Menu

Gwénaëlle KÉRANGUÉVEN

Tours

En résumé

Bonjour,

Je travaille au Laboratoire des Matériaux, Surfaces et Procédés pour la Catalyse (CNRS-UMR 7515) à Strasbourg. Mon domaine d'étude est l'électrocatalyse pour une application en pile à combustible.

Mes compétences :
Energie
Environnement
Pile à combustible

Entreprises

  • LMSPC

    Tours maintenant
  • AIST - Chercheur

    г. Санкт-Петербург 2007 - 2009 La société:

    Le National Institute of Advanced Industrial Science and Technology (AIST), dirigé par le Président Dr. Yoshikawa, n'est pas une institution gouvernementale, bien qu'elle soit financée par le gouvernement Japonais en partie. L'AIST est un nouvel organisme de recherche établie en 2001. L'AIST a été créé par le biais de la société de promotion des technologies et par le soutien d'industries Japonaises depuis 1876.
    L'AIST compte plus de 50 unités de recherche dans des domaines de recherche novateurs.
    Les missions de l'AIST permettent de
    * contribuer à une société durable,
    * contribuer à la compétitivité industrielle,
    * contribuer au développement industriel local,
    * contribuer à la technologie industrielle politique.

    Mes postes:

    Chercheur Post-doc au sein du groupe "Biosensing Technology", Institute for Biological Resources and Functions (IBRF)
    (AIST Tsukuba Central 6, Tsukuba, Ibaraki 305-8568 Japan)

    Chercheur Post-doc au sein du groupe "Nano Energy Material Group",Energy Technology Research Institute(ETRI)
    (AIST Tsukuba Central 2, Tsukuba, Ibaraki 305-8568 Japan)

    Ma mission consistait à développer des catalyeurs enzymatiques supportés sur carbone pour leur application en biopile à combustible glucose|oxygène.

    Chercheur Post-doc au sein du groupe "Biosensing Technology", Institute for Biological Resources and Functions (IBRF)
    (AIST Tsukuba Central 6, Tsukuba, Ibaraki 305-8568 Japan)
    Ma mission consistait à fonctionnaliser des surfaces carbonées pour la détection de biomolécules (développement de matériaux d’électrode pour biocapteurs et biopiles à combustible).
  • Université de Poitiers - Enseignante vacataire

    Poitiers 2004 - 2007 La société:

    L'Université de Poitiers est constitué de 14 unités de formation et de recherche (UFR), école et instituts, propose la préparation et l'obtention de près de 200 diplômes nationaux etde 100 diplômes d'université (DU). Elle comprend 50 laboratoires de recherche. Plus de 24 000 étudiants dont 3000 étudiants étrangers de 110 nationalités sont inscrits à l'Université de Poitiers. Plus de 2400 personnes y travaillent en permanence. L'Université de Poitiers comprend 6 sites d'implantation : Poitiers (centre ville et campus), Futuroscope, Pôle universitaire Niortais, Châtellerault, Angoulême.
    L'Université est organisée et gérée dans le cadre de la loi du 26 janvier 1984 relative à l'Enseignement Supérieur. A sa tête, un Président (Jean-Pierre Gesson), élu pour 5 ans par l'ensemble des trois conseils : conseil d'administration (CA), conseil scientifique (CS) et conseil des études et de la vie universitaire (CEVU). Il est choisi parmi les enseignants-chercheurs en poste à l'université.

    Mon poste et mes missions à l'Université de Poitiers.

    - Enseignements de chimie analytique, électrochimie, "énergie renouvelable"
  • LACCO - Doctorante

    2004 - 2007 La société:

    Le Laboratoire de Catalyse en Chimie Organique (LACCO) est un des plus importants laboratoires de l'Université de Poitiers. Il a été reconnu par le CNRS en 1972 et dirigé actuellement par Jean-Michel LEGER(ancien directeur: Daniel DUPREZ). Le Laboratoire comprend environ 160 personnes réparties sur 3000 m2 de locaux sur le Campus Sciences (bâtiment de Chimie et bâtiment spécial de réacteurs sous pression) et à l'ESIP, Avenue Recteur Pineau. L'organisation scientifique du Laboratoire repose sur différents thèmes scientifiques avec des applications dans les domaines de l'environnement, de la chimie fine et de l'énergie.

    Mon poste:

    Ma mission consistait à étudier l’électrooxydation de molécules éthérées (diméthyl éther: CH3-O-CH3 et diméthoxyméthane: CH3-O-CH2-O-CH3) pour leur application en pile à combustible à membrane échangeuse de protons (PEMFC) au sein de l'équipe Electrocatalyse du LACCO (Pr. Lamy, Dr. Léger (D.R.CNRS), Pr. Coutanceau) et en collaboration avec le Pôle Eco-Industries de la Région Poitou-Charentes et l’équipe d’électrochimie (Professeur Feliu) de l’Université d’Alicante (5 mois de stage).
  • Agence de Protection de l’Environnement de Iasí - Ingénieur (Erasmus)

    2003 - 2003 La société:

    L'Agence de Protection de l’Environnement de Iasí en Roumanie est agence gouvernementale Roumaine.

    Mon poste:

    Ingénieur Erasmus dans le cadre du Master I (satge de trois mois)
    Ma mission était de déterminer et d'étudier de la qualité de l’air en Moldavie par spectrophotométrie.

    Qualités développées:

    - Travail en équipe sur un sujet d’actualité avec respect d’un planning.
    - Apprentissage du Roumain.
    Langue utilisé anglais, roumain, français.
  • Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux (ICMCB) - Technicienne chimiste

    2001 - 2001 La société:

    L’Institut de Chimie de la Matière Condensée de Bordeaux, Unité Propre du CNRS, associé à l’Université Bordeaux 1 - Sciences et Technologies, a été créé en 1995. L'ICMCB focalise ses recherches sur la Chimie du Solide, la Science des Matériaux et les Sciences Moléculaires. La complémentarité des approches et la synergie ainsi créées ont permis à l’Institut de conforter sa reconnaissance nationale et internationale dans le domaine des matériaux.
    La Recherche de l’Institut concerne essentiellement la Chimie, la Physicochimie et la Physique des Matériaux. Il s’agit de concevoir, de préparer, de mettre en forme et de caractériser les matériaux pour découvrir, maîtriser et optimiser des fonctions spécifiques. Ces Recherches fondamentales de haut niveau sont très fortement corrélées aux applications potentielles ou en cours de développement.
    Les thématiques de l’Institut ne se limitent pas aux propriétés intrinsèques des matériaux idéaux, mais s’intéressent particulièrement aux propriétés de surface, aux rôles des interfaces et aux propriétés composites. Dans ce sens, un effort très particulier concerne les nanomatériaux et les multi-matériaux.
    Outre son caractère pluridisciplinaire, l’Institut a développé un très fort partenariat avec des physiciens, des géologues, des biochimistes et des médecins, français ou étrangers. Ces collaborations ont conduit à générer de nombreux projets structurants au sein de la communauté scientifique française et internationale.
    Le partenariat industriel est également très fortement développé. Une partie importante concerne des recherches fondamentales, à long terme ou à moyen terme, avec de grands groupes industriels français ou étrangers. Il s’agit de proposer de nouveaux matériaux (ou d’optimiser les matériaux existants) pour les applications d’aujourd’hui, mais aussi de proposer de nouveaux matériaux pour les applications de demain.
    Par ses thématiques de recherche, ses relations industrielles et l'implication de ses personnels l'ICMCB joue un rôle essentiel au sein de la communauté Aquitaine des "Matériaux".
    Fortement impliqué dans le MIB (Materials and system Institut of Bordeaux), dans les pôles de compétitivité "AESE" et "Route des Lasers", dans les réseaux d'excellences Européens (FAME, ALISTORE, MagmaNet), dans le pôle 4N (C'NANO Grand Sud-Ouest) et dans de RTRA-GIS "Matériaux en Aquitaine" l'ICMCB structure cette communauté afin de faire de l'Aquitaine un centre d'excellence internationalement reconnu pour sa recherche sur les matériaux.

    Mon poste:

    J'ai effectué un stage de trois mois en tant que technicienne chimiste dans l'équipe Sciences Moléculaires de l'ICMCB.
    Ma mission consistait à synthèser l’acide bisquarique (synthèse organique multiétape) pour son utilisation comme ligant dans des édifices métallo-organiques poreux.
    Ces édifices sont parcourus par des canaux et présentent des propriétés de sorption réversibles. De tels matériaux sont envisagés pour la catalyse, le stockage de gaz (H2, CH4...) ou encore comme capteur.

    Qualités développées:

    -Apprentissage de la recherche appliquée, du travail en équipe ou de manière autonome, de la rédaction de rapport.
    Langues utilisées: français, anglais.

Formations

Réseau

Annuaire des membres :