Menu

Hélène GIROUX

GRANBY

En résumé

J'ai toujours cru que ma présence sur terre devait laisser sa marque et que j'étais ici pour faire une différence par mon passage.

Après avoir accompagné une tante atteinte d'une tumeur cérébrale et avoir complété une formation de préposée aux bénéficiaires, je me suis rapidement sentie interpellée à oeuvrer auprès des gens en fin de vie.Je désirais avant tout respecter les valeurs qui me sont chères et honorer ce métier dédié à la personne, supportée par les forces et qualités acquises au fil de mon parcours.

Cette vocation donne tout son sens à mon existence, transformatrice par toutes les extraordinaires expériences humaines que je vis quotidiennement. Difficile de ne pas en sortir bouleversée, car l'essence même de la vie se manifeste en ces instants où une personne se prépare à franchir ce grand mystère qu'est la mort.

Loin d'être déprimant, ce métier particulier est davantage un appel à la vie, à s'interroger sur le sens même de notre propre existence. Cela change tout....Je ne me suis jamais sentie aussi vivante que depuis que je côtoie la mort.

Vocation méconnue du public, davantage parce que la mort demeure encore aujourd'hui un sujet tabou dont on ne souhaite pas parler. Mais la mort s'apprivoise et j'ai comme objectif d'aider les gens à la démystifier. Lorsqu'on prend conscience que la vie est aussi précieuse, on ne peut faire autrement que de changer notre rapport avec le matériel, de modifier les contacts que l'on a avec les gens de notre entourage, ce qui évite bien des regrets par la suite.

Dans le but d'atteindre cet objectif, j'ai écris un livre intitulé, "Le privilège d'accompagner....choisir de côtoyer la mort", aux Éditions La Plume D'Oie. Mai 2012
Je donne également des conférences pour partager mon expérience sur le terrain et témoigner de mon vécu à leur contact.Ce sera un plaisir de faire connaissance et de communiquer avec toute personne interpellée par le sujet.

Hélène Giroux

Voici mes coordonnées:
www.findevie.jimdo.com
hegir@hotmail.com


Mes compétences :
conférencière
auteure
accompagnement individuel et collectif

Entreprises

  • Maison privée - Préposée privée chez Gilles Carle

    2009 - 2009 Préposée privée de Gilles Carle, cinéaste atteint de Parkinson, dans la phase avancée de cette maladie dégénérative.

    Ne communiquant qu'avec le regard, prendre soin d'un malade aussi dépendant physiquement et psychologiquement fut un réel défi , mais également une grande expérience de vie, car malgré ses nombreuses limitations, Gilles avait toute sa tête et toute une histoire derrière lui dont il était important de tenir compte.

    J'ai été fort heureuse et honorée de pouvoir lui offrir ma présence significative, mes bons soins et d'avoir contribué bien humblement, à donner du temps de qualité à ses derniers mois de vie.

  • CLSC - Accompagnatrice de fin de vie

    2007 - maintenant Accompagnatrice de personnes en fin de vie, je me suis fait connaître dans mon milieu par mon professionnalisme, ma grande disponibilité, mon approche humaine et le respect que je voue au patient et à ses proches.

    Cela m'a permis d'accompagner de nombreuses personnes au seuil de la mort et d'assurer une présence réconfortante et sécurisante auprès de leur famille. Cette façon d'être leur a donné l'opportunité de vivre ces évènements difficiles avec plus de sérénité et une meilleure compréhension du processus menant à la mort.

    Expériences qui furent en bout de ligne transformatrice pour chacun malgré la tristesse d'avoir perdu une personne chère.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :