-
Capgemini
- Consultante BI / Big Data
SURESNES
2018 - 2018
Mars à Août 2018.
Consultante BI / Big Data dans le service "Data & Analytics". Mise en œuvre de
solutions analytics pour des clients.
Environnement technique :
● Logiciels : QlikView, Qlik Sense
⌨ Projet n°1 (... mois) :
Migration QlikView de la version 11 à la version 12.
Réalisation de la migration, des tests de non régression, de la documentation et des procédures.
❝ Il faut de la sensibilité, de l’émotion, du cœur. En business, c’est comme en amour, l’important c’est d’aimer, aimer ses collaborateurs, aimer ses clients. ❞
- Serge Kampf
-
Caisse Primaire des Assurances Maladies
- Chargée d'études statistiques
Paris
2017 - 2017
La problématique de l'étude est « Comment décrire statistiquement un médecin traitant à Paris ? ».
Environnement technique :
● Logiciels : SAS 9.2, EXCEL et MAPINFO Pro 15.0
● Statistiques : Analyse de données (Statistiques descriptives), Analyse en Composantes Principales (ACP), Classification Ascendante Hiérarchique (CAH) et cartographie.
● Informatique : programmation orientée traitement statistique
✔ Réflexion sur l'individu statistique : le médecin traitant parmi tous les omnipraticiens de Paris.
✔ Élaboration de plusieurs définitions puis les résumer en une seule définition.
✔ Traitement de l'ACP et de la CAH à l'aide d'un programme réalisé par moi-même sur le logiciel SAS.
✔ Élaboration de cartes pour montrer les spécificités de Paris sur sa répartition médicale.
Tout d'abord, cette expérience m'a permis de mettre en application mes compétences en analyse de données. Ensuite, cela m'a apporté des compétences en cartographie. Enfin, ma qualité de communicante et mon amabilité m'ont permis de rapidement faire partie intégrante de l'équipe.
-
FAHPA - Fondation pour l'Accueil et l'Hébergement de Personnes Âgées
- Administratrice de bases de données
2016 - 2016
Environnement technique :
● Système de Gestion de Base de Données : Access et Excel
● Outils de visualisation (Diagramme de flux) : Visio
✔ Élaboration du cahier des charges : budget, date du terme, etc.
✔ Réalisation des différentes tables des bases de données.
✔ Création des interfaces des bases de données.
✔ Élaboration de requêtes et de macros sous Access.
✔ Création de liens ODBC pour lier les données des bases de données sous Access à un fichier Excel.
✔ Élaboration de macros automatiques ou à déclenchement sous Excel.
Tout d'abord, cette expérience m'a permis d'acquérir un langage supplémentaire : Visual Basic. Ensuite, j'ai appris à faire des liens entre bases sous Access et entre les bases sous Access et les fichiers Excel. De plus, j'ai appris à sécuriser les fichiers afin d'en limiter l'accès. Enfin, travailler aux côtés des résidants, qui souffrent de troubles de type Alzheimer, m'a beaucoup apporter sur le plan humain.
-
Polytech Lille
- Développeur web
EYREIN
2015 - 2015
● Informatique : modélisation de la base de données sous Modelio, création d'une base de données et requêtes en SQL sous PostgreSQL et développement avec les technologies web (HTML, PHP, CSS)
Notre projet en bases de données consiste à réaliser une application permettant la gestion d’un système de vélos en libre-service.
Le site internet permet l’administration de chaque partie du réseau ainsi que la gestion des abonnés, des stations et de leurs vélos. Il simule également la possibilité aux abonnés de louer ou de rendre un vélo à une borne. L’utilisation combinée des langages HTML, PHP et SQL optimise les traitements et offre un large panel de fonctionnalités. Cela permet au site de répondre efficacement aux besoins de l’ensemble des utilisateurs.
Pour conclure, notre site internet répond aux demandes du commanditaire de l’étude. Dans la continuité de ce projet, nous pourrions réaliser la facturation au client ainsi que l’administration de la demande d’abonnement.
-
MSA Alpes du Nord
- Chargée d'études statistiques
Paris
2015 - 2015
La problématique de l'étude est « l’analyse de la prescription des avis d’arrêts de travail maladie des salariés agricoles et des non-salariés agricoles au cours du premier trimestre 2015 sur la circonscription de la MSA Alpes du Nord ».
Environnement technique :
● Logiciels : EPIDATA, EPIDATA Analysis et EXCEL
● Statistiques : Analyse de données (Statistiques descriptives)
● Informatique : programmation orientée traitement statistique
✔ Élaboration du cahier des charges : budget, date du terme, etc.
✔ Réflexion sur l'individu statistique : l'avis de travail ou l'arrêt de travail dans sa globalité. Or, le dernier empêcherait certains traitements car nous aurions dû enlever de la base les arrêts de travail encore en cours.
✔ Élaboration d'un questionnaire pertinent.
✔ Saisie à la main de 3238 questionnaires.
✔ Traitement de l'enquête à l'aide d'un programme réalisé par moi-même sur le logiciel EPIDATA Analysis. Les commandes sont similaires au logiciel SAS.
Tout d'abord, cette expérience m'a permis de mettre en application mes compétences en analyse de données. Ensuite, mes comptes-rendus sont plus professionnels. Étant sous contrat de confidentialité pour l'utilisation de données médicales et personnelles, j'ai pu saisir toute l'importance des responsabilités qui incombe à notre métier. Enfin, m'adapter au fonctionnement d'une entreprise était une première mais ma qualité de communicante et mon amabilité m'ont permis de rapidement faire partie intégrante de l'équipe.
-
DUT STID
- Analyste
2014 - 2015
● Mathématiques : statistiques descriptives, indice de vraisemblance
● Informatique : programmation sous le logiciel RStudio et le logiciel Python.
Projet mené par trois étudiants et moi-même.
Lors de ce projet tutoré sur l’analyse des données spatiales qualitatives et cartographie, nous avons réalisé différents programmes sur le logiciel RStudio. Tout au long de notre projet, nous avons dû prendre en compte différents type de paramètres comme le paramètre de lissage qui permet de faire varier la qualité de restitution de l’image mais aussi le type de noyau que l’utilisateur souhaite utiliser. En effet, dans la formule de l’indice de vraisemblance, nous avons le choix entre deux noyaux, le noyau gaussien qui est une mesure de similitude entre deux échantillons et le noyau « inverse distance » qui permet de créer une surface continue à partir de données discrète en calculant la valeur et la proximité des points aux alentours.
Tout d’abord, nous avons testé notre programme à l’aide de points tirés aléatoirement. Pour cela, nous avons donc décidé d’illustrer notre problématique à l’aide d’une image simple et ludique représentant la tête de Mickey. Une fois ce travail réalisé, nous avons eu accès aux fichiers contenant les données réelles. Nous avons analysé ces fichiers en effectuant des tris à plat qui nous ont permis par la suite regrouper par la suite les modalités très peu représentées. Ainsi, nous obtenons pour chacun d’eux plus que deux modalités. Nous avons ensuite appelé ces fichiers avec notre programme pour effectuer l’interpolation spatiale.
Une fois tout ce travail réalisé, nous avons souhaité donner une dimension graphique à notre projet. Pour cela, nous avons étudié le logiciel Python pour obtenir l’interface graphique souhaitée dans laquelle l’utilisateur rentrera les différents paramètres nécessaires à l’interpolation spatiale à partir d’un fichier de données de son choix.
-
DUT STID
- Chargée d'études statistiques
2014 - 2014
● Statistiques : cahier des charges, élaboration d'un questionnaire, statistiques descriptives (analyse de données)
● Communication : élaboration d'un poster résumant notre projet et ses résultats significatifs
Projet mené par trois étudiants et moi-même.
Contexte :
La réforme des rythmes scolaires, publiée au Journal officiel le 24 janvier 2013, a été mise en place à la rentrée en septembre 2013. La réforme sera étalée sur deux ans : en 2013, quatre mille communes l’ont appliquée. Cette réforme met fin à la semaine de quatre jours mais prévoit des journées de classe allégées car elles n’excéderont pas cinq heures trente et une pause pour le repas de minimum une heure trente.
Lors de ce projet tutoré, portant sur la réforme des rythmes scolaires, nous avons participé à la réalisation du questionnaire qui a été distribué dans les deux écoles concernées par ce sondage. Après avoir récupéré les cent quatre-vingt-quatorze questionnaires, nous avons analysé les données sous forme de tableaux et de graphiques. A l'aide de nos conclusions, nous pensons donc que cette réforme des rythmes scolaires admet un franc succès au sein de ces deux écoles.