Menu

Hélène DUPUIS

STRASBOURG

En résumé

Les Lettres et les Arts sont depuis longtemps mes deux domaines de prédilection.
J'ai ouvert en 1991 mon premier atelier de céramique, L'Orange Bleue ( parce que "la terre", écrivait Paul Eluard, "est bleue comme une orange"...) dans lequel, très vite, j'ai dispensé des cours à des enfants et à des adultes. A travers l'expression artistique, des personnes se sont rencontrées, se sont parlées, se sont racontées, au delà de leurs différences et enfin se sont exprimées, révélées à travers leurs oeuvres. Les années ont passées, riches de bien des expériences et puis je découvre l'art-thérapie. Les pièces du puzzle commencent à s'assembler, à prendre véritablement du sens.

L'art-thérapie:
« Soigner, c’est alors « utiliser l’activité artistique pour activer ou réorganiser le processus d’expression, de communication ou de relation » en exploitant « le pouvoir et les effets de l’art ». »

Les universités de Tours, Poitiers et Lille abordent l’art-thérapie en tant que discipline para-médicale spécifique.
L’approche art-thérapeutique est multiple et multiréférentielle ainsi qu’il l’a été démontré lors du Congrès de Tours en 2007, étant toujours liée à son origine culturelle. L’art est le domaine de la création et de l’esthétique. Entre art et thérapie, l’art-thérapeute œuvre à laisser apparaître le processus de création comme porteur de sens et de transformation de la personne dans son appréciation du monde et d’elle même. L’art et la thérapie sont conjointement porteurs de l’élan créateur qui favorise l’émergence du monde intérieur, conscient et inconscient, en formes visuelles externes.
L’art thérapie n’est pas un apprentissage de l’art, ni une forme d’expression artistique pour malades mentaux et encore moins un moyen de rééducation psychomotrice.
Selon La Guilde AFRATAPEM des Art-Thérapeutes, « l’art thérapie est considérée comme une discipline thérapeutique ». Le Code de Déontologie art-thérapeutique précise bien que « l’art thérapeute est au service de l’individu et de la santé publique », qu’il « est sous l’autorité médicale » et qu’il « s ‘engage à assurer personnellement au patient des soins consciencieux, dévoués et fondés sur les données acquises de la science ».
Enfin, dans « Tout savoir sur l’art-thérapie » R. Forestier écrit que « L’art-thérapie est une orientation originale et adaptée du pouvoir expressif et des effets relationnels de l’art dans un projet de soin » et que « L’art-thérapeute est le spécialiste de l’activité artistique dans un domaine paramédical et collabore avec une équipe pluridisciplinaire de soin. »
« L’opération artistique » pose les fondements conceptuels et théoriques du modèle tourangeau d’art-thérapie auquel je me réfère.
L’opération artistique restitue l’organisation de l’ensemble des sites d’action que génère l’activité artistique.
Soigner, c’est alors « utiliser l’activité artistique pour activer ou réorganiser le processus d’expression, de communication ou de relation » en exploitant « le pouvoir et les effets de l’art », sachant que la capacité de penser et d’agir par soi-même implique la construction d’une pensée autonome.
L’art-thérapie se différencie de la psychothérapie à support artistique qui utilise l’art comme « décodeur » dans un contexte de thérapie médiatisée.

« L’art-thérapie consiste en l’exploitation d’un potentiel artistique dans une visée thérapeutique et humaine ». Richard Forestier

En permettant au patient d’utiliser les outils de l’art pour accéder à de nouvelles formes d’expression et d’expérimentation, il s’agit de favoriser pour chacun d’entre eux, l’accès à d’autres modalités de communication avec le monde extérieur, d’améliorer leur ancrage dans la réalité, leurs relations aux autres ainsi que la conscience et l’estime d’eux-mêmes. Et pour nous, l’expression artistique permet d’aller à la rencontre de l’Autre et de mieux à la fois le comprendre et l’accompagner.

«…chaque œuvre d’art particulière serait la proposition d'habiter un monde en commun..."

Mes compétences :
Art
Art thérapie
Arts
Arts plastiques
Autisme
Ecriture
Plastiques
Polyhandicap
Psychologie
Santé
Gestion du stress
Communication

Entreprises

  • ALT - Art-thérapeute

    2017 - maintenant Animation d'ateliers à dominante modelage auprès de personnes prises en charge par le CSAPA ALT LA ROBERTSAU
    1 CHEMIN DE L'ANGUILLE, 67000 STRASBOURG
    Centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA)
    Un centre de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) est une structure plurididisciplinaire qui a pour mission d'assurer les actions de prévention et de soins aux personnes atteintes d'addiction.

    Les centres de soins, d'accompagnement et de prévention en addictologie regroupent depuis 2011 les centres spécialisés de soins aux toxicomanes (CSST) et les centres de cure ambulatoire en alcoologie(CCAA).
    Le CSAPA a aujourd'hui la vocation d’apporter une prise en charge plurididisciplinaire et conceptuelle sur toutes conduites addictives, quel qu’en soit l’objet.
    Les CSAPA peuvent recevoir toute personne confrontée à une addiction (drogue, alcool, médicament ou pratique). Les CSAPA n'accueillent pas seulement la personne concernée mais aussi son entourage (famille ou amis).
    Les CSAPA accueillent gratuitement voire anonymement toute personne qui souhaite être aidée. L’accueil est basé sur le volontariat des personnes. Une orientation suite à une mesure judiciaire (injonction de soins par exemple)est néanmoins possible.
  • ADOMA - Art-thérapeute

    2014 - maintenant ADOMA: Hébergement social, service d’Accueil de Réinsertion Sociale (SARS), Centre d’Hébergement de Réinsertion Sociale (CHRS) Pension de famille.

    Création d'un atelier d'art-thérapie à dominante modelage dans une résidence accueillant des personnes isolées présentant des diffultés sociales et n'ayant pas accès au logement social ordinaire.
  • CHU de Strasbourg - Art-thérapeute

    2013 - maintenant Création de plusieurs atelier d'art-thérapie avec Isabelle Combeau, psychologue, dans le service d' addictologie du CHU de Strasbourg
    - atelier modelage
    - atelier peinture/graphisme
    Intervenante dans un:
    - atelier culturel: le Comptoir des Arts
  • SAJEP: service d'accueil de jour d'enfants polyhandicapés - Art-thérapeute

    2011 - 2012 Le SAJEP est un service de l'AAPEI de Strasbourg qui prend en charge des enfants, adolescents et jeunes adultes polyhandicapés.
  • Compagnie 'TRANSPARENCE' - Adaptation des textes, Décoration, Costumes...

    2011 - 2012 Cette troupe de théâtre a été crée par Alexis YVON, Educateur spécialisé.
    Il s'agit d'adapter des textes joués par des jeunes gens présentant une déficience intellectuelle.
  • Maison d'Arrêt de Strasbourg / Elsau - Céramiste et art-thérapeute

    2009 - 2013 La Maison d'Arrêt de l'Elsau à Strasbourg comprend trois quartiers dont un destiné aux mineurs.
    C'est l'Association "Parenthèses" qui gère toutes les activités culturels destinés à ces jeunes gens.
    J'interviens durant les vacances scolaires auprès de groupes de 3 à 4 jeunes et durant 5 séances consécutives de 2 heures. Au moyen de la pratique du modelage ou de la peinture, il s'agit pour moi d'amener ces jeunes dans le champ de l'expression artistique et de l'esthétique tout en développant chez eux de nouvelles compétences. L'art est ici comme un"rivage" grâce auquel ils vont pouvoir se révéler à eux mêmes et aux autres, autrement. Des sensibilités, des émotions vont pouvoir s'exprimer sans crainte de faiblesse, des mots vont s'échanger sans violence, des parcours de vie vont pouvoir se dire, des sourires vont se dessiner sur les visages quand un instant l'estime de soi grâce à l'estime des autres ( co-détenus et personnel pénitentiaire ) va pouvoir s'éprouver pour la première fois en dehors d'actes de délinquance...
  • SIFAS (BISCHHEIM 67800) - Art-thérapeute

    2009 - 2014 Le SIFAS est un Service d'Insertion, de Formation et d'Apprentissages Spécialisés et fait partie de l'AAPEI de Strasbourg. Il prend en charge 56 adolescents et jeunes adultes âgés de 14 à 20 ans qui présentent un TED dont l'autisme, une trisomie 21, et/ou une déficience mentale parfois sévère. J'interviens dans ce service au sein d'une équipe constituée d'éducateurs, de deux psychologues, d'une orthophoniste, d'une psychomotricienne, de 3 enseignants et d'un médecin.
    Mes prises en charge se font dans le cadre de séances individuelles, à raison d'une vingtaine par semaine.
    Des objectifs thérapeutiques sont définis pour chaque patient et le suivi fait l'objet de synthèses intermédiaires et de bilans.
  • IMP 'LES CATHERINETTES' ( COLMAR 68000 ) - Art-thérapeute

    2008 - maintenant L'IMP "Les Catherinettes" à Colmar ( Haut-Rhin / Alsace) est un Institut Médico-Pédagogique qui s'adresse à des enfants de 4 à 14 ans ( 70 enfants) présentant un retard mental parfois sévère et / ou un handicap moteur léger, des troubles du comportement parfois importants liés souvent à un Trouble Envahissant du Développement (TED), une trisomie...L'équipe est constituée d'éducateurs, d'une psychomotricienne, d'une orthophoniste, d'une eutoniste, d'une psychologue, d'un médecin, d'une pédopsychiatre, d'enseignants...
    Mes prises en charge sont individuelles et s'élaborent selon un projet thérapeutique individualisé et font l'objets de bilans.
  • Association "Maroc Bienvenue Chez Nous" - Secrétaire

    2008 - 2010 Membre créateur de l'association, destinée à aider des populations rurales du Maroc à développer des ressources
    Aide à la rédaction des statuts.
    Aide à la réalisation d'actions de communication, d'évènements promotionnels.
    Participation à la conceptions des missions de l'association.
  • SISES Autisme (SCHILTIGHEIM 67300) - Art thérapeute

    2006 - 2014 Le SISES est un Service d'Insertion Scolaire et Sociale pour enfants autistes situé à Schiltigheim, ville située à côté de Strasbourg. Le SISES est un des établissements de l'AAPEI de Strasbourg. Une douzaine d'enfants de 6 à 14 ans y sont pris en charge. Ils présentent tous un autisme associé à un retard mental parfois sévère ( AGD situé entre 18 mois et 6 ans, 30% n'ont pas accès à la parole) et pour quelques uns, certains troubles du comportement peuvent se manifester de manière très violente.
    Mes prises en charge sont individuelles et sont liées au niveau développemental de l'enfant et à ses capacités en motricité fine.
  • ZARKA SARL - Co-Gérante, designer, responsable qualité

    2000 - 2002 Création d'un atelier de céramique pour fabriquer des pièces en série.
    Création de modèles.
    Création d'un catalogue
    Formation de 3 employés pour la production.

    Commercialisation.
    Création d'une boutique de créateurs dans les métiers d'art: pièces uniques contemporaines
    Participation au salon " Maison et Objets" à Paris
  • ATELIER de "L'ORANGE BLEUE" 4 RUE DE L'ARC EN CIEL / STRASBOURG - Céramiste

    1991 - maintenant "L'Orange Bleue" a ouvert ses portes en septembre 1991. C'est un atelier de céramique d'art destiné à la recherche et à la création ainsi qu'aux échanges et à la transmission de savoirs.

Formations

Réseau