Spécialiste des Technologies de l'information et de la communication, je suis en charge de la veille, de la sélection, de l'analyse et de la synthèse de l'information dans un centre de documentation fréquenté par des collégiens et des lycéens ainsi que de la préparation de séances pédagogiques en collaboration avec les enseignants au collège et au lycée.
A l'appui de ce projet, je dispose d'un goût pour la créativité et la pédagogie. Valoriser l'élève en travaillant différemment a été mon principal objectif. A cette occasion, j'ai fait preuve de disponibilité, d'écoute, de faculté d'adaptation dans le travail en équipe et d'enthousiasme.
J'ai ainsi pu :
- Améliorer l'accueil des élèves en adaptant la lecture plaisir aux publics variés par la recherche et l'introduction de nouveautés en littérature contemporaine française et anglo-saxonne (« Un brillant avenir » de Catherine Cusset, « Un complot contre l'Amérique » de Philip Roth), « Trois sentiers vers le lac » de l'autrichienne Ingeborg Bachmann).
- Dénouer le dialogue avec les équipes pédagogiques de manière à mutualiser nos compétences afin d'animer des séances pédagogiques communes (Revue de presse sur les élections américaines en sélectionnant des articles du New-York Times, du Herald Tribune, avec les professeurs d'Anglais en 1re , Fiche d'identité de personnages tirés de romans policiers, Agatha Christie, Conan Doyle avec les professeurs de Français en 5ème, étude de la presse économique : Les Echos/La Tribune en Sciences Economiques et Sociale ...), et par ce biais, évaluer les compétences documentaires des élèves en matière de recherche sur internet et certaines bases de données (BCDI).
- Animer un atelier de lecture/écriture sur le conte africain en 6ème et 5ème et préparer des cours de méthodologie dans le cadre du soutien en 6ème.
J'ai, en outre, pu exercer mon goût pour le travail interdisciplinaire et l'utilisation des nouvelles technologies dans ces projets.
Enfin, je m'occupe de la gestion d'un budget d'acquisition pour le fonds documentaire du centre de documentation et de relations extérieures puisque je suis en relation avec les éditeurs de manuels scolaires et les éditeurs de la presse de jeunesse ainsi qu'avec des associations comme le mouvement des jeunes européens (Sciences Po).
Auparavant, j'ai travaillé dans le secteur privé en exerçant le métier de libraire, spécialiste des livres d'art, à la Librairie Flammarion de Centre Pompidou en 2003/2004, ainsi qu'à la Librairie du Louvre (RMN) en 2002, dans lequel j'ai pu développer des qualités commerciales en étant en contact avec une clientèle internationale. J'avais également le désir de partager ma passion pour certains artistes modernes et contemporains avec une clientèle plus spécialisée.
Mes premières expériences professionnelles sont des expériences dans le domaine de l'art et du luxe en tant que vendeuse à la Galerie Maeght (Art Moderne) en 2001, en tant que stagiaire chez Artcurial (Vente aux enchères, Galerie, librairie) lors de mon stage de fin d'études en 2001 et en tant que vendeuse chez Bernardaud (Arts de la table) en 1999/2000, lorsque j'étais étudiante. Ce furent des expériences très enrichissantes car j'étais confrontée à une clientèle avisée et exigente.
Animée d'un esprit de curiosité intellectuelle, créative et commerciale, je souhaiterais continuer à développer ces qualités qui sont essentielles à mon épanouissement professionnel au sein d'une entreprise qui pratique le mécénat artistique comme documentaliste ou commerciale.
Mes compétences :
Pédagogie
Documentation
Communication
Culture
Art
Vente
Médiation culturelle