Mes travaux de doctorat on porté sur la synthèse et l’étude des propriétés mécaniques et morphologiques de polymères ioniques, tant à l’état pur qu’en solution. J’ai eu l’opportunité de développer une expertise en rhéologie, à la fois en cisaillement simple et en oscillation.
En 1981, j’ai rejoint le groupe Colgate-Palmolive où, après avoir élucidé les mécanismes d’incrustation du linge, j’ai utilisé mon expérience en rhéologie à la mise au point de produits lessiviels liquides structurés. De plus, j’ai développé une expertise dans la formulation de systèmes à base d’agents tensioactifs, en particulier en domestiquant les effets synergétiques.
Après un séjour de deux ans aux Etats-Unis, j’ai pris la direction d’une équipe chargée de développer des technologies visant à améliorer les processus de nettoyage de surfaces dures (carrelages, plans de travail, vaisselle…) ainsi que le conditionnement des textiles au travers du cycle de rinçage.
Outre la rhéologie, mes domaines d’expertise s’étendent à la chimie physique des phénomènes d’adsorption (dépôt contrôlé d’ingrédients actifs tels que parfums, agents antibactériens…), aux systèmes dispersés (émulsions et suspensions), aux diagrammes de phases, aux cristaux liquides, à la micro encapsulation ainsi qu’à la formulation de systèmes liquides structurés physiquement stables.
Je suis actuellement en charge d’un cours sur les propriétés des agents tensioactifs à l’Université de Liège.
Mes compétences :
Chimie
Recherche et Développement