Menu

Guillaume JARRET

Antony Cedex

En résumé

Je suis ingénieur agronome et docteur en chimie de l'environnement. Mon sujet de thèse a été l'étude de l'effet des fibres dans l'alimentation porcine sur les caractéristiques des effluents et leurs émissions gazeuses (ammoniac et méthane) au cours d'un stockage et/ou d'un traitement par méthanisation mésophile. Mon doctorat a été suivi par un post doctorat de deux ans au Québec au sein de l'équipe en Environnement d'Agriculture Canada (Sherbrooke) sur un sujet traitant de l'empreinte carbone des produits laitiers.

Mes compétences :
METHANISATION FERME AGRICOLE
Méthanisation
Développement de projets formation
Chimie analytique
Agronomie
Biogaz / Biomasse
Environnement

Entreprises

  • Cemagref - Doctorant

    Antony Cedex 2007 - 2011 2007-2010 Doctorant ADEME Cemagref, Unité Gestion des effluents d'élevage et des déchets municipaux, Rennes (35) et UMR INRA SENAH de St Gilles (35).
    Mission : Optimisation des stratégies alimentaires des porcs en vue de la maîtrise des émissions gazeuses (CH4 et NH3)
    Gestion de projet ; Collaboration avec une équipe de chercheurs et de techniciens expérimentés ; Écriture, validation et mise en place de protocoles d’essais animaux, de caractérisations biochimiques et physico-chimiques des effluents de porcs, de tests de méthanisation et de volatilisation d’ammoniac au laboratoire ; Analyses HPLC et GC ; Analyses des résultats ; Interprétation ; Rédaction de rapports intermédiaires et bilan d’activité ; Enseignement (cours sur les pollutions des eaux et de xénobiotiques) en 2ème année de MASTER Microbiologie Fondamentale Appliquée ; Encadrement de stagiaires (Licence professionnelle et Master 1ère année) ; Participation à un programme ANR Biodecol2 (exposition des résultats, discussion).

    2007 Ingénieur de Recherche (6 mois) Horticulture Research International, Université de Warwick, Royaume-Uni
    Mission : Étude des interactions entre les pesticides et les mycorhizes du sol.
    Écriture de protocoles pour vérifier expérimentalement l’effet d’un insecticide l’imidacloprid sur les mycorhizes d’une plante témoin (l’oignon) et d’un sol ; Travail en équipe pour mettre en place l’expérimentation sous serre ; Mise en place des protocoles ; Travail en serres ; Analyses physico-chimiques du sol ; Analyse du pesticide par HPLC, Extraction d’ADN du sol ; TRFLP

    2006 Ingénieur de Recherche (3 mois) Société coopérative agricole Terre de Lin, laboratoire de biologie moléculaire, Seine-Maritime.
    Mission : Caractérisation variétale de lin textile à l’aide de marqueurs moléculaires microsatellites
    Extraction d’ADN, technique PCR, électrophorèse sur séquenceur d’ADN LI-COR pour analyse de fragments microsatellites, élaboration de dendrogrammes.
    Utilisation des logiciels One-Dscan, genetix, populations

    2005 Ingénieur de Recherche (6 mois) Eden Project Ltd, Science team, Bodelva, Royaume-Uni.
    Mission principale : Étude microbiologique de l'efficacité du green-compost tea en tant qu'alternative aux fongicides
    Écriture d’un protocole dans le but de vérifier expérimentalement l’efficacité du green-compost tea ; Analyse microbiologique comparative de l'impact de Botrytis cinerea sur des laitues traitées ou non avec le green-compost tea (essais en serre).

    Missions secondaires (moins de vingt heures par semaine) :
    Artefacts Curator en charge de collecter des produits fabriqués à partir de végétaux tels que l'acide polylactique (P.L.A.) de maïs ou de pomme de terre au sein de groupes mondiaux tels que Sony, Ford, Adidas et guide français des serres tropicales d'Eden Project.

    2004 Assistant Ingénieur de Recherche (5 mois), UMR INRA/UBP
    Amélioration et Santé des Plantes, Centre de Clermont - Theix
    Mission : Contribution à l’analyse du stress thermique sur le grain de blé (var. Récital) par une approche protéomique.
    Utilisation des techniques d’extraction, de dosage, d’électrophorèse bidimensionnelle, de coloration de gel, d’analyses d’images, d’études statistiques, de spectromètre de masses et l’utilisation de bases de données.

    CONFÉRENCES
    2010 Participation au congrès « Journées de Recherche Porcine », Paris
    Communication orale (10 min) : « Effet de l’ajout de sources de fibres dans l’aliment sur la volatilisation de l’ammoniac et la production de méthane des effluents porcins », G. Jarret, JY Dourmad et J Martinez.
  • IRSTEA - Doctorant

    Antony Cedex 2007 - 2010

Formations

Réseau