Menu

Hubert MARCUEYZ

ARTIGUES PRES BORDEAUX

En résumé

Docteur en éthique médicale et santé publique après une thèse de sciences médicales sur "les facteurs d'appropriation des technologies de l'information par les médecins libéraux dans le contexte des réseaux de santé".

Je suis passionné par les problématiques liées au traitement de l'information dans le domaine de la santé. Après 5 ans à travailler avec les réseaux de santé, je mets en pratique cette expérience au sein d'une entreprise d'édition de systèmes d'information cliniques.

Mes compétences :
Gestion de projet
Réseaux de santé
Santé
Santé Publique
Systèmes d'Information
Traitement de l'information

Entreprises

  • AGFA HEALTHCARE FRANCE - Country Solution Manager / Responsable Marketing Produit France

    ARTIGUES PRES BORDEAUX 2012 - maintenant Les missions principales de ce poste se décomposent de la manière suivante:
    - Coordonner la définition de la stratégie d'Agfa Healthcare en France
    - Analyse de marché, identification des besoins métier des établissements hospitaliers
    - Analyse et priorisation des développements à effectuer pour répondre à ces besoins
    - Assurer la communication interne et vers les clients d'Agfa sur les évolutions et la trajectoire correspondante
  • AGFA HEALTHCARE FRANCE - Chef de projet - PMO

    ARTIGUES PRES BORDEAUX 2009 - 2012 Projet de mise en place d'un système d'information clinique au sein d'un groupe hospitalier.

    La mission qui m'a été confiée en tant que chef de projet au sein de la Maîtrise d'Oeuvre sur ce projet de grande ampleur a consisté à :
    - Préparer, consolider et suivre l'évolution de la planification du projet (identification et consolidation des jalons, gestion des ressources, suivi des charges)
    - Préparer et consolider les livrables documentaires de pilotage du projet
    - Assurer la cohérence des livrables prévus contractuellement pour l'ensemble du projet
    - Définir, mettre en place et assurer le suivi des indicateurs de performance pour l'ensemble du projet
    - Assurer la liaison avec les équipes internes Agfa
    - Participer à la gestion de la relation client avec l'équipe de pilotage
  • Société 2IM Conseil - Chercheur sur les projets de traitement d'informations de santé

    2005 - 2008 2IM accompagne les professionnels et autres acteurs de santé dans leurs projets de déploiement d'outils de traitement de l'information.

    En parallèle avec le rôle de chef de projet, j'ai mené un travail de recherche de 3 ans dans le cadre d'une thèse de doctorat sur le sujet :
    "Utilisation des outils de traitement de l'information par les médecins de réseaux de santé : Etude de l'évolution des pratiques par l'intervention d'un tiers" - Le jury a accordé à ce travail la mention Très Honorable.

    Le résumé est le suivant :
    Introduction :
    Bien que les médecins libéraux soient en grande majorité utilisateurs d’un système informatique dans leur pratique, les échanges avec les autres acteurs restent réduits. Même au sein d’un réseau de santé, malgré les facilités offertes, le déploiement d’un système d’information rencontre des freins très forts. L’assurance d’un support technique de proximité dédié aux professionnels de santé au sein de réseaux de santé peut permettre d’en faciliter le déploiement.
    Objectif :
    L’objectif de ce travail était d’apprécier les moyens techniques, organisationnels, humains qui peuvent être mis en œuvre pour lever les freins à l’utilisation des outils technologiques dans une optique fonctionnelle.
    Méthodes :
    Nous avons mené : une enquête par entretiens téléphoniques auprès de 60 réseaux de santé français ; une enquête par questionnaires auprès des médecins libéraux adhérents des réseaux ASDES et REPOP IdeF ; une enquête par entretiens semi-directifs avec des professionnels libéraux adhérents de ces deux mêmes réseaux ; une étude de contenu des supports de mise à disposition d’information des deux réseaux de santé étudiés (sites Internet).
    Résultats :
    36% des réseaux de santé contactés indiquent utiliser une plateforme de partage de l’information, 84,62% des médecins libéraux interrogés disent utiliser des outils informatiques quotidiennement, 48,48% des professionnels libéraux interrogés disent se sentir mal à l’aise, en comparaison, 32,99% ont suivi une formation dont les bénéfices sont remis en cause par la proportion de médecins formés se sentant à l’aise. Lors des entretiens, les médecins libéraux ont souligné la lourdeur du processus d’adoption d’une fonctionnalité informatique, leur sentiment de suractivité mais aussi les bénéfices constatés et leur souhait d’aller plus loin dans le traitement de l’information.
    Conclusion :
    L’abord de l’informatisation de la médecine libérale démontre un manque de professionnalisme dans la démarche : absence de procédures de formation systématiques, manque d’interlocuteur pour le support et la maintenance. Le processus d’adoption doit être considéré dans la durée et doit s’inscrire dans la réalité de la pratique du professionnel. La coordination du parcours des patients dans le cadre d’un réseau de santé peut apporter cette vision fonctionnelle et amener une utilisation des technologies de l’information pour optimiser le service rendu aux médecins libéraux. Cette démarche pourra également induire certaines évolutions dans leurs pratiques par l’adoption de protocoles spécifiques, par l’implication d’autres professionnels de santé et par l’acceptation d’un accès aux informations qu’ils collectent auprès des patients. La qualité de réalisation du processus de définition des besoins, d’identification des moyens d’y répondre et le déploiement des outils bénéficie de l’intervention d’un consultant qui pourrait agir dans un contexte plus général de prise en charge pluridisciplinaire en soins primaires et prévention.
    Mots-clés : Medical ethics – Healthcare Information Technology – Electronic Health Record – Interoperability – Community networks – Primary care – Physician-patient relationship
  • Société 2IM Conseil - Chef de projets de traitement d'informations de santé / Réseaux de santé

    2004 - 2009 2IM accompagne les professionnels et autres acteurs de santé dans leurs projets de traitement de l'information.

    J'interviens à plusieurs niveaux :
    - Gestion administrative, opérationnelle et technique de réseaux de santé
    - Conduite de projets de mise en place de systèmes d'information dans ces réseaux de santé
    - Rédaction et montage de dossiers de demande de financement
    - Accompagnement de projets de communication pour assurer la visibilité du réseau et la mise à disposition d'outils d'éducation à la santé
    - Enquêtes et rédactions de rapport pour des études et audits autour de systèmes d'informations de santé
  • Argeo - Service marketing et commercial

    2000 - 2001 Préparation du lancement et développement d’un système d’administration de sites Web reposant sur les technologies Java (Enterprise Java Beans) et XML à destination des PME – PMI.

    • Coordination et réalisation des études de faisabilité (études de marché de la concurrence et de la demande),
    • Constitution du business plan et mise en forme conformément aux critères de la filière Centrale Entrepreneur,
    • Approche de clients-test et négociations
    • Co-fondation de la société avec deux ingénieurs diplômés de l’Ecole Centrale Paris,
    • Responsable de la gestion comptable et financière de la société

Formations

Réseau

Annuaire des membres :