Ayant étudié la médecine avant de changer de voie et d'étudier l'environnement, j'ai été sensibilisée à l'importance de garantir à tous une bonne qualité de vie. La protection environnementale est pour moi liée à la santé publique : protéger notre environnement afin d'offrir à chacun une bonne qualité de vie, pour maintenant et pour les générations futures, c'est pour cela que la protection environnementale est devenue ma mission personnelle. Je suis donc aujourd'hui ingénieur en environnement, déterminée à intégrer les valeurs du développement durable à mon métier au quotidien.
Le génie industriel de l'environnement, à l'interface entre l'industrie et la protection environnementale, fait appel à diverses connaissances : génie des procédés, management de projet, développement durable, droit de l'environnement... Cette pluridisciplinarité permet de rester dynamique et d'avoir une vision générale sur les différents aspects entrant en jeu dans la protection environnementale.
C'est un secteur qui est relativement jeune et toujours en développement avec la découverte de nouvelles technologies s'adaptant à des situations précises et recherchant à diminuer les impacts. Avec l'intégration du développement durable à la politique de nombreux pays et l'engagement des entreprises, l'ingénierie au service de la protection environnementale est un métier du présent et de l'avenir.
Mes compétences :
Python
Développement durable
Process Engineering
Dépollution
Normes environnementales
RSE Responsabilité Sociale des Entreprises
Environnement
Ingénierie
Norme ISO 14001
Norme ISO 9001
Gestion de projet