Après une licence de Langues Etrangères Appliquées (LEA) Anglais/Allemand à La Sorbonne - Paris IV, j'ai rejoins l'ISIT, Institut de Management et de Communication Interculturels. J'y effectue actuellement un master en Marketing et Management Interculturel.
Si je devais résumer mon parcours et mes compétences de façon synthétique, je dirais qu'il repose sur deux éléments clés :
- l'interculturalité de mon cursus, tout d'abord. J'ai effectivement choisi un master qui, en plus d'enseigner les principes, enjeux, et la mise en application du marketing et du management, se concentre sur leurs particularités interculturelles. J'ai ainsi appris au quotidien les spécificités des cultures, spécificités que j'ai pu également moi-même constater, lors de mes différentes expériences professionnelles en France et en Allemagne. cet aspect interculturel va de pair avec mes langues de travail, le français, l'allemand et l'anglais. Mes expériences à l'étranger et mon cursus, dont la plupart des cours sont dispensés en anglais, me confèrent une très bonne maîtrise de ces deux langues, à l'écrit comme à l'oral.
- mon expérience au sein de Junior ISIT, ensuite, la Junior-Entreprise de l'ISIT, dont je suis toujours membre, et ce jusqu'à février 2016.
J'ai intégré la Junior en tant que chef de projet. Le rôle d'un chef de projet au sein de Junior ISIT est d'être l'intermédiaire entre le client et le consultant, tout en gérant la mission sur laquelle on est positionné, du début à la fin. Je suis désormais capable de mener à bien une mission, de rédiger les documents commerciaux demandés, et de gérer la relation Junior/client et Junior/consultant. En tant que chef de projet, notre seconde tâche principale est de faire de la prospection client, au téléphone comme sur des salons. J'ai ainsi pu bénéficier d'un contact direct avec les potentiels clients, et renforcer mon sens du relationnel et ma force de persuasion.
Depuis février 2015, je suis devenue membre polyvalent, c'est-à-dire membre du pôle Qualité, et membre du pôle RH. La gestion de ces deux pôles m'a poussé à bâtir une organisation solide, afin de ne pas me disperser, et de savoir exactement de quoi il est question dans chaque mail que je reçois. Ce poste m'a transmis beaucoup de rigueur et un grand sens de l'organisation.
Le poste de membre de pôle RH est un poste à responsabilité, car je suis chargée du recrutement biannuel des nouveaux membres, de leurs formation, et de la passation. Avec mon équipe RH, nous visons à une amélioration constante de la communication interne à travers de nombreuses mesures et prises d'initatives. nous sommes responsable de ma cohésion d'équipe ainsi que de la gestion d'éventuels conflits. Ainsi, il faut faire preuve de diplomatie, et ce poste présente le défi de trouver des compromis, des solutions qui conviennent aux deux parties sujettes à un litige.
Le poste de membre de pôle Qualité me permet d'avoir une vue d'ensemble de tous les pôles, car nous devons relire tous les documents sortants de la Junior (donc relatifs au pôle Communication) et tous les documents commerciaux et les mails envoyés au client et au(x) consultant(s) (relatifs au pôle Commercial). Le pôle Qualité reçoit ainsi de nombreux mails par jour, que je suis habituée à traiter, et je suis en général très réactive. Notre équipe Qualité est également chargée de la rédaction du rapport d'analyse des indicateurs de Junior ISIT. L'élaboration de ce rapport demande un esprit de synthèse certain, car il faut sélectionner les indicateurs de la Junior en fonction de leur pertinence et de leur fonction représentative de notre structure.
Mon expérience au sein de Junior ISIT me permet de mettre en pratique les connaissances managériales théoriques apprises lors de mes cours de master: elle me confère une approche beaucoup plus concrète du système managérial d'une entreprise. Cela a renforcé mon esprit d'équipe, ma rigueur et mon professionnalisme.