Menu

Guillaume WALLEZ

Hérault

En résumé

Créer une expérience positive avec un service, une application ou un logiciel professionnel n'est pas dû au hasard.
Prenez une dose de sciences cognitives pour comprendre l'impact des émotions, les mécanismes de mémorisation, d'apprentissage, de prise de décision, de perception... Ensuite, incorporez l'analyse comportementale avec une pincée de créativité pour donner de l'audace et de l'utilité au service proposé.

Mon rôle est de concevoir l'expérience utilisateur en utilisant mes compétences et mes connaissances en psychologie cognitive, en utilisant des méthodes innovantes d'écoute et de compréhension des utilisateurs, et en transmettant les recommandations avec des maquettes qui parlent à la fois aux utilisateurs et aux développeurs.

Mes compétences :
Analyse de l'activité
UX design
Ergonomie IHM
Psychologie cognitive
Architecture de l'information
Maquettage

Entreprises

  • GenApi / Septeo - Ergonome IHM - Psychologue cogniticien / UX Designer

    Hérault 2014 - maintenant Analyse des process métier
    Modélisation de l'activité
    Maquettage des interfaces
    Rédaction et maintien de la charte d'ergonomie
    Support ergonomique des interfaces en développement
    Tests utilisateurs

    OUTILS UTILISES :
    > Suite Adobe CC (photoshop, illustrator, XD pour les maquettes et la réalisation du graphisme),
    > Sketch (maquettage et UI),
    > Sketch Notes (story boards et facilitation graphique),
    > Axure (maquettes fil de fer et prototypes de tests),
    > Balsamiq Mockup (conceptualisation),
    > Normes W3C, WAI et ISO sur l'accessibilité des contenus web.
  • CNAM - Chargé d'enseignement

    Paris 2010 - 2011 Chargé d'enseignement en Ergonomie Cognitive.
    Ma mission est de transmettre un corpus de connaissances sur le lien entre la cognition et l'activité de travail.
    Cet enseignement fait partie d'une formation diplômante en Ergonomie.
  • Certifié Utilisable - Consultant Ergonome IHM

    2009 - 2013 PRINCIPALES TACHES :
    > analyses des process métier et de l'activité des utilisateurs,
    > audit d'interfaces,
    > tests et recettes utilisateurs,
    > rédaction de cahiers des charges,
    > réalisation technique (codage HTML, JavaScript et CSS) pour le maquettage,
    > accompagnement du changement (formation et analyse des retours d'expérience).

    OBJECTIFS :
    > rendre les interfaces intuitives, utilisables et attractives pour le plus grand nombre,
    > faciliter l'apprentissage et adapter l'outil à l'activité de travail ou à la résolution d'une tâche quotidienne.

    OUTILS UTILISES :
    > Photoshop (maquettes et réalisation du graphisme),
    > Axure (maquettes fil de fer et prototypes de tests)
    > Balsamiq Mockup (conceptualisation)
    > Normes W3C, WAI et ISO sur l'accessibilité des contenus web,
    > langages HTML, JS et CSS.
  • Cat-Amania, en mission pour la MACIF (siège national, Niort) - Ergonome IHM

    2008 - 2009 De février 2008 à janvier 2009.
    Participation à l'élaboration du nouveau SI utilisé par plus de 8000 personnes (du service RH au télé conseiller).

    PRINCIPALES TACHES :
    > analyse de l'activité des utilisateurs du SI (observation de terrain, entretiens, rencontres avec les décideurs),
    > tests utilisateurs des futures applications,
    > co-rédaction de la charte d'ergonomie (continuation d'un travail engagé avant mon arrivée),
    > co-rédaction de la charte graphique,
    > prise en compte du handicap (déficiences visuelles, difficulté de préhension des dispositifs de pointage) dans le développement.

    OBJECTIFS :

    Du côté des utilisateurs :
    > augmenter l'efficacité du travail par :
    - la suppression de la concurrence entre l'utilisation du SI et la tâche à réaliser,
    - la diminution du stress grâce à un outil informatique utilisable en toutes circonstances, qui apporte l'aide nécessaire au bon moment et une meilleure gestion des erreurs.

    Du côté des concepteurs / développeurs :
    > amélioration qualitative des interfaces pour réduire le "rework" et la maintenance : une interface bien conçue et prévoyant les évolutions futures dure plus longtemps !
    > création d'une charte pérenne pour la création des futures extensions et applications.

    OUTILS UTILISES en plus de la bureautique traditionnelle :
    > Photoshop, Inkscape, Illustrator (infographie, maquettes et retouches des interfaces)
    > Quality Center et Bugzilla (Tests utilisateurs, scénarios, rapports de bugs, journaux de navigation dans les applications testées)
    > Langages HTML, JS, CSS (dialogue avec les développeurs, spécifications techniques pour les lecteurs d'écran Jaws et normes WAI, maquettes dynamiques et retouches des interfaces)
  • ASF - Autoroutes du Sud de la France (Vinci Concessions, Vedène) - Ergonome

    2007 - 2007 De mars à décembre 2007.

    PREMIÈRE MISSION : évaluation et recommandations pour les interfaces des futures bornes de péage (potentiellement en 2012).

    PRINCIPALES TACHES :
    > évaluation experte de l'interface logicielle,
    > mise en évidence des points d'améliorations,
    > étude de l'environnement de la borne de péage (prototype en situation réelle),
    > analyse de l'activité des utilisateurs de la borne (clients réels, participants volontaires) : scenarii d'utilisation,
    > proposition de recommandations, réalisation de maquettes graphiques.

    OBJECTIFS :
    > assurer la sécurité des usagers aux abords de la voie de péage (éviter les erreurs dans le choix d'une voie et les manœuvres délicates),
    > diminuer le temps de la transaction (positionner les éléments du paiement de manière optimale et accessible autant physiquement que cognitivement par tous).


    SECONDE MISSION : proposition d'aménagement des véhicules d'intervention (sur chantiers ou interventions d'urgence du type accident).

    PRINCIPALES TACHES :
    > analyse de l'activité des ouvriers autoroutiers et des patrouilleurs (entretiens, observations sur le terrain, "immersion" dans le métier, 30 jours complets d'observation),
    > évaluation des risques et des dangers et compréhension du rôle du véhicule dans les situations périlleuses,
    > études des aménagements existants ou en réalisations dans les ateliers (visite et entretiens avec les mécaniciens en charge de l'aménagement)
    > propositions d'aménagement des fourgons (maquettes, plans, essais en situation réelle).
    > élaboration d'un guide d'aménagement utilisable par tous les ateliers de montage des fourgons

    OBJECTIFS :
    > assurer la sécurité des personnels d'intervention en diminuant le temps passé (pour retrouver ou choisir un élément de signalisation ou un outil) dans le fourgons où le danger extérieur n'est pas visible,
    > prendre en compte les facteurs psycho-sociaux pour diminuer le déni du risque.

    OUTILS UTILISES en plus des outils de bureautique traditionnels :
    > Photoshop, Inkscape (maquettes, plans d'aménagement)
    > E-drawing (module de SolidWorks, manipulation des prototypes virtuels de la borne de péage en 3D)
    > AutoCad (visualisation des documentations techniques du constructeur du fourgon et du carrossier industriel)

Formations

Réseau

Annuaire des membres :