J'ai obtenu mon doctorat de biologie en 2006 dans l'université de Berne (Suisse) où j'ai travaillé sur l'étude de la recombinaison/réparation de l'ADN, avec la levure S. pombe comme organisme modèle.
J'ai ensuite fait un stage post-doctoral dans le Laboratoire d'Enzymologie et Biochimie Structurales (LEBS) du campus CNRS de Gif-sur-Yvette, dans l'équipe du Dr. Marc Mirande, où je me suis intéressé à l'étude du rôle de la lysyl-tRNA synthétase dans l'encapsidation et de la rétro-transcription du virus de l'immunodéficience humaine (VIH).
Ma seconde expérience en tant que chercheur post-doctorant a eu lieu à l'Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire (IBMC) de l'Université de Strasbourg, dans l'équipe des Pr. H. Becker et D. Kern, où j'ai travaillé sur l'étude du complexe MARS en relation avec l'aminoacylation des ARNt mitochondriaux et l'adaptation à la respiration.
J'occupe actuellement un poste de Maître de Conférences en Biochimie à l'Université Claude Bernard Lyon 1, depuis le 1er septembre 2011.
Mes compétences :
Recherche
Biochimie
Enseignement
Génétique