Menu

Patrick FOURNIER-BIDOZ

LA CELLE LES BORDES

En résumé

Après une carrière à l'étranger (Japon, USA, Angleterre) dans des missions industrielles, d'innovation et de développement de marché pour un grand groupe français puis une groupe américain de haute technologie j'ai participé au lancement de start up en France et en Europe. Parmi mes réalisations: démarrage d'une JV au Japon, management R&D et marchés pour l'Amérique du Nord, création du business et des structures en Europe pour une start up californienne en tant que directeur général. Apres une mission de mise en place d'un outil informatique (sous Planisware P5) de gestion de taches pour l'industrie nucléaire en France, je retrouve l'ouverture internationale avec un poste a l'étranger (Japon) et dirige BASF Metals Japan a la tete d'une equipe locale .

Mes compétences :
Business
Business management
Développement de marché
Développement de Marché et de Business
Europe
Innovation
Japon
Management
Management de l'innovation
Partenariats
Partenariats stratégiques
Pilotage
Pilotage de projets
USA

Entreprises

  • BASF Metals Japan Ltd. - General Manager

    2013 - maintenant
  • SOM, groupe ORTEC - Consultant Senior

    2012 - 2013 Mise en place d'un système d'information sous Planisware P5 pour l'ingéniérie de la production d'électricité en France et à l'étranger. Coordination de l'équipe plannification et appui utilisateurs sur site, formation de 200 ingénieurs du centre d'ingéniérie.
  • Essonne Cadres - President

    2010 - 2012 Développement RH, prospection et développement de réseau pour des cadres essonniens en recherche d'emploi.
    En parralèle, partenaire de start up françaises innovantes (développement technique, commercial, investisseurs, business development)
  • Catalytic Solutions Inc. - Directeur Général Europe

    2004 - 2009 Référencement de la société auprès des constructeurs automobiles européens. Plans stratégiques, sélection des partenaires, management des projets techniques (référencement et suppport clients), commerciaux et industriels. Création des structures en France et en Rép. Tchèque. Création et développement de ventes (CA initial de plusieurs M€) avec une supply chain complexe.
  • Catalytic Solutions inc. - Directeur Développement Europe

    2001 - 2004 Plans stratégiques pour le développement en Europe. Mise en place du réseau de partenariat. Etudes d'acquisition. Management de projets de référencement technique et commercial auprès des contructeurs automobiles cibles.
  • Rhodia (North America) - Market Development Manager

    1998 - 2001 Management d'équipes (10 p.) et de projets de recherche, du laboratoire au pilote industriel (2 sites, NJ et TX). Membre de l'équipe de Direction de la BU (CT). Conduite des projets d'amélioration produits et développement-référencement des nouveaux produits de catalyse automobile (CA > 10 M€). Relations EPA pour aspects règlementaires. Management de projets externes (pilotage et validation de produits en application), présentation aux congrès professionels internationaux (SAE).
  • Anan Kasei K.K., JV of Rhone Poulenc in Japan, BU Rare Earths - Technical Manager/ Market Development Manager

    1994 - 1998 Cahiers de procédés JV et BU, amélioration de procédés. Supply chain des produits importés (50% des produits de la JV), amélioration de la qualité (réduction des réclamations > 30%), mise en place du système qualité pour certification ISA9001).
    Continuité de fourniture clients alors que l'usine a été touchée de plein fouet par le séisme de Kobe de janvier 1995 (opérations d'urgence, plans de fourniture, réparations,...).
    Plans industriels de transfert vers la nouvelle usine de la JV, études d'environnement spécifiques. Coordination de la R&D locale avec la BU.
    Développement du marché de catalyse automobile auprès des clients japonais, validation de plusieurs nouveaux produits.

Formations

Réseau