Mes compétences :
Déchets
Fermentation
Génie biologique
Méthanisation
R&D
R&D
Entreprises
Suez
- Ingénieur R&D
PARIS LA DEFENSE2015 - 2016Développement de procédés innovants pour la valorisation biologique des déchets organiques
- Veille technique et études exploratoires
- Montage projets internes et collaborations
- Assistance technique
- Animation réseau thématique interne
Veolia Environnement
- Chef de projet (Doctorant)
Paris2010 - 2013Projet doctoral portant sur l'amélioration des performances d'hydrolyse des ordures ménagères mené à Irstea Antony en collaboration avec Veolia Environnement Recherche & Innovation (centre de Limay - 78) et l'ADEME (Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie).
Dans le cadre des législations européennes relatives au traitement des déchets et aux énergies renouvelables, la méthanisation apparaît comme une alternative prometteuse pour la stabilisation et la valorisation des ordures ménagères. D'un point de vue opérationnel, les performances de méthanisation sont toutefois limitées par la mise en mouvement des déchets et par l’étape d’hydrolyse des fractions lignocellulosiques qui représentent la majorité du potentiel biodégradable. Dans ce contexte, l’objectif du projet était l’étude d’un procédé de percolation évitant la mise en mouvement du déchet et destiné à améliorer les performances d'hydrolyse.
Après avoir mis au point le système expérimental et montré l'intérêt du procédé de percolation pour l'hydrolyse des ordures ménagères, le travail effectué a permis de doubler les rendements d'extraction de matière organique du déchet. Les communautés bactériennes en présence et leur activité ont également été caractérisées grâce à des outils génomiques et métatranscriptomiques.
IRSTEA
- Stagiaire
Antony Cedex2009 - 2009Stage de fin d'étude de 7 mois réalisé au Cemagref d'Antony en collaboration avec Veolia Environnement Recherche et Innovation (Limay - 78).
Développement d'outils et de procédures pour l'étude de l'hydrolyse des ordures ménagères en vue de leur méthanisation hors-sol.
Institut Pasteur
- Stagiaire
Paris2007 - 2007Stage de 2 mois réalisé dans l'unité "Toxines et Pathogénie Bactérienne".
Etude du réseau de régulation génétique impliqué dans la virulence de Bacillus anthracis, responsable de la maladie du Charbon.