Le travail social se diversifie et élargit ses modes d’interventions. Les professionnels de l’animation sociale contribuent à la réactivation du lien social, facilitent la médiation entre les individus, les groupes et les lieux de socialisation.
J'ai débuté mon parcours par la filière commerciale. A la suite de l'obtention d'un BTS Action Commerciale, j'ai occupé des postes d'assistante commerciale et/ou administrative dans des divers domaines d'activités (banque-industrie-services). Puis mes expériences personnelles et professionnelles m’ont amené à travailler et à faire du bénévolat dans des structures diversifiées, avec des publics variés, pour des missions multiples, dans des équipes pluridisciplinaires.
Mère de deux enfants, assistante maternelle, ou en tant qu’animatrice socio -culturelle, je cherche à créer des espaces où les enfants et les jeunes font l’apprentissage de la citoyenneté dans un espace d’ouverture, de découverte et de rencontres.
Animatrice sportive, je conduis des séances d’apprentissage du basket-ball sous une forme ludique visant à développer chez les enfants des aptitudes motrices ré-utilisables dans d'autres sports.
Animatrice développeur du réseau Accueil Paysan Bourgogne, je veillais à renforcer la synergie entre adhérents, à accompagner les porteurs de projets et à promouvoir le label auprès des professionnels du tourisme et des financeurs. Une de mes missions était le développement de l'accueil social sur les exploitations agricoles en lien avec la Protection Judiciaire de la Justice. J'ai également collaboré au démarrage d'un projet de randonnées itinérantes avec des ânes sur le parcours de la Loire et participé au montage d'un dossier de mutualisation entre 7 associations régionales sur le périmètre du Massif Central.
Que ce soit avec de jeunes enfants, avec des adolescents ou des adultes, j’accompagne et chemine avec des individus en construction. Mais comment entendre cette parole tout en parlant notre langage et sans imposer notre point de vue ? Voilà la mission principale de l’animateur, accompagner sans diriger.
Dès 2003, je ressens que les politiques sociales s’ancrent sur un territoire avec lequel il faut composer. J’intègre alors une formation de « Chargée d’insertion et du développement local » afin de mieux connaître les politiques publiques du développement social. Réunir et articuler les acteurs locaux et les institutions donne une nouvelle dimension à mon parcours.
J’aime les rencontres et j’accompagne volontiers des personnes en perte d’autonomie ou handicapées dans leur vie quotidienne.
Mon parcours et mes expériences de vie m’amènent à ces questionnements :
Comment prendre en compte et accompagner l’émergence de l’expression de l’Autre ?
Quels sont les lieux et conditions qui favorisent l’émergence de cette expression ?
Je crois en la transversalité des relations et des actions pour construire une société plus humaine, plus conviviale et plus solidaire.
Mes compétences :
Développement local
Animation d'équipe
Animation de réseau