-
ArcelorMittal
- Ingénieur Support
2016 - maintenant
-
ArcelorMittal
- Change Leader
2014 - 2016
Animation de plusieurs vagues local-T sur le périmètre Florange / Dunkerque pour les secteurs :
* logistique (mise en place d'une solution opérationnelle permettant d'améliorer la performance du flux coils)
* production (mise en place d'une nouvelle organisation de la fiabilité permettant de garantir une amélioration de la fiablité des outils de production pour deux lignes majeures du site de Florange)
* achat (mise en place d'actions de progrès sur 2 grands secteurs du site de Dunkerque pour réduire/maitriser les achats de ces secteurs)
-
Arcelormittal
- Support Manager Progrès Continue
2010 - 2013
Après une formation en interne, j’ai rejoint l’usine d’ARCELORMITTAL Mouzon comme coordinateur WCM. La World Class Manufacturing (WCM) est un système de management complet destiné à améliorer la performance de l’entreprise par l’élimination des pertes. Les ressources sont focalisées sur la réduction des pannes, l’amélioration de la qualité, la satisfaction du client et l’amélioration de la productivité. Pour atteindre ces objectifs, mes missions sont :
- Animer la démarche WCM au sein de l’usine en faisant adhérer l’ensemble du personnel à ce projet d’entreprise
- Organiser et animer le travail des GMA (Groupe de Maintenance Autonome / opérateurs). Ce qui implique la mise en œuvre des méthodes 5S, le partage de bonnes pratiques, la découverte d’anomalies au travers de la réalisation de standards, l’animation de groupes de travail (why-why, méthode de résolution de problème)
- Veiller à l’implication des GMA dans le développement de nouveaux équipements
- Suivre l’activité quotidienne des GMA (circuit de visite, réalisation étiquette, demande d’amélioration, rédaction Leçon Ponctuelle)
- Structurer la construction du plan de progrès annuel par l’analyse des pertes
- Animer et piloter la réalisation du plan de progrès par la mise en place et l’animation d’un processus de pilotage des projets (revue avancement, revue projet, revue master plan)
- dynamiser les actions de fiabilisation de nos installations (Maintenance professionnelle)
- Mettre en place un suivi des plans d’actions sécurité/environnement
-
ArcelorMittal
- Chef de projet Produit
2007 - 2010
Mise en oeuvre et suivi d'essais industriel de nouvelles nuances d'acier en cours de développement. A travers la mise en oeuvre et le suivi de ces essais industriels, mon role était de faire l'interface entre le secteur indutriel et le secteur R&D
-
La cave aux saveurs
- Gérant
2006 - 2007
Dans le cadre d'un congé création d'entreprise, rachat et gérance d’un commerce dans le sud-ouest. Le décès de mon associé, a mis fin à ce projet.
-
Arcelor
- Chef de service - service Progrès
Montataire
2002 - 2006
L’unité laminage à froid du site de Florange (production annuelle de 2MT d’acier – 200 personnes sur un site de 700 personnes), se décompose en trois services : Maintenance – Fabrication – Progrès. L’unité opérationnelle était constituée d’un laminoir, d’un atelier de rectification (machines outil), d’un process de régénération d’acide et d’un secteur fluide (traitement des rejets).
La responsabilité du service Progrès (3 techniciens, 1 ingénieur) avait pour objectif l’amélioration dans les meilleurs délais du rendement global, réduction des coûts de fabrication et l’amélioration de la qualité. Les actions mises en œuvre ont été :
- l’amélioration de la productivité
- l’amélioration de la fiabilité
- l’optimisation de la gestion des outils
- La réduction des coûts d’exploitation.
- L’amélioration et le suivi de la qualité
- Le respect de l’environnement
- La rédaction et le suivi de dossiers d’investissement
Cette fonction nécessitait une bonne interface avec les équipes de maintenance et de production.
-
ARCELOR - Centre de recherche IRSID
- Chef de projet
1990 - 2001
Mise en œuvre de progiciels d’optimisation de conduite de process industriel, d’automatisation des procédés et d’optimisation des régulations sur différents sites du groupe (Europe, Bresil, USA) et différents process de fabrication (acierie, coulée continue, décapage, laminage à froid, ligne de parachévement)