Bonjour,
Ce serait avec grand plaisir que je vous présenterais les projets de réseau de coopératives de gestion et d’appui à la réinsertion dans les établissements pénitentiaires, et l’Espace National Coopératif Associations Prisons.
Ces deux projets complémentaires visent à faire entrer l’économie sociale et solidaire (ESS) au sein de l’Etat, et de positionner ainsi l’ESS comme modèle économique légitime.
En effet, l’ESS a vocation à répondre à des appels d’offre de marchés publics, au même titre que l’autre économie, pour autant qu’elle sera capable de se rassembler autour d’outils tels que les Groupes coopératifs solidaires (GIE, SCIC...), qui peuvent utilement jouer le rôle d’ensemblier dans des marchés par lots.
L’ESS a vocation à remplir des missions de service public, avec ses moyens propres, pour autant qu’on ne cantonne pas les entreprises de l’économie sociale et solidaire aux seules missions sanitaires, sociales et culturelles, d’insertion et d’accompagnement. Il existe dans l’ESS de nombreuses et performantes entreprises « métiers ».
L’ESS peut et doit imposer son modèle : mettre les moyens financiers au service des citoyens et non plus l’inverse, une gouvernance participative et démocratique, des sociétaires, pas d’actionnaires, des fonds propres impartageables. On a vu à ce sujet ce que la crise de la finance capitaliste a pu générer comme dégâts dans les populations à travers la planète, et notamment chez les tenants de « la main invisible des marchés », censés tout réguler par eux-mêmes...
Mes compétences :
Accompagnement
Economie
Économie sociale
Economie sociale et solidaire
Education
Education populaire