Menu

Irène DELAVEAU

LISLE SUR TARN

En résumé

Pour la petite histoire...J'ai intégré mes nouvelles fonctions en Juillet 2011, les adhérents m'ont contactée en Mai quand ils ont eu besoin d'une nouvelle directrice. Pour moi, c’était l’opportunité de changer de mission, d’évoluer, tout en restant dans le même secteur d’activité LA PROPRETÉ.

Et avant...

J'ai travaillé dans les services d'aide aux personnes et dans le secteur de la propreté pendant quelques années avant d'intégrer le secteur de la formation.

IRFA Sud m'a sollicitée d'abord pour mes compétences techniques dans la propreté(techniques professionnelles et managériales). Le fait d'avoir une maîtrise en psychologie du travail leur a permis de me confier des missions de plus en plus riches et très diversifiées( ce qui m'a toujours satisfait et construit une identité professionnelle solide).

D'abord formatrice technique dans la propreté , rapidement déléguée à l'alternance puis chargée de la formation continue.

Je suis intervenue sur toutes les formations de ce pôle et j'ai fortement participé à l'évolution de tous les dispositifs (ingénierie et développement)

J'apprécie beaucoup de travailler avec un public bas niveau de qualification car cela répond profondément à mes valeurs professionnelles mais j'aime tout autant animer la relation avec les entreprises et les financeurs car je suis bien ancrée dans le principe de réalité (relation formation / emploi)

De 2006 à 2011 j'ai coordonné ce pôle et je suis devenue en 12 ans experte dans l'insertion et la qualification dans le secteur de la propreté.J'ai assuré également l'animation de tous les pôles propreté d'IRFA Sud à partir de 2003. C'est une mission transversale que j'ai adoré initier au sein de l'institut car il a fallu fédérer plusieurs équipes et ça c'est mon point fort !

Dans le même temps, j'ai développé mes compétences dans le champs de l'insertion/Bilan/Orientation et suis devenue référente d'actions financées par Pôle Emploi et l'AGEFIPH: bilans de compétence approfondi (BCA)accompagnement projet et emploi, APPRIMM (accompagnement projet pour des TH par la maladie mentale) . Dans ce domaine, je suis intervenue uniquement sur des accompagnements individuels.

Pour mener à bien toutes ces missions et piloter plusieurs projets en même temps j'ai développé un sens aiguisé de l'organisation.

Mes compétences :
Ressources humaines
Gestion
Recrutement
Accompagnement
Nettoyage
Toulouse
RSE
Management
Formation

Entreprises

  • GEIQ Propreté Toulouse - Directrice

    2011 - maintenant Qu’est-ce qu’un G.E.I.Q ? Pour faire court = MISE A DISPOSITION DE PERSONNELS pour les professionnaliser et les insérer durablement.
    Plus détaillé =
    G comme GROUPEMENT (Statut Association)
    E comme ENTREPRISES(de Propreté, ce sont elles qui pilotent)
    I comme INSERTION(= INTEGRATION durable)
    Q comme QUALIFICATION(C.Q.P Agent Machiniste ou Laveur de Vitres)

    Ma mission est la finalité de tous les G.E.I.Q (=c’est un label) :
    -RECRUTER des candidats à la professionnalisation dans le secteur de la propreté
    -ACCOMPAGNER la professionnalisation des salariés du groupement pendant 10 à 12 mois
    -Pour les INSÉRER durablement chez nos adhérents

    Cette mission se matérialise par la gestion de :
    -La MISE A DISPOSITION des salariés
    -La professionnalisation (par l’ ALTERNANCE chantiers/formation)

    Pourquoi je travaille au G.E.I.Q ?
    -Parce que c’est un service utile pour tous : entreprises et demandeurs d’emploi
    -C’est un lieu de rencontres professionnelles (réseau)
    -Le G.E.I.Q garantit qualification et emploi : une belle arme contre le chômage ! Nos salariés deviennent " tout terrain"

    POURQUOI CA MARCHE ?
    Le G.E.I.Q c'est pour les adhérents la possibilité de :
    -se constituer un VIVIER DE COMPÉTENCES (plutôt que d'avoir un seul alternant, on a la possibilité d'en accueillir plusieurs et uniquement au moment où on a UN BESOIN sur l'exploitation)
    -trouver la SOUPLESSE ET FLEXIBILITÉ (car pas besoin de porter le contrat, on ne paie que les heures travaillées et surtout FINI le planning de formation qui plombe l'organisation des chantiers)
    -bénéficier de TARIFS RAISONNABLES
    -Répondre sans souci aux marchés publics avec obligation en matière de CLAUSE D'INSERTION SOCIALE

    MA MISSION ET MES TACHES:

    Diriger : mesurer, anticiper, agir ....
    Mes outils méthodologiques : management par la qualité et management situationnel

    - Animer la vie associative ( préparer et participer à l'animation des réunions de bureau, CA, AG, rédiger comptes rendus, faire des propositions,..)

    - Gérer l'administratif et le financier (facturer les mises à dispositions, suivre les subventions,gérer les cotisations des adhérents,le remboursement de la formation, charges courantes, paie, trésorerie, banques, prévisionnels,comptes d'exploitation, relation à l'expert comptable et le commissaire aux comptes ..)

    - Gérer les ressources humaines (recrutement, animation de l'équipe des permanents, gestion des parcours salariés,animation d'informations collectives, soigner la relation aux prescripteurs, élaborer un plan de formation annuel,..)

    - Développer la structure (représenter le GEIQ en toute circonstance et le secteur de la propreté, communiquer, rechercher de nouveaux adhérents, mettre en place et suivre de nouveaux projets, travailler en réseau avec le CNCE, le CRCE, FACE,le FARE..., trouver des financements)
  • IRFA Sud - Coordonnatrice

    1999 - 2011 Ma mission consistait à piloter un pôle de compétence : la propreté
    J'assurais les réponses pédagogiques aux appels d'offre publics et j'étais responsable du développement des marchés privés: prospection, établissement de propositions commerciales et suivi.

    Je mettais en place les actions de formation et gérais toute l'organisation: la logistique, la planification, la communication et le recrutement.

    Je pilotais une plateforme de formation qualifiante multi-financeurs complètement individualisée (entrées et sorties permanentes) et une formation à distance via le réseau Pyramide financée par la région Midi Pyrénées.

    J'animais une équipe de formateurs à partir d'un plan d'action (élaboration de leur plan de travail, suivi des plannings, animations de réunions d'équipe,accompagnement des nouveaux embauchés,etc.)

    Je réalisais les bilans de fin de formation et j'animais des comités de pilotage.
    Je concevais des plans de formation, des scénarii pédagogiques et des outils.
    J'animais les formations de gestion d'équipe

    J'avais également la mission d'animer les 5 pôles propreté d'IRFA Sud: mutualisation, veille, gestion des formations inter-pôles à distance.

    J'ai assuré mi- 2010 la coordination des formations pour les publics TH

Formations

Réseau