Mon parcours est construit sur deux axes qui s'interpénètrent et se structurent.
Le premier concerne
mon activité de plasticien : photos, vidéos, films, tournage avec un drone et sculptures. Avec la série Inventaire - Hommage et la série Variations 100 ou 10 appeaux à réel, il prolonge mon activité de théoricien.
Les thématiques de l’environnement, de l’urbanisme, du réchauffement climatique et particulièrement celles de l’eau, toutes situées au cœur de l’Anthropocène —ère géologique qui a débuté lorsque les activités humaines ont eu un impact global significatif sur l’écosystème terrestre— me sont chères. L’Écume de la Terre, une exposition, un film éponyme et Eaux-Vives—Eaux-Fortes, le second film de cette série (Deux films primés au Green Award Film Festival 2016 de Deauville) ou encore la série Scénario pour Gaïa ainsi que Et, si c’était vrai 2010-2080... Perspectives (Pavillon de l'Eau Paris et Centre Culturel Français d'Amsterdam) en sont des exemples...
A celles-ci vient s'ajouter la place de l'homme dans la ville avec En ligne droite ! 30 ans de photos sur les Tuileries et trois films dont Empreintes, présenté au Cannes ShortFilm Corner2015 ou encore l'ensemble Surveiller punir à travers le panopticon lui-même composé de l'installation Clôturer à perdre la raison (festival d'Art Contemporain Les Jours de Lumière 2017), de Berlin sur Mururoa et de Dieu est-il une nouvelle installation de télésurveillance ? La nouvelle Sainte Trinité.
Choisir un média, c’est aussi choisir un point de vue sur un sujet, c’est pourquoi j’ai opté pour une création pluridisciplinaire.
Je ne reproduis pas le réel, j’essaye de révéler des points de vue. J’abolis la frontière entre l’image reportage et la création visuelle, pour susciter en nous une nouvelle perception du monde.
Sur le siteArray vous retrouverez une présentation détaillée de ces séries ainsi que mon parcours détaillé
Le second axe concerne
l'iconologie, la théorie de l'image. Cet axe est construit sur une conception large de l'image. A mon sens, un uniforme de police, un algorithme, ... sont des images. Je crois aussi qu'une bonne connaissance des techniques de l'image nourrit cette interprétation. Par ailleurs, je pense que nous sommes condamnés à l'anachronisme. C'est pourquoi, quand je présente une peinture classique, j'essaye avant tout de comprendre pourquoi cette peinture nous interpelle toujours.
Cette recherche m'a conduit à écrire Regard sur l’image, un essai illustré, préfacé par Peter Knapp. Regard sur l'image est un livre sur l’image construite sur une technique en constante évolution de l’art pariétal à l’art numérique. Un livre qui raconte l’image dans sa technique, dans sa perception et dans sa compréhension. Ces trois thématiques structurent notre compréhension de l'image. Regard sur l'image est aussi le nom de mon site.
J'ai aussi fait de nombreuses conférences et ateliers sur l'image notamment à L'École Nationale de la Magistrature, à la Femis, à l'École Estienne, à l'Institut Meuron (Neuchâtel, Suisse), à l'université Paris-Diderot....
Cette recherche théorique se concrétise aussi par ma participation à TK-21 LaRevue, une revue en ligne sur l'image. Cette collaboration prend la forme d'articles, d'interviews vidéos et aussi d'expositions puisque les membres de TK-21 sont aussi des créateurs d'images.
Acquérir le livre et des photographies signées, numérotées :
http://www.regard-sur-limage.com/spip.php?rubrique
Specialties: image maker, illustration, workshop about photography, lectures about imaging, consultant, color grading, environment.
Mes compétences :
Photoshop
Mise en page
Montage photo
Analyse de l'image
Prises de vues
In design
Montage vidéo
Premiere
Rédacteur web
Sémiologie
Photo
Environnement
Photographie
Illustrations pour la presse magazine, auteur d'ar
Montage sur Premiere
Time Lapse
Broadcasting
Adobe Photoshop