Menu

Guillaume PAUMIER

TOULOUSE

En résumé

Je suis un docteur en sciences qui joue toujours aux Légo et aux dominos. Dans mon travail, je construis des systèmes à partir de briques de base (comme avec des Légo), et je prépare et mets en place des stratégies robustes pour que les différentes parties d'un projet se déroulent comme prévues (comme dans les chutes de dominos). J'aime créer des systèmes, ainsi qu'optimiser, réparer, et organiser des systèmes existants.

J'ai utilisé ces savoir-faire dans les domaines de la gestion de projet, de la gestion de produit et de la communication technique. Travaillant pour la Fondation Wikimedia, j'ai mis en place des systèmes qui ont amélioré la transparence et la collaboration entre ingénieurs et utilisateurs. J'ai également dirigé le développement d'UploadWizard, un assistant d'import de fichiers multimédia, qui a été utilisé pour importer plus de 2,5 millions de fichiers sur la médiathèque Wikimedia Commons.

Mes centres d'intérêt sont nombreux, et je suis habitué à travailler dans un environnement multiculturel, international et interdisciplinaire. Mon poste actuel se situe à l'intersection de la communication, des opérations techniques et de l'ingénierie logicielle. Durant ma thèse, c'est sur un sujet au carrefour de la microélectronique, de la chimie et de la biologie que j'ai travaillé.

J'aime coder, et j'ai pratiqué suffisamment de langages de programmation différents pour être capable de m'adapter à d'autres rapidement. Je cherche toujours à rendre simple ce qui est complexe, notamment en concevant des interfaces utilisateur et des architectures informationnelles optimisées. Pour mettre en valeur mon travail et celui de mon équipe, j'aime aussi créer des documents élégants, faciles à comprendre et qui utilisent des explications visuelles.

J'ai rejoint le projet Wikipédia il y a 8 ans. Depuis, j'ai écrit des articles encyclopédiques, j'ai importé des milliers de photos, je suis un devenu un expert de MediaWiki, et j'ai occupé divers rôles organisationnels. En 2008, j'ai écrit un guide pratique de Wikipédia avec Florence Devouard. Je suis passionné par le partage et la diffusion de la connaissance ; j'attache beaucoup d'importance à la transparence, à l'ouverture ainsi qu'au respect de la liberté et de la vie privée des utilisateurs.

J'aime voyager, randonner et prendre des photos. Mes photographies sont régulièrement réutilisées sur Internet et dans des publications papier.

Mes compétences :
Nanotechnologies
Consulting
Communication scientifique
Photographie
Wiki
Microfluidique
Semiconducteur
Conseil

Entreprises

  • Wikimedia Foundation, Inc. - Responsable des communications techniques

    2011 - maintenant Une partie importante de mon travail se concentre sur l'architecture d'information et les processus associés : je conçois, j'implémente et j'optimise des outils et des systèmes afin de faciliter les flux d'information entre les parties concernées, dans des environnements radicalement collaboratifs, en me basant sur l'expérience utilisateur et un design défensif.

    • J'ai conçu un système qui génère des rapports mensuels à partir d'informations provenant de chaque projet, en éliminant les obstacles et sources d'erreurs potentielles.

    • J'ai créé un système utilisant des outils d'inclusion automatique de contenu, ce qui permet de montrer les informations sous différentes formes tout en évitant leur duplication.

    • J'ai documenté ces systèmes en détail avec des notes intégrées et des guides pratiques plus généraux. Cette documentation permet d'assurer la reproductibilité, la cohérence et la continuité du processus éditorial.


    L'autre facette de mon travail concerne les documents et articles techniques : je planifie la communication technique, je rédige du contenu original et je relis et corrige les publications de l'équipe technique.

    • Je conçois et j'exécute des plans de communication pour les annonces techniques à forte visibilité, comme les nouvelles fonctionnalités et les perturbations de service. Je synthétise de longs documents techniques et je les rends accessibles à une audience plus large et moins spécialisée.

    • J'aide les ingénieurs à communiquer sur leur travail via différents supports, tels que le blog Wikimedia. Je planifie et révise des articles allant d'annonces grand public à des articles techniques détaillés, davantage destinés aux experts.

    • J'ai coordonné la rédaction d'un chapitre sur l'architecture du logiciel MediaWiki, inclus dans le livre « Architecture of Open Source Applications ». J'ai hiérarchisé les informations depuis de nombreuses sources afin de rédiger une description claire, logique et complète du logiciel.
  • Wikimedia Foundation Inc. - Responsable Produit — Ergonomie Multimédia

    2009 - 2010 L'objectif du Projet d'Ergonomie Multimédia était d'améliorer l'interface et le fonctionnement du système d'import de fichier multimédia sur les sites Wikimedia. Son principal résultat a été le développement d'un assistant d'import pas à pas, dépendant du contexte et personnalisable, appelé « UploadWizard ». En juin 2013, plus de 2,5 millions de fichiers ont déjà été importés sur la médiathèque Wikimedia Commons avec UploadWizard.

    Durant ce projet, j'ai essentiellement travaillé sur l'analyse de l'expérience utilisateur, la conception et la gestion de produit.

    • J'ai conçu, implémenté et analysé une étude multilingue en ligne qui a recueilli plus de 25 000 réponses complètes de la part de contributeurs de Wikimedia Commons. J'ai également effectué des entretiens individuels, ainsi qu'une analyse des bugs et demandes de fonctionnalités.

    • J'ai synthétisé tous les résultats, priorisé les spécifications du produit et créé les designs de l'interface utilisateur et des processus de contribution.

    • J'ai également dirigé la production d'un tutoriel illustré sur les licences et le droit d'auteur, depuis les spécifications jusqu'à l'intégration finale au logiciel, en passant par une collaboration étroite avec l'illustrateur et la traduction collaborative du tutoriel.

    • J'ai organisé et supervisé une étude d'ergonomie réalisée par une entreprise spécialisée afin d'évaluer la nouvelle interface, de jauger des progrès effectués, et d'identifier les points à améliorer.

    J'ai également assuré la gestion du projet et des communications.

    • J'ai établi le planning prévisionnel en collaboration avec le développeur et la responsable du programme.

    • J'ai coordonné les opportunités de collaboration avec les bénévoles Wikimedia et les tiers, et assuré un processus de développement ouvert et transparent.

    • J'ai géré une grande partie de la communication liée au projet, via des nouvelles régulières en ligne, la participation à des conférences et des rapports de projet.
  • Wikimedia Foundation Inc. - Marketing & Communications Volunteer

    2006 - 2009 Conseil en identité visuelle et marketing. Gestion du système de service clients, y.c. recrutement. Réalisation de documents institutionnels. Relations avec la presse internationale.

    http://wikimediafoundation.org
  • Association Wikimedia France - Secrétaire, Membre du Conseil d'administration

    2006 - 2009 Relations avec la presse et des institutions publiques ou politiques. Mise en place de canaux de communication interne et externe. Structuration des activités en groupes de travail. Organisation d'évènements, de conférences et d'ateliers. Réalisation de documents pédagogiques.

    http://www.wikimedia.fr
  • LAAS-CNRS - Ingénieur R&D

    2005 - 2005 Ingéniérie nanométrique de l'interface liquide-solide par des polymères actifs. Mise en évidence d'effets fluidiques macroscopiques induits par cette ingéniérie. Réalisation d'une étude expérimentale sur la modification du flux électro-osmotique. Application : fonction fluidique de micromélange dans les laboratoires sur puces.
  • LAAS-CNRS - Chargé de mission de recherche

    2005 - 2008 Développement d'un microsystème d'analyse biologique de type laboratoire sur puce utilisant des polymères thermosensibles. Contexte très interdisciplinaire : technologies de la micro-électronique, fonctionnalisation de surface, polymères, protéines, intégration de systèmes.
  • CEA-Léti - Assistant de recherche

    GRENOBLE 2004 - 2004 Développement d'un immuno-test de type biopuce fluorescente à anticorps sur support solide. Adaptation d'un procédé de greffage de surface en phase vapeur plutôt qu'en solvants organiques.

Formations

  • Institut National Des Sciences Appliquées

    Toulouse 2003 - 2005 Master recherche « 3N » Nanosciences, nanocomposants, nanomesures
  • Institut National Des Sciences Appliquées (Toulouse)

    Toulouse 2002 - 2005 Matériaux, micro-électronique, semi-conducteurs, nanotechnologies
  • Université Rouen Haute Normandie

    Mont St Aignan 2001 - 2002 DEUG Mathématiques, informatique et application aux sciences (2e année)
  • Université De La Réunion (St Denis Messag)

    St Denis Messag 2000 - 2001 DEUG Mathématiques, informatique et application aux sciences
  • Lycée Catholique Levasseur

    St Denis 1997 - 2000 Filière scientifique, option mathématiques

Réseau