Les Lettres et les Arts sont depuis longtemps mes deux domaines de prédilection.
J'ai ouvert en 1991 mon premier atelier de céramique, L'Orange Bleue ( parce que "la terre", écrivait Paul Eluard, "est bleue comme une orange"...) dans lequel, très vite, j'ai dispensé des cours à des enfants et à des adultes. A travers l'expression artistique, des personnes se sont rencontrées, se sont parlées, se sont racontées, au delà de leurs différences et enfin se sont exprimées, révélées à travers leurs oeuvres. Les années ont passées, riches de bien des expériences et puis je découvre l'art-thérapie. Les pièces du puzzle commencent à s'assembler, à prendre véritablement du sens.
L'art-thérapie:
« Soigner, c’est alors « utiliser l’activité artistique pour activer ou réorganiser le processus d’expression, de communication ou de relation » en exploitant « le pouvoir et les effets de l’art ». »
Les universités de Tours, Poitiers et Lille abordent l’art-thérapie en tant que discipline para-médicale spécifique.
L’approche art-thérapeutique est multiple et multiréférentielle ainsi qu’il l’a été démontré lors du Congrès de Tours en 2007, étant toujours liée à son origine culturelle. L’art est le domaine de la création et de l’esthétique. Entre art et thérapie, l’art-thérapeute œuvre à laisser apparaître le processus de création comme porteur de sens et de transformation de la personne dans son appréciation du monde et d’elle même. L’art et la thérapie sont conjointement porteurs de l’élan créateur qui favorise l’émergence du monde intérieur, conscient et inconscient, en formes visuelles externes.
L’art thérapie n’est pas un apprentissage de l’art, ni une forme d’expression artistique pour malades mentaux et encore moins un moyen de rééducation psychomotrice.
Selon La Guilde AFRATAPEM des Art-Thérapeutes, « l’art thérapie est considérée comme une discipline thérapeutique ». Le Code de Déontologie art-thérapeutique précise bien que « l’art thérapeute est au service de l’individu et de la santé publique », qu’il « est sous l’autorité médicale » et qu’il « s ‘engage à assurer personnellement au patient des soins consciencieux, dévoués et fondés sur les données acquises de la science ».
Enfin, dans « Tout savoir sur l’art-thérapie » R. Forestier écrit que « L’art-thérapie est une orientation originale et adaptée du pouvoir expressif et des effets relationnels de l’art dans un projet de soin » et que « L’art-thérapeute est le spécialiste de l’activité artistique dans un domaine paramédical et collabore avec une équipe pluridisciplinaire de soin. »
« L’opération artistique » pose les fondements conceptuels et théoriques du modèle tourangeau d’art-thérapie auquel je me réfère.
L’opération artistique restitue l’organisation de l’ensemble des sites d’action que génère l’activité artistique.
Soigner, c’est alors « utiliser l’activité artistique pour activer ou réorganiser le processus d’expression, de communication ou de relation » en exploitant « le pouvoir et les effets de l’art », sachant que la capacité de penser et d’agir par soi-même implique la construction d’une pensée autonome.
L’art-thérapie se différencie de la psychothérapie à support artistique qui utilise l’art comme « décodeur » dans un contexte de thérapie médiatisée.
« L’art-thérapie consiste en l’exploitation d’un potentiel artistique dans une visée thérapeutique et humaine ». Richard Forestier
En permettant au patient d’utiliser les outils de l’art pour accéder à de nouvelles formes d’expression et d’expérimentation, il s’agit de favoriser pour chacun d’entre eux, l’accès à d’autres modalités de communication avec le monde extérieur, d’améliorer leur ancrage dans la réalité, leurs relations aux autres ainsi que la conscience et l’estime d’eux-mêmes. Et pour nous, l’expression artistique permet d’aller à la rencontre de l’Autre et de mieux à la fois le comprendre et l’accompagner.
«…chaque œuvre d’art particulière serait la proposition d'habiter un monde en commun..."
Mes compétences :
Art
Art thérapie
Arts
Arts plastiques
Autisme
Ecriture
Plastiques
Polyhandicap
Psychologie
Santé
Gestion du stress
Communication