Menu

Hélène GUYOMAR

GRENDELBRUCH

En résumé

Mon diplôme d’ingénieur généraliste, spécialité Génie Mécanique et Automatique, de l’INSA de Rennes ainsi que mes précédents stages et expériences professionnelles m’ont permis d’acquérir de très bonnes capacités d’adaptation, de réflexion et surtout d’apprentissage. Mes expériences dans le domaine du Lean Manufacturing ont clairement fait évoluer ma vision sur la manière de gérer mon travail et mes relations à autrui. Plus structurée et efficace dans la gestion de mon travail je peux aujourd’hui accéder à un poste à plusieurs facettes mettant en pratique mes connaissances techniques et mes capacités relationnelles à la fois.

Mes compétences :
• Excellent relationnel
6 SIGMA
Amélioration Continue
Autonomie
Excellent relationnel
Formation
Lean
Lean 6 sigma
Production
Relationnel
Rigueur

Entreprises

  • IMV TECHNOLOGIES - Chef de projet R&D Plasturgie

    GRENDELBRUCH 2016 - maintenant
  • Dedienne Multiplasturgy - Ingénieur Chef de Projet

    2012 - 2016 Ayant la chance de travailler dans une structure à taille humaine, je supervise les nouveaux projets de A à Z.
    - Support à la réalisation des chiffrages (prix pièces et outillages)
    - Analyse technique sur faisabilité des projets
    - Conception des outillages (injection ou thermoformage) en interne ou en externe avec nos moulistes (Chine ou France)
    - Supervisation des essais de production, réalisation des contrôles métro et mise au point des outillages
    - Supervisation de la finition : pose d’inserts par ultrasons, tampographie, usinage
    - Finalisation du projet avant sa mise en production: réalisation du dossier industriel avec les services Industrialisation et Qualité, IPA ou FAI en présence de nos clients.
    - Première mise en production : formation des opérateurs et rectification du dossier si besoin
    Très investie dans la partie internationale grâce à ma maîtrise de l’anglais, je suis le principal interlocuteur de nos clients étrangers pour le développement de leurs projets.
  • Dedienne Moulding - Stagiaire LEAN Manufacturing

    2012 - 2012 Intitule du stage : MISE EN PLACE ET SUIVI DE PLUSIEURS CHANTIERS LEAN MANUFACTURING

    Société : Dedienne Moulding, entité de DEDIENNE MULTIPLASTURGY® GROUP qui est l’un des tous premiers spécialistes européens au niveau de la transformation des plastiques techniques, des polymères à hautes performances et des composites (www.dedienne.com), est une société de transformation des matières plastiques (injection TP, TD, compression TD, injection LSR), de décoration et d’assemblage. DEDIENNE Moulding est le pôle expert injection pour les petites et moyennes séries dans les secteurs hors automobile.

    Sujet principal du stage : Co-piloter le suivi des actions sur les chantiers en cours, mettre en place des nouveaux chantiers en pilotant une démarche d’équipe autonome LEAN d’un atelier de fabrication en utilisant et déployant les outils appropriés face aux besoins.

    Contexte : DEDIENNE MOULDING mène actuellement une action LEAN en collaboration avec 9 autres entreprises, financée à 87% par la région Haute Normandie, l’Etat et l’Europe. Cette action est animée par le Lean Manager et avec le soutien d’un consultant sélectionné par le CETIM : Patrick Lesauvage. Cette démarche a pour but d’améliorer les prestations de l’entreprise : fiabilité et constance du niveau de service et des indicateurs internes, ainsi que le renforcement continu du niveau technique des prestations.

    Les deux finalités LEAN de cette démarche sont les suivantes :
    - Produire au plus juste : faire plus et mieux avec autant ou moins en faisant autrement :
    o Optimisation des flux
    o Faire bien à la source du premier coup
    o Suppression des actions sans VA en utilisant des outils comme la Value Stream Mapping
    - Réduire les stocks et les délais sur toute la chaîne client : gagner du temps sans travailler plus vite.
  • SANDEN Manufacturing Europe - Stagiaire amélioration continue

    2011 - 2011 Sanden Manufacturing Europe (SME) est une entreprise japonaise implantée en France depuis 1995 sur la ZA de Tinténiac (35). Elle est spécialisée dans la conception et la production de compresseurs destinés aux systèmes de climatisation automobile et aux pompes à chaleur.

    Au sein du bureau TPM de l’entreprise et rattachée au secteur de production n°4 de l’unité de production 2 (partie usinage), j’étais en charge de faire vivre l’activité TPM sur le processus CORE. Le but principal de ce stage était la reprise en main et la relance de l’activité d’auto-maintenance dans l’optique de l’obtention de l’étape 5 de la TPM.

    En lien avec les coordinateurs de maintenance, qualité et étude produit, les opérateurs et les responsables du secteur de production, j’ai donc mis en place des livrets d’inspection pour les opérateurs, effectué le suivi des indicateurs TPM, créé et amélioré les outils informatiques utilisés par les responsables et participé à l’animation des réunions hebdomadaires.

    Riche d’un point de vue technique, ce stage m’a surtout permis de travailler mes qualités de management, d’adaptabilité, d’analyse et de persévérance.


    MOTS-CLES : Amélioration continue, management, adaptation, qualité, précision, écoute, formation

Formations

  • Institut National Des Sciences Appliquées (Rennes)

    Rennes 2007 - 2012
  • Lycée Auguste Brizeux

    Quimper 2004 - 2007 Scientifique

Réseau