Menu

Laurence MURILLO

la rochelle

En résumé

Je suis depuis septembre 2011 MCF à l'Université de La Rochelle : j'enseigne la Biologie Cellulaire à l'IUT et je mène mon activité de recherche à l'UMR 7266 LIENSs situé à l'Institut du Littoral et de l'Environnement. L'équipe de recherche à laquelle je suis rattachée s’intéresse aux réponses physiologiques des animaux marins face aux variations environnementales (polluants, température...)

De formation multidisciplinaire, j'ai travaillé sur des sujets de recherche variés : infections bactériennes, anticancéreux, peptides à activités biologiques et insecticides. Ces travaux m'ont permis de collaborer avec des biologistes et des chimistes et ainsi de développer des compétences multidisciplinaires : microbiologie, chimie de synthèse et analytique, biochimie, enzymologie, culture cellulaire,expérimentation animale, immunologie et électrophysiologie.

Mes compétences :
Capacités d'adaptation
Capacités d’adaptation
Ecoute
Organisation
Perseverance
Présentation
respect des objectifs
Sens de l’écoute
Voir ma présentation
Recherche

Entreprises

  • Université de La Rochelle - Maître de Conférences

    la rochelle 2011 - maintenant Activité de Recherche à l'UMR LIENSs (Institut du Littoral et de l'Environnement)
    Activité d'enseignement à l'IUT de La Rochelle
  • Université d'Angers - Ingénieur de Recherche

    Angers 2009 - 2011 J'ai travaillé sur les synergies d'insecticides en utilisant une technique électrophysiologique pour les laboratoires INTERVET.
    J'ai été amenée à concevoir l'étude avec ma direction, à effectuer les manipulations, traiter mes données et les exploiter.
    Ce travail s'accompagnait de la rédaction de rapports d'activité (en anglais pour être utilisés dans les demandes d'homologation de produits vétérinaires) et de réunions régulières avec ma direction et l'industriel qui finance ces travaux.
  • Université d'Angers - ATER (enseignant-chercheur)

    Angers 2007 - 2009 Mon activité s'est déroulée sur deux plans : l'enseignement et la recherche.

    J'ai assuré des enseignements de Neurosciences et de Physiologie auprès d'un public varié (Étudiants de Biologie et de Psychologie).

    J'ai également travaillé sur la compréhension des mécanismes moléculaires et cellulaires qui modulent l'activité des insecticides neurotoxiques.

    Une meilleure connaissance des modes d'actions des insecticides permettrait d'optimiser leur utilisation et de diminuer les doses utilisées. Cet objectif s'inscrit dans une démarche de développement durable très actuelle.

    Mes travaux menés pour deux laboratoires vétérinaires (VIRBAC et INTERVET) m'ont permis d'étudier les synergies d'insecticides. Les résultats obtenus sont actuellement utilisés pour une demande de mise sur le marché et ont permis d'obtenir un financement (INTERVET) pour continuer ces travaux.
  • Université de La Rochelle - Doctorante en Biochimie

    la rochelle 2004 - 2007 Travaux de recherche menées sur le cerveau et les peptides à activités biologiques (biologie cellulaire et biochimie)

Formations

Réseau

Annuaire des membres :