Bonjour,
J'ai réalisé mon cursus au sein de l'université de Toulouse Paul Sabatier.
Lors de ce cursus, j'ai pu appréhender diverses techniques de biologie moléculaire (Western-Blot, PCR, séquençage etc...) et d'immunologie (ELISA, ELISpot etc...) afin de comprendre le fonctionnement des virus.
J'ai ainsi pu voir les principales caractéristiques de ces virus (interactions avec les cellules, cycle de réplication et dissémination).
J'ai également vu les divers moyens de transfections et de transductions de cellules afin de mettre en œuvre un projet en thérapie génique.
J'ai pu mettre en pratique une partie de cette théorie lors de mon stage chez RD Biotech, dans l'unité INSERM U885 ou je travaillais en tant que technicien-ingénieur jusqu'en mars 2010 !
Par la suite je me suis orienté vers la recherche clinique, et j'ai ainsi pu appréhender ce domaine lors d'un premier poste dans le service d'hépato-gastro-entérologie du Pr V. De Ledinghen de mars 2010 a Juillet 2011.
Pendant cette période j'ai validé le DIU-FARC à l'Université Bordeaux 2(Diplôme Inter-Université de Formation d'Attaché de Recherche Clinique)
.
De Juillet 2011 à Janvier 2012, j’étais en poste en tant qu'ARC junior en hématologie dans le service du Pr N.Milpied.
Ce poste était riche en fonction, car j'effectuais la saisie des cahiers d'observations, j'étais le référent ARC sur la partie Lymphome au sein du service et j'étais donc en permanence en contact avec les médecins et les ARC des laboratoires.
Je préparais également les visites de monitoring ainsi que les visites des patients et je techniquais les tubes relatifs à ces visites.
Enfin depuis Février 2012 je suis ARC Coordonnateur au sein du service de Pédiatrie (Pneumo et Néphrologie) du CHU de Bordeaux.
Je m'occupe de la gestion des documents et de la logistique de 2 études multicentriques nécessitant donc une rigueur, et une très bonne organisation ainsi qu'un excellent relationnel du fait d'être en contact entre différents services (médecins, ARC, méthodologiste, data-manager) ainsi qu'avec les parents des patients.
Pour l'étude en pneumologie, je suis également technicien de recherche au sein de l'unité U1045, poste sur lequel je réalise des extractions et dosage d'ARN, des extractions protéiques suivi de Western-Blot, du comptage cellulaire, ainsi que des manips de prolifération cellulaire.
De ce fait, je mets en application toutes mes ressources pour ce poste à double compétences (Technicien et ARC)
Mes compétences :
Attaché de recherche clinique
Recherche
Recherche clinique
Rigueur
Thérapie génique
Gestion de projet