture en dessalement/déionisation de l'eau pour répondre à des enjeux forts liés à l'accès à l'eau et à la maitrise de l'énergie dans ce secteur.

Auteur de 2 articles dans les Techniques de l'ingénieur (J3606 et J3607 sur la Purification des gaz par PSA)

Auteur et co-auteurs de plus de 30 Brevets.

2011 : Lauréat du concours national du Ministère de la recherche d'aide à la création d'entreprises de technologies innovantes en catégorie "Création-Développement".
2014 : Lauréat du concours mondial d'Innovation "Ambition 2030", phase 1
2015 : Lauréat du concours mondial d'Innovation "Ambition 2030", phase 2

Mes compétences :
Entrepreuneuriat
Procédés gaz et fluides
Génie des procédés
Efficacité énergétique
Energies renouvelables
Développement durable

Entreprises

  • ADIONICS - Président

    Paris 2012 - maintenant Conception et développement expérimental de solutions éco-technologiques pour les marchés de l'eau, de l'énergie et de la chimie.
    Expertises : Dessalement d'eau, Procédés de séparation, Energie.
    Voir activités de la société Adionics.
  • Autoentrepreneur - Porteur de projet

    Ermont 2007 - 2011 Porteur de projet en création d'entreprise, ces années furent intensives de lectures et de brainstorming suivies d'une étude de faisabilité relativement lourde via le Projet AquaOmnes en incubation à l'Ecole Centrale Paris.

    Suivi de plusieurs dizaines de formations liées à l'entrepreunariat dans le cadre de l'incubateur d'entreprises d'Orsay, Incuballiance.

    Egalement, réalisations de missions d'expertises et de conseils dans mes domaines d'expertise.
  • Air Liquide - Ingénieur Expert Groupe Air Liquide

    Paris 2003 - 2007 Nommé Expert Groupe en 2003 en purification des gaz par adsorption. J'ai ensuite représenté Air Liquide au sein de grands projets Européens (ENCAP, Dynamis...) relatifs à la production d'énergie électrique et/ou d'hydrogène à partir d'hydrocarbures solides (charbon) avec pour objectif de capturer le CO2 au moindre coût pour sa séquestration. De part la diversité des acteurs et des technologies regardées dans la recherche du meilleur schéma global (performance énergétique, faisabilité technique et viabilité économique) ces années furent passionnantes.
  • Air Liquide - Ingénieur et Coordonnateur de projet R&D

    Paris 1999 - 2003 Mon gout pour l'innovation m'a ensuite conduit à rejoindre le principale centre de recherche du groupe Air Liquide (CRCD) en tant qu'ingénieur R&D pour poursuivre le développement amont des technologies de séparation par adsorption (PSA).
    Pendant cette période, j'ai conçu un nouveau procédé appelé le CPSA H2 dont la finalité vise à récupérer et purifier de l'hydrogène issu des multiples effluents d'une raffinerie pour permettre la revalorisation chimique de cet hydrogène.
    J'ai ensuite été responsable technique du pilote CPSA H2 pré-industriel qui a été installé et testé avec succès sur le site Air Liquide de la raffinerie de Lavéra pour valider le concept avant industrialisation (voir J3607 des Techniques de l'ingénieur).
  • Air Liquide - Ingénieur Procédés Gaz

    Paris 1994 - 1999 Ingénieur procédés gaz (5 ans) au sein du département ingénierie du groupe Air Liquide pour le développement et la mise en oeuvre d'unités de purification d'hydrogène (appelés PSA H2 ou Membrane H2) aujourd'hui largement employés dans le groupe pour purifier plus de un million quatre cent mille mètres cubes de gaz à l'heure (PSA H2).

Formations

Réseau