Alger
Spécialisé en intelligence artificielle depuis plus de 10 ans, et avec une solide et longue expérience dans la création des modèles de classification et prédiction en utilisant des techniques de machine learning et Deep learning, sur divers types de données (Vidéo, image, texte, fichiers XML, … etc.).
En tant que superviseur de projets, Je possède une expérience de plus de 6 ans (plus de 20 projets supervisés avec plus de 25 stagiaires et doctorants sous ma responsabilités) sur divers domaines : préservation de vie privée, sécurité des SI, cyber guerre, composition et sélection de services web, supervision des ressources cloud, gestion des bigdata … etc.
En tant que chercheur, mon parcourt comprend plusieurs contributions scientifiques dans des domaines diverses telle que : le cloud computing, les services web, la cybersécurité, le traitement de langage naturelle, le traitement d’images, le Data mining, les machine learning, les systèmes multi agents, les bigdata … etc. ce qui m’a permis de suivre continuellement le rythme du développement des technologies les plus récentes. Cette expérience représente un atout considérable que je mets à la disposition des projets nationaux et internationaux pour l’optimisation et l’innovation continuelle des solutions informatiques.
Pour ma carrière académique, je possède de superbes compétences pédagogiques avec 6 ans en tant que suppléant-universitaire et 3 ans en tant que maître de conférences. Où j’ai enseigné une dizaine de modules : Bigdata et base de données avancées, Intelligence artificiel, Interaction Homme machine, Conception et Modélisation MERISE, Système d'information géographique … etc.
En ce qui concerne ma carrière industrielle, je continue depuis 3 ans à assurer le travail de développeur consultants au sein de l’équipe IADAW au laboratoire d’informatique intelligente à l’université de Biskra avec un background de 6 ans de développement avec JAVA et ses technologies
Enfin, Dans le cadre de mon projet de doctorat, j’ai développé des algorithmes non-supervisés de classification et sélection de services SaaS ainsi qu’un système intelligent basé agents mobiles et situés, qui s’assure de l’élasticité et de l’autoadaptation des ressources afin de réduire les coûts de déploiement. Mes professeurs ont beaucoup apprécié les idées et les résultats obtenus. Notamment : (1) l’invention d’un nouveau concept appelé « degré d’existence » qui permet de faire une comparaison entre deux entités de structures différentes afin d’estimé la similarité entre un service web donné et les requêtes des clients, (2) la proposition de deux algorithmes de matching, textuel et structurel, qui permettent de classer les services web selon leur degré de satisfaction aux requêtes des clients. La thèse de doctorat à été conclu par 4 articles de conférences internationales et 4 articles de conférences nationales et 2 articles de journaux.
Mes compétences :
Big Data
Cybersécurité
Ergonomie cognitive
Deep Learning
C (Programming Language)
R (Programming Language)
Scikit-Learn
Reinforcement learning
TensorFlow
Bitrix24
Merise
Systèmes multi-agents
Créativité
Communication
Traitement du langage naturel
Robotique avec ROS
Mathématiques appliquées
Recherche scientifique
C++
UML
HTML
Hadoop
Java
MongoDB
JSON
XML
JavaScript
Linux
Gestion de projet agile
Services Web
Machine Learning
Analyse des données
User interface design
Vision artificielle
Innovation
Cloud computing
Développement de logiciels
Data mining
Traitement d'images