Pourquoi l'Institut ?
Etabli à Bruxelles, au coeur de l'Europe politique, et réunissant des personnalités de plusieurs pays européens, l'Institut Thomas More est un think tank indépendant.
Il diffuse auprès des décideurs politiques et économiques et des médias internationaux des notes, des rapports, des recommandations et des études réalisés par les meilleurs spécialistes.
L'Institut Thomas More est à la fois un laboratoire d'idées et de propositions neuves et opératoires, un centre de recherches et d'expertise, un relais d'influence.
Des principes ...
Les principes qui fondent la démarche et guident l'ambition de l'Institut sont ceux qui, au fil des siècles, ont permis à l'Europe de devenir une terre de richesses, de libertés, de culture : Etat de droit et démocratie, liberté et dignité de la personne, économie de marché et liberté d'entreprise, liberté des échanges économiques et culturels, subsidiarité et solidarité, ...
Riche et multiple, cette pensée a été nourrie depuis deux siècles par des auteurs comme Alexis de Tocqueville, Friedrich von Hayek, Hannah Arendt, Raymond Aron, ...
... et des idées ...
Les idées, les propositions, les recommandations formulées par l'Institut Thomas More sont fondées sur cette pensée vivante, originale, parfois iconoclaste, souvent à contre-courant.
Défricher les pistes négligées, aller à la rencontre des idées novatrices et pragmatiques, explorer les solutions de demain, mais aussi approfondir et donner vie ici à celles qui ont réussi ailleurs, devenir le lieu d'épanouissement d'une pensée et de chercheurs pas assez entendus, faire entendre une voix originale : telle est l'ambition de l'Institut Thomas More.
... pour une vocation
L'Institut a vocation à être : un laboratoire d'idées et de propositions neuves, concrètes et opératoires ; un centre d'expertise de haut niveau ; un réseau ouvert qui, à travers toute l'Europe, fédère des forces et permet le partage des expériences ainsi que l'émergence de pôles d'intérêts communs ; un relais d'influence et d'opinion auprès des centres de pouvoir et des médias nationaux, européens et internationaux.
Pourquoi Thomas More ?
L'idée de prendre la figure de Thomas More pour référence s'est naturellement imposée aux fondateurs. Humaniste, personnage de dimension européenne, Thomas More est d'abord le Patron des politiques, de la politique, du politique. Par sa vie, et jusque dans sa mort, il a montré ce que la force du courage, la paix des convictions et la confiance dans l'action pouvaient réaliser. Sa vie est un exemple, une leçon, un encouragement.
Pas d'entreprise renseignée
Pas de formation renseignée