Menu

Hoka GOUIN

LIESLE

En résumé

Cueilleur de sons et d'images, je ramasse des paroles tombées des bouches, j'écoute des gens de toutes les couleurs et je raconte ce qui m'a été offert et qui pousse dans mon jardin, la Terre.
Sensible aux faits de société et à l'évolution des peuples, après de nombreux séjours aux Amériques, c'est naturellement que je me retrouve à Arutam et que je participe à faire connaître ses actions pour soutenir les peuples premiers.
Je co-organise la semaine des peuples premiers.
Je travaille sur la fonction Miroir de l'héritage, nous sommes dans l'époque de l'âge et de la générosité, pour garder cette trace.
Je collabore avec l'EPRA, une banque de programmes radiophoniques qui permet aux radios locales, 150, de valoriser leur production sur la thématique cohésion sociale, lutte contre les discriminations, la diversité et l'égalité des chances.
J'anime des conférences autour de la thématique nature culture Amazonie peuples premiers. Dans le cadre de notre ONG ARUTAM nous mettons en place des actions à la demande des communautés locales pour les aider dans le processus de contact avec la société moderne.Suite à ces contacts et se partage de savoir nous le diffusons auprès du public en France dont les jeunes.

Mes compétences :
Amérique du nord

Entreprises

  • ARUTAM ART - Cueilleur de sons

    2011 - maintenant http://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/le-chant-de-l-anaconda-des-paroles-qui-soignent
    Mémoria Kichwa
    novembre 2011 – Aujourd'hui
    "Mémoria Kichwa " est le premier album de la collection audio "Mémoire Indienne" recueil de chants traditionnels des nations indiennes d'Amazonie.
    L'album "Mémoria Kichwa" est né de la volonté de partage de José Licuy Yumbo, Yachac, (chaman) Kichwa.
    Ses chants ont été enregistrés lors de cérémonies de soin dans la jungle amazonienne et dans une grotte sacrée.
    LE CHANT DE L'ANACONDA - PERFORMANCE - PIECE SONORE(Lien)
    septembre 2011 – septembre 2012
    Pièce sonore 35 minutes et Performance Initiation au travers des chants d'un Chamane de Haute Amazonie en Equateur. Rencontre avec José Licuy; Suite à un séjour d'immersion d'un mois sur les traces de la plante sacrée . Yachac du peuple Kichwa. Agé de 68 ans, il possède une très longue expérience de guérisseur et a ainsi intégré de nombreuses pratiques thérapeutiques d’autres ethnies. Aujourd’hui,..
    Le chant de l'Anaconda,des paroles qui soignent...(Lien)
    mai 2014 – Aujourd'hui
    Collectes de paroles et de sons projet pour lequel je vous sollicite ;
    Après Mémoria Kichwa je rencontre l'école NYI L’art qui fleurit et soigne au Pérou et collecte les paroles qui soignent de la WAchuma. L'école d'art Nyi en Amazonie péruvienne a choisi cette voie pour permettre à toute une communauté de réinterroger son identité, revaloriser ses racines culturelles, et aussi témoigner de son savoir et sa connaissance de la forêt.
    je profite d'une invitation d'un curanderos dans les Andes Péruviennes à Huancahuasi petit village logé à 3000 mètres d’altitude au sud de l’Équateur, au Pérou et en Bolivie pour réaliser un enregistrement dans le cadre d'une cérémonie traditionnelle de soins. Et compléter notre collection de chants médecines afin de préserver ces chants comme le souhaite les chamans.
    Ma collecte de paroles porte sur la découverte de la plante maîtresse surnommée
    San Pedro par les catholiques et sur des soins traditionnels des Andes et l’usage thérapeutique du Wachuma,moins
  • Radio campus Besançon - Journaliste reporter animateur

    2007 - maintenant Reportage, réalisation d'émissions pour le réseau GIP EPRA, programme d'échanges d'émissions radiophonique regroupant 150 radios francophones diffusant sur satellite RFI sur la thématique lutte contre les discriminations et l'égalité des chances. Conférencier et spécialiste des peuples premiers, travail en lien avec l'Ong ARUTAM (Equateur,Pérou,Colombie,Mexique) et LatitudSur au Pérou sur le programme Zéro-déforestation et légalisations de Territoire. Intervention en milieu Scolaire et manifestations à partir d'un film ou autres.
  • Meuh ! - Président

    2005 - maintenant Collectif d'auteurs et d'artistes travaillant sur les faits de société et l'évolution des peuples à partir de tous les supports artistiques.
    Réalisation d'un festival de films documentaires sur les peuples premiers.
    Création sonore et performances artistique autour du son et de l'image.
    Intervention et atelier en milieu scolaire dans le cadre de la semaine de la presse en lien avec le CLEMI et de CRDP, sur la thématique de la déforestation et des droits des peuples, dans le cadre de la semaine d'éducation contre le racisme, de la journée de lutte contre les violences faites aux femmes, avec le portail Migration sur le théme de l'immigration et l'égalité des chances......mais aussi l'Archéologie, le land art, peinture....
  • ARUTAM ZERODEFORESTATION - CONFERENCIE

    2005 - maintenant Organisation de la semaine des peuples premiers Amazonie
    Intervention dans le cadre de l'action Zéro déforestation avec le film "Le Point Zéro" Shiwiar d'Equateur autour de la déforestation et les problématiques des peuples premiers d'Amazonie
    Tandem solidaire Franche Comté, Interventions en milieu scolaire à partir de films, expositions et débats. Mise en place d'un écoBlog et sensibilisation à la déforestation. Echange entre jeunes.
    Organisation d'une Antenne Est France pour la mise en valeur des actions de :
    LATITUD SUR est une organisation non gouvernementale péruvienne, équatorienne et mexicaine de développement, de par son implantation légale dans chacun de ces pays.
    Nous poursuivons quatre objectifs déclinés en missions visant à renforcer l’autonomie et la capacité d’autogestion des communautés indigènes des territoires de Haute-Amazonie (Pérou-Equateur) et du Mexique
    ARUTAM
    Association de soutien aux Peuples Premiers : Shuar, Achuar, Zapara, Shiwiar, Indiens d'Amazonie (Equateur, Pérou), Huichol (Mexique).
    ARUTAM - ZERO-DEFORESTATION
    Action portée par l'association de soutien aux peuples premiers (ARUTAM) en faveur de la restitution des terres autochtones
  • Radio bus - Responsable coordinateur du radio bus

    1999 - 2005
  • Collectif meuh - Cueilleur de son

    1993 - 2010
  • Office de tourisme Tracy Sorel Québec - Journaliste reporter animateur

    1991 - 1992

Formations

Pas de formation renseignée

Réseau