Menu

Henri-Alain DESPRES

Orsay

En résumé

Professeur agrégé de l'enseignement secondaire, affecté au Centre Universitaire d'Orsay en Octobre 1962 comme enseignant-chercheur, j'ai pu garder cette qualité, comme maître de conférence, jusqu'en 1995. Retraité "nanti" des Trente Glorieuses, j'ai pu alors reprendre le prénom Henri-Alain que j'avais dans le civil, depuis ma naissance (en 1932), et reprendre mon véritable sujet de recherche, choisi en 1951..

Entreprises

  • Université Paris-Sud - Maître de conférence.

    Orsay 1962 - maintenant 1962-1980 Enseignement: préparation des candidats aux concours d'Agrégation et CAPES de Physique.
    Recherche: spectroscopie optique et RF de molécules aromatiques orientées par leur substitution en phase solide monocristalline, aboutissant à un mémoire de thèse.

    1980-1995 Affecté à des travaux dirigés et travaux pratiques, par périodes de trois ans dans divers services d'enseignement (Ecole d'Optique, Licence, Maîtrise). Dans une équipe du Laboratoire de Photophysique Moléculaire, en collaboration avec des chercheurs français, néerlandais et américains, partie expérimentale de la production par photochimie à basse température de biradicaux, avec mesure de leur durée de fluorescence excitée par impulsion laser. Le raccourcissement prévu de cette durée, sous l'effet d'un champ magnétique statique, a été observé, et a permis d'évaluer la séparation des sous-niveaux de l'état triplet excité.

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau

Annuaire des membres :